bonjour
déjà merci à vous pour vos commentaires qui ont bien confirmés ce problème.
hier pour tester j'ai effectivement enlevé le clapet qui même en soufflant dedans laissait difficilement passer l'air.
du coup j'ai constaté que le co2 commencait à descendre dans le tuyau, ce qui ne se produisait même pas avec le clapet, mais ce n'était toujours pas suffisant pour arriver jusqu'au diffuseur

j'ai essayé différentes "bidouilles" avec des petits adaptateurs que j'avais mis au bout des tuyaux, mais toujours rien de plus :grr:
dernière tentative je branche le diffuseur directement sur la bouteille du mélange sans passer par le flacon laveur et là

ça marche

je compterai précisément ce soir mais il me semble être aux alentours de 30 bulles/mn.
apparemment la pression n'est pas suffisante lorsqu'il y a une dérivation dans le flacon laveur. pourtant j'ai vu pas mal de bricolage où il est utilisé avec succès

j'ai une petite supposition; j'ai eu du mal à fixer le gélifiant car j'avais mal lu le mode d'emploi :fessee:, du coup j'ai rajouté un peu plus de poudre gélifiante pour y arriver et après que ça ait refroidi ça m'a paru par contre trop compact.
il se peut donc que le sucre ne se libère pas assez vite et que le gaz (teneur en co2 ?) qui découle de l'activité des levures n'exerce pas une assez grande pression dans la bouteille ?
pour info j'ai mis 300g de sucre dans 200 ml d'eau puis 24g de gélifiant alors qu'il était préconisé 12g, ce qui n'empêche apparemment pas la production mais la limite sûrement

j'affinerai au fur et à mesure si nécessaire.
bye
jean michel