co2 artisanal-les bulles n'atteignent pas le diffuseur

Démarré par jmfr34, 20 04 10, 11:59 AM

coolmind

Niclette, apparemment on a les mêmes recettes...  :rire: :rire:

En tout cas c'est efficace...  :pint:

Niclette

Ma méthode : je délaie ma levure dans environ 5 cl d'eau pas trop chaude (35° environ) avec une cuillère à café de sucre en poudre.
J'attends environ une heure que le mélange mousse (signe que les levures sont au boulot) avant d'introduire le mélange dans la bouteille contenant le gel et de compléter avec de l'eau (de l'ordre d'un demi litre pour une bouteille de 1,5 ou 2 l).
La production est forte pendant une bonne journée avant que la production ralentisse et se stabilise.

jmfr34

c'est la petite astuce à laquelle je n'avais pas pensé  :merci:

je le ferai quand je referai la prochaine bouteille

Niclette

As-tu mis un peu de sucre en poudre dans ton mélange eau+levure de départ ?
Cela permet de démarrer la réaction de production de CO2 plus rapidement, le temps que ton gel se dissolve progressivement.

jmfr34

bonjour

déjà merci à vous pour vos commentaires qui ont bien confirmés ce problème.

hier pour tester j'ai effectivement enlevé le clapet qui même en soufflant dedans laissait difficilement passer l'air.

du coup j'ai constaté que le co2 commencait à descendre dans le tuyau, ce qui ne se produisait même pas avec le clapet, mais ce n'était toujours pas suffisant pour arriver jusqu'au diffuseur  :??:

j'ai essayé différentes "bidouilles" avec des petits adaptateurs que j'avais mis au bout des tuyaux, mais toujours rien de plus  :grr:

dernière tentative je branche le diffuseur directement sur la bouteille du mélange sans passer par le flacon laveur et là  :-D :bump: ça marche  :up:

je compterai précisément ce soir mais il me semble être aux alentours de 30 bulles/mn.

apparemment la pression n'est pas suffisante lorsqu'il y a une dérivation dans le flacon laveur. pourtant j'ai vu pas mal de bricolage où il est utilisé avec succès  :-/

j'ai une petite supposition; j'ai eu du mal à fixer le gélifiant car j'avais mal lu le mode d'emploi  :fessee:, du coup j'ai rajouté un peu plus de poudre gélifiante pour y arriver et après que ça ait refroidi ça m'a paru par contre trop compact.

il se peut donc que le sucre ne se libère pas assez vite et que le gaz (teneur en co2 ?) qui découle de l'activité des levures n'exerce pas une assez grande pression dans la bouteille ?

pour info j'ai mis 300g de sucre dans 200 ml d'eau puis 24g de gélifiant alors qu'il était préconisé 12g, ce qui n'empêche apparemment pas la production mais la limite sûrement  :-/

j'affinerai au fur et à mesure si nécessaire.

bye
jean michel

orb

Salut.
Je pense que tu devrais te passer du clapet ; c'est surement lui qui bloque tout.
Selon le modèle, et en général au bout d'un moment, on observe un blocage de ce clapet (style quand tu souffles dedans ça se débloque en un accoup).
Il faut que la pression augmente pour débloquer le clapet...mais en artisanal, pas sûr que ça fonctionne.
Essaye de l'enlever pour confirmer ça  ;-)

coolmind

Bonjour,

Vérifie bien qu'il n'y ait pas de fuite sur le circuit jusqu'à dans l'eau de ton bac!!!
(un peu d'eau et du liquide vaisselle aide beaucoup)

Sinon cela peut aussi signifier qu'il n'y ai pas assez de pression pour contrer la colonne d'eau pour arriver au diffuseur.

jmfr34

bonjour

j'ai débuté une production de co2 artisanal sur gel dont le mélange semble bon puisque j'ai des bulles dans mon flacon laveur au nombre d'environ 30-40 bulles/seconde il me semble.

la production a démarré hier vers 20h et ce midi, soit environ 16h après, les bulles n'arrivent toujours pas au diffuseur (flipper nutrafin).

j'ai utilisé le bricolage standard à l'aide d'une bouteille de coca de 1.5l pour le mélange et d'une de 0.5l pour le flacon laveur que j'ai rempli au 3/4 d'eau du robinet.

n'ayant pas de tuyau à co2 j'ai pris du tuyau à air (j'ai fait 4 animaleries sans en trouver  :colere:) que j'ai passé en forcant un peu et il ne me semble pas constater de fuite.

j'ai mis un clapet anti retour pour pompe à air entre le flacon laveur et le flipper en vérifiant qu'il était bien à l'endroit (difficile de se tromper car il est bien inscrit IN et OUT )

je me disais que ça venait peut être de ce clapet qui bloque l'arrivée du co2 dont la pression n'est pas suffisante ?

à part ça je n'ai pas d'autre idée  :-/

si quelqu'un en a une merci

bonne après midi
jean michel