refuge en eau douce?

Démarré par Kalao, 19 04 10, 15:42 PM

Kalao

Je vais commencer par des petites bêtes à la base de la chaîne alimentaire, les daphnies semblent être de bonnes candidates.

Lorsque le bac principal sera prêt à être peuplé, je pourrai libérer un 160 litres (80*40*50), ça ira bien pour le refuge.

Kalao

Citation de: Niclette le 20 04 10, 18:35 PM
Certains cichlidés sont bien plus prolifiques que les vivipares avec des pontes importantes et régulières, et des jeunes qui poussent assez vite.
Je pens aux hemichromis, au "nigro", ...

le problème avec ces poissons, pas sûr qu'il reste de quoi nourir les alevins du bac principal, et je ne pourrai pas non plus les mettre dans le refuge pour les faire grandir sinon :miam: ( et la boucle sera bouclée)

Niclette

Certains cichlidés sont bien plus prolifiques que les vivipares avec des pontes importantes et régulières, et des jeunes qui poussent assez vite.
Je pens aux hemichromis, au "nigro", ...

Grom29

Citation de: Kalao le 20 04 10, 11:30 AM
peut-être 2-3 tout petits poissons comme heterandria formosa?

sympa et bien pour les petits volumes mais  pas très prolifiques, j'en ai un couple qui m'a donné une 15e de petits en qq mois, ils pondent un petit par jour pendant une semaine avant de faire une pause pour recommencer

Wein

Après réflexion (ça m'arrive  :fou: ) des Red cherry ce n'est pas une bonne idée. En effet, leurs larves ne sont pas nageantes et, donc, elles ne passeront pas du refuge au bac... Des (ex) Caridina japonica seraient plus indiquées, mais pas de repro (naturelle) possible.

Je pense que le mieux serait des daphnies OU une souche de P. reticulata sauvage (et donc petite) dans un bac rempli de Najas, de mousse de java et (ou) de Ceratophyllum.

Laurent

Kalao

Citation de: Wein le 20 04 10, 09:46 AM
Si le refuge est bien pensé (refuge au-dessus de l'aquarium - donc retour d'eau depuis le refuge vers le bac par gravité et non à l'aide d'une pompe - et faible circulation (intermittente) entre le bac et le refuge ), je pense que de temps en temps quelques-unes de ces bestioles devraient se retrouver dans l'aquarium... Évidemment, rien de substantiel s'il s'agit de nourrir de gros poissons... Dans ce cas, pourquoi pas un refuge peuplé de petits vivipares très prolifiques ?

C'est vrai que le refuge fournira assez peu de nourriture pour les gros poissons... à moins de le transformer en élevage intensif de vivipares, mais dans ce cas il produirait plus de déchets qu'il n'en consommerait et la plupart des petits invertébrés se feraint manger, ça serait moins intéressant à mon avis.
si il produit assez de nourriture pour les alevins et un repas aux gros de temps en temps ça sera déjà pas mal :-)

donc pour la population: des crevettes, des escargots, peut-être 2-3 tout petits poissons comme heterandria formosa?

Grom29

j'en ai mis dans mon bac à ventouses et dans mon bac pour les petits alevins du tanga, elles aident bien à l'entretient et pour le surplus de nourriture  :-)

Wein

Très bonne idée les Red cherry !  :bump:

Grom29

Citation de: Wein le 20 04 10, 09:46 AM
... Dans ce cas, pourquoi pas un refuge peuplé de petits vivipares très prolifiques ?

ou des crevettes Red cherry, c'est assez prolifique aussi et leurs larves pourraient alimenter un peut le bac

Wein

Bonjour,

Je me suis déjà également posé la question du refuge pour un bac d'eau douce. Je me suis dit qu'il devrait être possible d'y introduire des gammares et des daphnies. Si le refuge est bien pensé (refuge au-dessus de l'aquarium - donc retour d'eau depuis le refuge vers le bac par gravité et non à l'aide d'une pompe - et faible circulation (intermittente) entre le bac et le refuge ), je pense que de temps en temps quelques-unes de ces bestioles devraient se retrouver dans l'aquarium... Évidemment, rien de substantiel s'il s'agit de nourrir de gros poissons... Dans ce cas, pourquoi pas un refuge peuplé de petits vivipares très prolifiques ?

Par ailleurs, dans l'optique d'un gros bac sans plantes, il est clair qu'un refuge suffisamment grand et très planté d'espèces vivaces doit aider à l'épuration de l'aquarium principal.

Laurent

Cyberfish

Salut !
Dans l'idée développée par Niclette, je pense que l'expérience serait intéressante.
Autrement, je le rejoints sur la microfaune.

Niclette

Citationest-ce qu'une microfaune aussi riche pourrait s'y développer?

ça c'est quasiment impossible. Mais il est possible d'y introduire quelques bestioles pour avoir une certaine richesse.

CitationJe me demande donc si ça apporterait quelque chose d'y connecter un refuge de + ou - 150 litres.

A terme, si ton bac principal n'est pas planté, avoir une cuve annexe avec des plantes à pousse rapide peut te permettre d'éliminer une partie de la pollution du bac principal.

genron

Personnellement j'avais réfléchi à l'idée d'un refuge en eau douce (surtout si tu utilises une décante) pour isoler les alevins et les jeunes du gros aquarium.

Kalao

Salut,

beaucoup de bac récifaux sont équipés d'un refuge (bac annexe dans lequel circule lentement une partie de l'eau de l'aquarium)
d'après mes lectures ces refuges présentent des avantages vraiment intéréssants  :-) :
-production de micro-faune, dont une partie retourne dans le bac principal et alimente ses habitants
-amélioration de la qualité de l'eau grâce au sable, aux algues et aux petits détritivores hébergés par le refuge.
-plaisir d'observer des petits invertébrés qui auraient du mal à survivre dans le bac principal...

ce système est sans doute transposable à l'eau douce, mais est-ce que ça serait aussi efficace et utile à votre avis?
est-ce qu'une microfaune aussi riche pourrait s'y développer?

je vais refaire mon bac de 1200 litres dans 2 semaines. Il est destiné à des poissons qui deviennent gros et goinfres à l'âge adulte (j'aimerais quand même en faire un bac planté low tech pendant quelques mois au moins, tant que les poissons sont petits et ne s'intéressent pas aux plantes).  Je me demande donc si ça apporterait quelque chose d'y connecter un refuge de + ou - 150 litres.