Ce que j'ai appris de la méthode PPS Pro

Démarré par jmfr34, 18 04 10, 20:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmfr34

effectivement c'est le site personnel d'Edward mais ce site ne comporte pas toutes les informations sur la méthode PPS Pro qui a été plus développée sur APC

c'est pourquoi je n'avais pas cité cette source mais comme tu le soulignes, je pense qu'il est bon de faire figurer le site personnel du créateur de la méthode tout de même  ;-).

je complète donc le post initial.

bye

amphioxus


jmfr34

#1
Bonsoir

J'avais récemment lu ici un sujet de blizzard27 sur la méthode PPS Pro mais comme je vois que son site n'a pas beaucoup évolué et que je n'ai pas lu énormément de sujets que ce soit sur aquagora où autre part en France d'ailleurs ;-),  je me permets de rapporter ce que j'ai appris de mes diverses lectures (en grande majorité sur APC).

Je fais référence plus bas au site de blizzard27 qui a bien traduit tout de même les grands principes de cette méthode.

Je précise que je ne suis pas un "aquascapeur" dans tous les sens du terme mais j'apprécie de voir des belles plantes et souhaite leur apporter ce qu'il faut pour qu'elles soient resplendissantes.

Je sais que je n'apprendrai peut-être pas grand chose à certains d'entre vous et je n'en ai pas la prétention, mais je pense qu'il est important pour être objectif sur cette méthode de répéter certaines choses.


C'est donc après avoir lu de nombreux articles sur les méthodes de fertilisation que j'ai décidé d'expérimenter personnellement la méthode PPS Pro.

Mais avant de lancer un sujet sur l'expérimentation elle même je vais décrire et commenter un peu, d'après moi, les objectifs et certaines données de cette méthode.

Elle s'adresse avant tout aux bacs très plantés mais je pense qu'il est aisé de l'adapter à tout bac au moins un peu planté et éclairé. Ce que je tenterai d'expliquer  dans certains commentaires ci-dessous.

* Les principaux objectifs;

- Utiliser une fertilisation complète mais pas trop compliquée à mettre en œuvre puisqu'elle ne nécessite pas de contrôler les différents paramètres de l'eau. Qu'on peut tout de même contrôler de temps en temps par précaution ou pour le suivi de son bac.

- Fertiliser à moindre coût;

Pour fertiliser un bac très  planté et fortement éclairé il faut utiliser toute une gamme de produits qui, quand ils sont de "marque" comme ceux par exemple de chez easylife ou flourish, reviennent très chères en comparaison des poudres fertilisantes.

Pour  fertiliser un bac moins planté, un produit tout en un comme par exemple le ferropol, le profito ou l'aquacare, s'avère tout de même aussi assez chère.

- Savoir assez précisément la quantité des différents nutriments qu'on met dans le bac.

Très difficile, voire impossible, avec certains produits dont on ne connaît justement pas précisément le contenu (comme les produits tout en un cités ci-dessus).

- Apporter le minimum nécessaire pour une pousse harmonieuse et non excessive

- Limiter les changements d'eau puisque si la méthode est bien respectée les nutriments, nitrates et phosphates compris, doivent être dans des valeurs minimes voir nulles en fin de journée puisque consommés par les plantes


* Les autres éléments que j'ai retenus;

- Pour un bac très planté, la posologie dépend uniquement du volume de l'aquarium.

Pour un bac moins planté, on peut très bien  partir du principe de diviser la posologie par 2 pour un bac moyennement planté et par 4 pour un bac peu planté

- C'est la puissance d'éclairage qui en détermine la durée. Cette durée doit bien être respectée pour que tous les nutriments soient consommés en fin de journée.

Il est intéressant de constater que cette méthode n'exclut pas les bacs qui ne sont pas nécessairement très éclairés.

- Une diffusion de CO2, même si elle n'est pas indispensable pour tous les bacs, est très bénéfique pour les plantes car elle contribue à une meilleure photosynthèse. Il en résulte une meilleure pousse (pas nécessairement excessive, tout n'est qu'une question de dosage), des plantes plus belles et qui favorise une bonne oxygénation de l'eau.


Voilà, je ne vois pas quoi ajouter de plus sans tomber dans la recopie. Si cela paraît nécessaire ou que ça intéresse du monde, je pourrais tout de même ajouter la recette du mélange sur ce post.


Vous trouverez ci-dessous la page du site de blizzard27 qui traduit bien les principes de cette méthode;

http://fertilisationppspro.free.fr/?page_id=62


Et pour ceux qui voudraient avoir la source de cette méthode et en apprendre un peu plus sur le sujet, vous trouverez toutes les informations sur le forum APC (site américain il me semble) où intervient "Edward" qui, avec l'aide de certains de ses collègues, a créé cette méthode.

En outre, il est déjà le créateur de la méthode PPS classique, déjà très répandue dans le monde de l'aquascaping


le lien du site personnel d'Edward;

http://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/

Le lien qui montre sa reprise par Edward lui même sur APC;

http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/pps-analysis-feedback/38781-pps-systems-summary.html

Le lien expliquant en détail la méthode;

http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/pps-analysis-feedback/39491-newbie-guide-pps-pro.html

Et pour ceux qui veulent en apprendre encore plus;

http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/pps-analysis-feedback/


Je vous invite à apporter vos commentaires et les corrections qui vous sembleront utiles à la pertinence de ce sujet.


bonne lecture et à bientôt
jean michel