Quelle variété & quantité de plante pour demarrage d'un Iwagumi de 112l

Démarré par axelwin, 18 04 10, 17:46 PM

axelwin

Qqles infos complémentaires sur le matos associé :

- bac 112l (80x37,5x37,5)
    - éclairage 3 x 24 W (0,64W/l)
    - CO2 en bouteille avec electrovanne
    - sol ADA aqua soil amazonia I
    - Filtre externe 700l/h
    - fertilisation PPS pro pour les macro nutriments + Easylife Profito & ferro
    - eau osmosée (coupée à 20% avec eau robinet a priori)

A+

Yvann

Salut !

Sans en savoir plus sur le matos (CO2 ou pas, éclairage ...) difficile d'aiguiller

axelwin

Bonjour,

Je m'apprête à lancer sous peu mon bac de 112L (80 x 37,5 x 37,5 cm) type Iwagumi et souhaiterais avoir vos conseils pour le type et la quantité de plantes à installer au démarrage du bac.

Pour le démarrage, je compte tester volontairement plusieurs variétés simultanément (les meilleures et les plus belles survivront !  :-D), en essayant de rester dans un concept :

- petit tapis en avant plan / en trame de base pour couvrir l'aquasoil : Hemianthus callitrichoides cuba
    - qqles petits buissons au pied des rochers en avant plan (SEIRYU stone) et au milieu d'un "chemin central" : qqles Pogostemon helferi & cinereum Eriocaulon (je verrais si au moins l'une des 2 arrive à tenir !)
    - "cascades" de pelouses entre les rochers en mi-plan : Utricularia graminifolia
    - "grandes herbes au fond" (avec fond retro eclairé) : Eleocharis acicularis en trame de fond + qqles Eleocharis vivipara sur 1 des côtés

=> Est ce que cette "composition" vous semble OK ?

Ensuite je comptais partir sur les quantités ci-dessous, sachant que je pense les commander principalement chez Aquarium-planten (qd elles sont dispo du moins !, en visant du coup 40 euros de plantes pour avoir des frais de ports réduits à 10 euros) :

- Hemianthus callitrichoides cuba (avant plan) : 4 pots chez AqPlanten (ou 1 tapis de 11x7 cm ?)

- Pogostemon helferi (avant & milieu) : 5 pots chez AqPlanten  (cf. offre en cours sur aquarium-planten : 5 pots pour 10€)
    - cinereum Eriocaulon (avant & milieu) : 3 pots chez AqPlanten

- Utricularia graminifolia (entre les pierres) : 2 pots (non dispo chez AqPlanten)

- Eleocharis acicularis (milieu / fond) : 3 pots chez AqPlanten
    - Eleocharis vivipara (fond) : 2 pots  (non dispo chez AqPlanten)
    - difformis Hygrophila (fond - anti algue) : 2 pots chez AqPlanten

- laevigatum Limnobium (flottant - anti algue) : 3 portions chez AqPlanten

=> Cela vous semble-t-il assez, voyez-vous des  rééquilibrages à faire en terme de quantité entre les variétés, sachant que je vise dans tous les cas pour 40€ chez AqPlanten (cf. frais de port) ?

Cdlt, Axelwin