Bonjour,
Je m'apprête à lancer sous peu mon bac de 112L (80 x 37,5 x 37,5 cm) type Iwagumi et souhaiterais avoir vos conseils pour le type et la quantité de plantes à installer au démarrage du bac.
Pour le démarrage, je compte tester volontairement plusieurs variétés simultanément (les meilleures et les plus belles survivront !

), en essayant de rester dans un concept :
- petit tapis en avant plan / en trame de base pour couvrir l'aquasoil : Hemianthus callitrichoides cuba
- qqles petits buissons au pied des rochers en avant plan (SEIRYU stone) et au milieu d'un "chemin central" : qqles Pogostemon helferi & cinereum Eriocaulon (je verrais si au moins l'une des 2 arrive à tenir !)
- "cascades" de pelouses entre les rochers en mi-plan : Utricularia graminifolia
- "grandes herbes au fond" (avec fond retro eclairé) : Eleocharis acicularis en trame de fond + qqles Eleocharis vivipara sur 1 des côtés
=> Est ce que cette "composition" vous semble OK ? Ensuite je comptais partir sur les quantités ci-dessous, sachant que je pense les commander principalement chez Aquarium-planten (qd elles sont dispo du moins !, en visant du coup 40 euros de plantes pour avoir des frais de ports réduits à 10 euros) :
- Hemianthus callitrichoides cuba (avant plan) : 4 pots chez AqPlanten (ou 1 tapis de 11x7 cm ?)
- Pogostemon helferi (avant & milieu) : 5 pots chez AqPlanten (cf. offre en cours sur aquarium-planten : 5 pots pour 10€)
- cinereum Eriocaulon (avant & milieu) : 3 pots chez AqPlanten
- Utricularia graminifolia (entre les pierres) : 2 pots (non dispo chez AqPlanten)
- Eleocharis acicularis (milieu / fond) : 3 pots chez AqPlanten
- Eleocharis vivipara (fond) : 2 pots (non dispo chez AqPlanten)
- difformis Hygrophila (fond - anti algue) : 2 pots chez AqPlanten
- laevigatum Limnobium (flottant - anti algue) : 3 portions chez AqPlanten
=> Cela vous semble-t-il assez, voyez-vous des rééquilibrages à faire en terme de quantité entre les variétés, sachant que je vise dans tous les cas pour 40€ chez AqPlanten (cf. frais de port) ?Cdlt, Axelwin