cohabitation poissons rouges/otocinclus ?

Démarré par marian, 18 04 10, 17:32 PM

marian

Merci pour toutes ces précisions.
Je recueille le plus d'avis possible, puis prendrai une décision.
Bonne soirée.

Cyberfish

Salut !
Pour compléter la remarque de Patmos sur le fait que ces 2 poissons n'ont rien à faire ensemble, je dirais simplement qu'ils n'ont pas les mêmes besoins en matière de qualité d'eau. Par ailleurs, les modes de vies (les carasius dévastant toute végétation habituellement et les otocinclus étant plutôt des bouteurs) ne sont pas vraiment compatibles.
A cela s'ajoute la question de la température et la fragilité des otocinclus face aux pollueurs que sont tes poissons rouges.
Je pense donc comme lui, qu'il vaut mieux éviter les mélanges pour le bien être des poissons.
Après AMHA signifie A Mon Humble Avis.

marian

Merci, Patmos, pour cette réponse.
Mon bac n'est pas chauffé, il est donc à température ambiante, un peu plus élevée à cause des deux néons qui l'éclairent : il y fait entre 21 et 22 °C.
Mes carassius mesurent en moyenne 10 à 12 centimètres (sans la queue, bien sûr) pour les 3 plus âgés, environ 7 ou 8 cm pour les 3 plus jeunes.
Que signifie : AMHA ?
Et pourquoi dis-tu qu'ils n'ont rien à faire ensemble ?
merci beaucoup

Patmos

Otocinculus demandent un peu de chaleur à confirmer mais 22°C minimum, les carassius (poisson "rouge") sont mieux à des températures inférieures...

AMHA, rien à faire ensemble, par contre pour la prédation, les carassius ne sont pas trop porté sur le petits poissons, mais ça dépend aussi de la taille des carassius, avec un adulte (25 cm) ça serait peut être différent.

marian

Bonjour,

Me voilà bien embarrassée... par ma faute car j'ai tout fait à l'envers...  :fessee:

Dans mon 200 litres - très planté, non chauffé, bien filtré -, vivent 3 poissons rouges de 4 ans (Brindille, Safran et Proserpine - 2 comètes et 1 "commun"), leurs 3 rejetons de 2 ans (Opaline, Melchior et Gaspard - 2 "communs" et 1 comète), 3 néritinas (Paimpon, Le Zébré et Le Rayé) et 2 (ou 3 ?) belles grandes crevettes (les Demoiselles - caridina japonica).

J'ai aussi un 40 litres, où nagent 4 rasboras espei, 4 guppys de Endlers et leur multiple descendance de 2 semaines, 2 otocinclus (arrivés hier), 1 néritina et une compagnie de crevettes naines (caridina japonica ?).

Hier, donc, dans une boutique de confiance, j'ai acheté 6 otocinclus ; 2 pour remplacer ceux, disparus récemment, qui vivaient depuis des années dans le 40 litres, et 4... pour aller chez les Rouges. Le vendeur m'a fait peur : "en théorie c'est possible que des otocinclus vivent aux mêmes paramètres que des poissons rouges, me dit-il, mais faites l'essai avec un seul en espérant que vos Rouges ne l'avalent pas" !!
Bref, je me suis résolue à "faire l'essai", en surveillant attentivement tout hier après-midi et soir. Les Rouges ont été curieux comme des pies ; chacun est venu voir et revoir le petit nouveau, mais pas plus, heureusement. Aujourd'hui, il est toujours là - ouf.
Mais je ne vais pas passer mon temps à m'inquiéter pour lui, sans savoir quoi faire de ses 3 compagnons, qui attendent dans un petit bac nu...

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
Y a-t-il des témoignages de cohabitation réussie rouges/otocinclus ?
Merci de vos réponses
Bien cordialement