Fonctionnement drop checker

Démarré par ArtuR, 16 04 10, 22:30 PM

ArtuR

Alors, pour l'eau déminéralisé à la place de l'eau distillé pour faire le mélange avec le liquide test ?
(et besoin de chimie avec l'eau neutre encore ou l'eau déminéralisé simple suffit ?) Merci

ArtuR

Oui oui, le liquide est bien bleu au début, puis le lendemain, il vire au jaune très claire presque transparent. J epense que c'est une fuite et que l'eau remplace petit à petit le liquide qui change de couleur à cause du mélange.
Je vais commander un test classique qui se recourbe avec la boule au bout, comme ça il n'y aura pas de probléme.
Et je voulais savoir, pour l'eau neutre qu'il faut mettre pour faire le mélange avec les test classiques. Est-il possible de mettre de l'eau déminéralisé plutôt que distillé ? (moins cher, et en grande surface.) (cette eau neutre est-elle à 4kh ou faut-il encore faire un peu de chimie ?) Merci

alexandre

Oui en effet, je viens d'aller sur le site Dennerle c'est une solution toute prête. Quand tu le remplis et si tu le laisse une ou deux a l'air libre il devrait etre bleue.

ArtuR

Apparemment, le test permanent dennerle ne nescessite pas d'ajout d'eau, le mélange est déjà fait. Je ne comprends donc toujours pas pourquoi cela n'a pas marché avec les deux essais qui m'ont donné un resultat jaune presque transparent...

une idée ?
ça vient peut être d'une légère fuite de l'elastique noir (il s'agit du test en boule de dennerle)

ArtuR

D'accord, je comprends mieux.

Mais ceci est souvent trés mal expliqué j'ai l'impression.
Par exemple (trouvé chez deux vendeur ebay differents) :

"Directions
1) Turn drop checker upside down and place 5 drops of reagent inside the checker.
2) With a pipette (not included) add tank water to drop checker so that it's half full of water.
3) Turn drop checker over carefully (without spilling contents) and place inside aquarium so that it is visible.
4) Within 1 hour drop checker will display a reading according to your C02 levels. Green is the ideal colour, yellow is too much C02 and blue is too little (adjust C02 output accordingly)
5) After each water change, renew reagent in drop checker by following directions above"

Le tank water veut bien dire eau du bac, de l'aquarium si je ne m'abuse.

Et par contre sur un test dennerle que j'ai, et avec lequel j'ai eu deux fois le même probléme, j'aurais surement du faire cette manip d'ajout de l'eau en  KH4, mais ceci n'était précisé nul part. Quand je mettait mon test en place la solution devenait extrémement jaune en quelques heures, et je n'avais jamais compris pourquoi mais cela doit venir du fait qu'il faille rajouté de l'eau non ? Je n'avait rien ajouté moi, j'avais juste mis le liquide test.

alexandre

Salut Arthur,

Mettre l'eau de l'aquarium surtout pas. Certain substrats joue sur le KH ainsi que l'ajout de PO4. On se base sur une solution kH de 4 tout simplement parce que c'est plus facile a lire. Tu peux te faire une eau a kh4 toi même, l'acheter chez aquaessentials ou Cal Aqua Labs fait une solution toute prête a mètre dans le drop checker j'ai les deux et les ai mis un a cote de l'autre, la même couleur. La solution dans le drop checker n'entre pas en contact avec l'eau de l'aquarium.
Sniper a fait un tres bon article la dessus.

http://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-%28drop-checker%29/0/

ArtuR

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer la mise en place et le fonctionnement d'un drop checker ?
J'ai l'impression de ne pas tout a fait comprendre, faut-il ou non mettre de l'eau de l'aquarium dedans ? Et pourquoi ?
Comment le liquide test se base sur les nouvelles teneur en CO2 par la suite si c'est l'ancienne eau qui est avec le liquide test ?

Merci