Citation de: Fabien01 le 03 05 11, 07:41 AM
Le bordelique est travaillé en fait
, a vrai dire c'est directement inspiré de "Arrietty le petit monde des chapardeur" et la chanson the "neglected garden"
quelques illustrations :

j'appel cela le chaos organisé

..nous avons quelques références en commun....
Je citerai Gilles Clément ( je sais que tu vas kiffer, si tu ne connais pas déja..) ... C'est à cela que je pense en voaynt ton bac entre autre...
"le Jardin en Mouvement
Le Jardin en Mouvement s'inspire de la friche : espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s'y installent.
Dans ce genre d'espace les énergies en présence –croissances, luttes, déplacements, échanges- ne rencontrent pas les obstacles ordinairement dressés pour contraindre la nature à la gèomètrie , à la propreté ou à toute autre principe culturel privilégiant l'aspect. Elles rencontrent le jardinier qui tente de les infléchir pour les tourner à son meilleur usage sans en altérer la richesse. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardinier du Jardin en Mouvement.
Comme tous les espaces animés d'êtres vivants –plantes, animaux, humains- le Jardin en Mouvement se trouve soumis à l'évolution résultant de leur interaction dans le temps. Ici, la tâche du jardinier revient à interpréter ces interactions pour décider quel genre de « jardinage » il va entreprendre. Quelle balance entre l'ombre et la lumière, quel arbitrage entre les espèces en présence, l'objectif étant de :
- maintenir et accroître la diversité biologique, source d'étonnement, garantie du futur. Pour cela il faut
- maintenir et accroître la qualité biologique des substrats : eau, terre, air
- intervenir avec la plus grande économie de moyens, limitant les intrants, les dépenses d'eau, le passage des machines ...
Cet état d'esprit conduit le jardinier à observer plus et jardiner moins. A mieux connaître les espèces et leurs comportements pour mieux exploiter leurs capacités naturelles sans dépense excessive d' « énergie contraire » e t de temps.
Dans cette dynamique de gestion, l'une des manifestations les plus remarquables du Jardin en Mouvement vient du déplacement physique des espèces sur le terrain.
"
La suite
http://www.gillesclement.com/cat-mouvement-tit-Le-Jardin-en-Mouvement