Depuis le 1er septembre 2008 et l'entrée en vigueur de la nouvelle nouvelle ordonnance sur la protection des animaux (OPAn), de nouvelles obligations ont été introduites pour les détenteurs de raies :
- Art. 85/3d : "Dans les établissements privés où le titulaire de l'autorisation assume lui-même la garde des animaux, une attestation de compétences suffit lorsque l'établissement détient les animaux suivants : les poissons, dans la mesure où leur détention est soumise à autorisation."
- Art. 89e : "Une autorisation est requise pour la détention par des particuliers des animaux sauvages suivants : poissons en liberté atteignant la taille de 1 m [...]; requins et raies."
- Art. 92/1 : "L'autorité cantonale ne peut autoriser la détention d'animaux sauvages dont la garde et les soins sont particulièrement difficiles que si l'expertise d'un spécialiste indépendant et reconnu conclut que les enclos et les installations prévues permettent de remplir toutes les conditions d'une détention conforme aux besoins de l'espèce."
- Art. 92/2g : "La garde et les soins à prodiguer sont réputés particulièrement difficiles pour les animaux suivants : tous les requins et toutes les raies."
D'après la nouvelle OPAn, les détenteurs de raies doivent donc s'annoncer auprès de l'Office Vétérinaire de leur canton de domicile et y déposer une demande écrite d'autorisation de détention. Celle-ci leur sera délivrée après inspection des installations de maintenance, ainsi qu'après l'obtention de l'Attestation de Compétences (AC) spécifique à la détention de raies.
Seules les attestations fournies par des formateurs validés par l'Office Vétérinaire Fédéral (OVF) sont reconnues. L'ARCAT en Suisse romande (www.arcat.ch) et la SDAT en Suisse alémanique (www.sdat.ch) ont obtenu ensemble la reconnaissance par Berne de leur cours et de leurs formateurs et il s'agit donc pour l'heure de la seule formation valable pour obtenir l'AC.
Le samedi 9 octobre prochain, l'ARCAT devrait organiser à Payerne le premier cours qui aboutira à l'obtention de la fameuse AC spécifique aux raies d'eau douce. Cependant, afin d'être sûr que la demande existe et que ce cours répondra à un besoin, il serait souhaitable que les personnes intéressées s'annoncent rapidement auprès de l'ARCAT (d'ici à la fin du mois de mai). Ceci nous permettra de prendre une décision définitive quant à la mise sur pied de ce cours, vu l'investissement en temps et en argent que cela suppose.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact directement avec le président de l'ARCAT dont les coordonnées se trouvent sur notre site Internet,
www.arcat.chChristian Bochud, président de l'ARCAT (Association Romande des Clubs Aquariophiles et Terrariophiles)