Molly ballon

Démarré par chimbip, 14 04 10, 14:36 PM

Wein

Bonjour,

Il faut aussi préciser que le "molly ballon" est le fruit d'une monstrueuse sélection : à la base, il s'agit d'un Poecilia sphenops qui a été sélectionné pour fixer une grave scoliose, ce qui lui donne son aspect "ballon"...  :vomi:

On a donc un poisson qui a été doublement dénaturé : premièrement, par sélection de patrons de coloration qui n'existent pas dans la nature et, deuxièmement, par sélection d'une grave malformation lourdement handicapante... Quelle joie d'avoir un tel poisson dans son aquarium ! Et quelle belle conception de l'aquariophilie !

Du coup, personnellement je trouve qu'il est ridicule de chercher à reproduire une telle chose...

Laurent

chimbip

d'accord grand merci a toi Pacu !!

chimbip

Pacu

Salut,

idéalement chez les mollys il faut 2 ou 3 femelles pour 1 mâle, pour que le mâle n'harcèle pas toujours la même femelle.

C'est sûr que les scalaires mangent les alevins mollys, mais il ne faut pas isoler la femelle molly dans un petit pondoir, ça la stresse beaucoup.

Les scalaires et les mollys ne devraient pas se trouver dans le même aquarium, vu que les scalaires vivent en eau douce acide et les mollys plutôt en eau dure alcaline.
La maintenance de mollys en eau douce acide est possible, mais nécessite une maintenance très soigneuse et de stresser le moins possible les mollys. En eau douce acide, les mollys seront plus fragile en cas de mauvaise qualité de l'eau (pollution, manque de changements d'eau) ou en cas de stress. Or, la présence de scalaires va certainement les stresser.

Pour les scalaires, c'est l'inverse: ils sont plus adaptés à une eau douce acide.

C'aurait été plus judicieux de mesurer le PH, GH et KH de l'eau de l'aquarium, et de choisir des poissons adaptés à cette eau.

Je ne conseille pas de faire grandir les alevins mollys dans un petit pondoir, parce que ça risque de leur provoquer des troubles de croissance. Il vaut mieux préparer un bac d'une vingtaine de litres chauffé et filtré, et y isoler la femelle quand elle va mettre bas; quand les petits sont nés, retirer la femelle et ensuite  élever les alevins dans le petit bac.

Betty61

Les scalaires seront peut-être prédateurs de tes bébés mollys mais, si tu surveilles bien et dès que tu vois des naissances, mets les petits dans le pondoir et ce sera mieux ainsi  :oui:

chimbip

j'ai des scalaires et d'autre molly ballon de couleur rouge .

Betty61

Tu as quoi comme autres poissons dans ton bac?

chimbip

Ok merci ! mais moi la vendeuse ma dit : " si tu trouve que la femelle est grosse il faut immédiatement la mettre dans un pondoir sinon les autres poissons mangerons les petits !!

merci

Betty61

Bonjour,

Tu veux certainement parler d'un pondoir? Je te conseille de t'en servir que lorsque les petits seront nés pour les mettre dedans.
Sinon, pour l'instant, laisse le couple évoluer dans le bac tranquillement et tu verras si des petits naissent.

:merci:

chimbip

Bonjours je viens d'acquérir un couple de molly ballon je me suis renseigné auprès de la vendeuse qui ma dit qu'ils se reproduisaient très vite, et qu'il fallait du coup une pondeuse. J'ai une espèce de pondeuse avec un filet elle ma dit que sa suffisait. Comment savoir si la femelle est pleine ( je ne sais pas trop comment ont dit !! ) ??

merci beaucoup.