L'abus chez Truffaut

Démarré par plantaquatik, 09 04 10, 15:37 PM

coolmind

Malheureusement brust, je suis d'accord avec ta dernière remarque. On voit de plus en plus ce mode de fonctionnement!!!!  :grr: :grr: :grr:

brust

Salut,
  La quarantaine......Effectivement.    J'ai connu une boutique en ville,axée sur les articles de peches (il faut bien vivre) et un rayon aquariophilie,tenue par un bon "pépére"(maintenant en retraite depuis + de 10 ans ) C'était MA boutique aquariophile,un peu chere par rapport aux animaleries qui s'ouvraient,mais.....Mise en quarantaine de ses poissons pendant 10 jours avant la vente,certes frustrant quand on vient acheter ces poissons la justement  :-/  Donc on repart bredouille,mais, sur de son achat  10 jours plus tard  :-)  Et puis,pas moyen de le convaincre le "pépére... :rire:   

Fini tout ça,maintenant les écailles arrivent le jeudi et mis en vente le vendredi pour le Week-End. :grr:

Brust

coolmind

:rire: :rire: :rire: :rire: :-D :-D

Je plussoie avec Niclette avec le fait que lorsque l'on achète du vivant il faut toujours vérifier l'état sanitaire du magasin.

C'est très simple à effectuer : il suffit de regarder comment sont entretenus les différents bacs et poser des questions précises aux vendeurs sur les dates de livraison, ainsi de suite.

Il ne faut pas non plus y aller avec la fleur au fusil.

De plus la moindre des choses est d'aussi de prendre précaution une fois chez soi. Le bac de quarantaine est une assez bonne garantie contre les épidémies dormante.  3-4 jours de quarantaine est salutaire parfois!!!

;-)

Niclette

Niclette (sympa cette idée de commencer et finir son post par son pseudo),

Personnellement jamais eu de point blancs avec mon portable, mais il parait que le traitement au sel marche bien.
Concernant la batterie de mes poissons, certains tiennent plusieurs années sans recharge, mais j'ai payé un peu plus cher pour avoir de la qualité. Pour les batteries d'aquarium, il parait ça n'a rien à voir avec un accumulateur électrique même si c'est une pile d'aquarium, sans doute un sale coup des actionnaires avides d'argent qui essaie de nous arnaquer.
Mais ça c'est parce que j'écoute pas ces sa**ps de vendeur, vendus (par qui d'ailleurs ? Existe t-il des vendeurs de vendeurs ?) au grand capital, qui préfère toucher leur SMIC plutôt que de se retrouver à la rue, en vendant de la me..e à des gentils clients qui veulent payer le moins cher possible mais exige le top du top, normal c'est eux qui paient.

:fou:

On peut recentrer le débat sur le sujet et dire que nos poissons sont des êtres vivants, et que donc le client doit prendre un certain nombre de précautions (y compris dans le choix de son magasin) et s'exposent à des risques et que le magasin a un devoir de conseil et  de qualité mais aussi de rentabilité (personnellement si tous les magasins aquario faisiaent faillite je serais un peu embêté), que l'équilibre est difficile à trouver et qu'en cas de problème les responsabilités sont partagées mais que la limite entre la faute du vendeur et de l'acheteur est difficile à trouver.

Niiclette  ( qui avait besoin de se défouler, message à prendre au 8ème degré)

Niihao

Nihao,

Je me place en complet porte-à-faux des défenseurs des vendeurs, qui défendent en même temps tout le système qui existe derrière ces vendeurs.

Aujourd'hui, de plus en plus, que ce soit dans les banques, les magasins ou ailleurs, le client est de moins en moins roi et de plus en plus pigeon. De plus en plus souvent, le client doit tout faire lui-même (pointer ses articles avec un scanner, gérer son compte en ligne, se renseigner, comparer, etc.). Je rappelle qu'au départ, c'est bien le client qui fait vivre le vendeur, donc l'entreprise, et pas l'inverse. En outre, le client est celui qui paie pour un service. Et ce service inclut le conseil sur la marchandise vendue et la qualité de cette marchandise.

Je trouve également que ces derniers temps, on rabote de plus en plus la qualité, pour diminuer de plus en plus le prix, ou, à qualité égale, on accroît sensiblement les prix. Il me semblait que la libéralisation tous azimuts de ces dernières années allait réduire les coûts pour les producteurs tout en faisant jouer davantage la concurrence entre les différents acteurs et réduire les prix pour les... consommateurs. Et j'use de ce mot à dessein : aujourd'hui, on est de moins en moins client, mais de plus en plus consommateur : on nous fait acheter aussi vite et facilement que possible, en espérant que le client casse, use ou jette son achat le plus vite possible pour venir en acheter un neuf.

Un seul exemple : le marché du GSM. La plupart de mes amis changent de téléphone en moyenne tous les six mois. Ce sont des gens qui ne roulent pas sur l'or et qui choisissent des modèles relativement basiques, mais qui ne tiennent pas la distance. Logique : ces portables sont faits pour tomber en rade après quelques mois. Personnellement, je n'aime pas les portables. J'ai reçu le premier de mon père qui lui-même l'avait déjà racheté à notre voisin. Aujourd'hui, mon dinosaure doit avoir une quinzaine d'années (il a encore une antenne, c'est tout dire !!!). N'empêche : c'est toujours le même, et ma batterie, d'origine (!), tient 3 à 4 jours (j'admets, je m'en sers peu, juste un texto de temps à autre).

Alors, un vendeur, pour moi, il n'a aucune excuse, ou plutôt, son boss n'a aucune excuse de ne pas l'avoir formé. Non mais éh, ho, vous avez déjà vu les bénéfices monstrueux que les entreprises... consacrent à payer des dividendes ? Qu'une entreprise fasse des bénèfs de malade, ça ne me dérange pas. Qu'elle les réinvestisse pour se développer, pourquoi pas. Mais quand ça ne sert qu'à restructurer et gonfler le cours de l'action, le minimum qu'ils puissent faire, c'est de fournir un service correct. Mais aujourd'hui, même ça, le client n'est plus en droit de le demander...

Bref, Nihao n'est pas content du système néo-libéral en cours en ce moment. Voilà, c'est mon coup de gueule.

A bientôt,

Niihao

pancho

C'est tout simplement jouer à la roulette russe , mais avec 5 balles sur six dans le barillet  :cry:

Teddy77

Malheureusement les gens oublient bien trop vite la "quarantaine" avant d'introduire les poissons dans un bac communautaire...
Si la quarantaine n'est pas faite, un risque est pris de votre côté sur la vie de vos pensionnaires...
Il ne faut pas mettre tout la faute sur les vendeurs... On se renseigne un peu avant.... :up:

gt

en plus pancho il faut avouer que certains poissons meme sains a priori stressent plus que d'autres et choppent plus facilement les points blancs que les autres c'est d'ailleurs le cas des neons et des ventouses donc moi suis pas étonnée.

pancho

Vu qu'il y avait des points blancs dans les bacs voisins, soit il ne fallait pas acheter de poissons, soit il fallait les garder en quarantaine et traiter ... Mais en aucuns cas les mettre dans le bac communautaire , ceci est valable méme  avec des poissons sains d'apparences.
Je ne suis pas vendeur, mais évitons de tout leur mettre sur le dos .Combien de clients viennent avec un sac "Isotherme" pour proteger leur achat du froid, et de la lumiere du jour, et surtout du stress, source des points blancs , une fois arrivé chez nous.  :??:

gt

pour moi seul le client est fautif quelque soit le domaine de son achat. Seule un vice caché, une publicité mensongère ou un déaut de fabrication peut me faire changer d'avis. Mais soyons réaliste un vendeur est un vendeur : je vois pas pourquoi on fait la différence entre un vendeur de fishs qui vend des neons a un idiot pas capable de se renseigner avant et celui chez citrogeot qui va vendre un 4*4 à un mec qui n'a aucun besoin d'un monstre pareil.

Il y avait des morts et des points blancs dans les bacs ben un peu de bon sens aurait été le bienvenu car les filtrations sont en réseau dans ce genre de magasin alors même s'ils sortent du réseau le bac malade le tant que les pathos se déclarent...

Qu'est ce qui empeche le client aquariophile de faire comme un client de plasma chez darty : comparer, revenir plusieurs fois, tester le vendeur, faire des recherches sur le net et acheter le meilleur produit. Etttt oui un poisson pour un vendeur est un produit rien de plus. Les vendeurs ont du chiffre à faire et c'est bien heureux ils sont pas mieux traités que dans un autre domaine et sont pas plus ou moins compétents que ceux d'un autre domaine.

Certains diront c'est des animaux alors on devrait faire plus attention ben non pour moi un mec qui achète une voiture ultra puissante mais qui clairement ne saura pas la controler, l'entretenir ben là le vendeur devrait etre formé à détecter des signes de dangeurosité pour la vie du conducteur ou de ceux qui le coisent.

Bref arretons de nous prendre la tete pour les vendeurs et laissons les faire leur job parce que moi si j'habite dans un 20m² ben j'achète pas un berger des pyrennés !!!

au fait la loi dit aussi que le vendeur n'a pas le droit de refuser une vente à partir du moment où le produit est identifié et son prix affiché !!!

ameca

tout a fait d'accord avec vous; dommage que l'on en arrive parfois à excuser ce manque de sérieux en reportant de fait la faute sur le client !

kerval

Pareil pour celui de Paris près de Bercy, je le trouve de plus en plus crade ce rayon poissonerie, niveau maladies, poissons stressés et j'en passe...

kibu

entre la théorie (la loi) et la réalité y a un grand fossé
tu crois que le vendeur va "jetter" sa centaine de néons car il y a une maladie dedans ? en réalité c'est un business seul son chiffre d'affaire compte vraiment c'est ce que regardera sa direction et certainement pas l'état sanitaire de ses bacs du moment qu'il remplit ses objectifs

de toute façon lorsqu'ils vous disent que vous avez une garantie si on leur ramène un échantillon de son eau ils savent très bien que la majorité des gens ne reviendront pas..... et puis c'est triste mais une majorité de gens qui achètent des poipoi en magasins n'y connaissent quasiment rien d'ailleurs quand on voit les conneries que leur raconte certains vendeurs ca fait pas de doute

après comme dit avant il reste des vrais pros mais de plus en plus rares

kibu

ameca

Je tiens à préciser aussi que le vendeur en boutique à un DEVOIR DE CONSEIL LEGAL.....et des OBLIGATIONS SANITAIRES

Légalement parlant c'est pas des options...mais on sait que dans les faits ces obligations passent vite à la trappe.

Notez aussi que les points blancs connaissent actuellement une forme résistante aux traitements de base; et dans ce cas il faut passer sur stérilisateur UV pour sauver ses poissons; c'est loin d'être facile et peu couteux.

ameca

Niclette je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Dans une bourse on est entre amateurs, normallement donc tous sur le même plan et en effet chaque partie juge selon ses compétences qui peuvent être faibles, même chez les vendeurs.
Comme lorsque tu achètes une voiture chez un particulier...c'est "non garanti"
Pourtant, dans la quasi totalité des cas on est content du poisson acheté en bourse !!

chez un pro tu es (tu DEVRAIS ETRE) dans un endroit avec des gens qualifiés (certificat de capacité), des controles sanitaires faits et stricts et donc AUCUN poisson malade ou suspect en vente dans les bacs.

Donc point blanc dans un bac = retrait de la vente de ce bac complet + de tous ceux où on a trempé l'épuisette; les mains, qui ont un filtre commun avec le bac malade....ca veut dire retrait de la vente de la quasi totalité des poissons dans certaines boutiques mal gérées....

Dans le cas de notre ami on s'est probablement foutu de lui en prétendant que des néons pouvaient être sains alors que leurs compagnons à côté étaient malades.
La majorité des chaines utilise des filtrations centralisées gérant plusieurs bacs; donc disséminant les germes; et les épuisettes, gobelets et bras des vendeurs ne sont pas désinfecté comme il le faut a chaque pêche dans des bacs différents.

Si le vendeur avait fait son boulot:

-1 TOUS les poissons de la batterie sous filtre centralisé auraient étés retirés de la vente avant l'ouverture du magasin....voire la totalité des poissons si le magasin n'applique pas de protocole sanitaire sérieux (cas de 95 % des boutiques)
-2 en admettant que le problème soit passé inaperçu, le vendeur aurait du refuser la vente ou au moins informer l'acquéreur du risque sanitaire majeur.

kibu

salut
pour les magasins je précise que c'est surtout les grosses chaines de magasins genre botan.... ou tout est etudié pour gagner un max de pognon apres il existe encore mais en voie de disparition des petits magasins avec des passionnés qui te donneront de bons conseils
pour l'histoire des poipoi morts te fie pas à ca car je suis allé dans un magasin à l'ouverture et c'était une hécatombe ils enlevaient tout avant que les clients arrivent toi tu passes après tu vois tous les poipoi nickels tu te dis c'est serieux...

pour les bourses ce que tu dis c'est quand même facile à voir genre le mec qui a plein de matos et plein de poipoi à vendre la tu te méfies mais en regle general c'est quand même plein d'amateur souvent passionnés

kibu

Niclette

Citationtoutes ces boites c'est la même chose ;  le profit, les marges il 'y a que ca qui les intéresse

C'est le cas aussi d'une partie non négligeable des vendeurs en bourse  :-D
Faut pas croire que tout est rose dans une bourse, on y trouve des gens géniaux avec de très bons conseils et avec des poissons à bon prix et des vendeurs qui ont les même méthodes que les magasins décriés (qui vendent tout à n'importe qui et pas forcéménet à des prix inférieurs à ceux du commerce).
Quand à trouver du cardinalis ou du nez rouge en bourse, bon courage !

C'est au client de prendre ses précautions que ce soit en bourse ou en mag, de regarder la qualité de ce qu'il achète, d'avoir la patience d'attendre le prochain arrivage ou la prochaine bourse (ou de changer d'adresse) si il a des doutes sur ce qu'il veut acheter (en l'occurence un magasin où il y a des bacs avec des poissons morts qui trainent dans les bacs ou des poissons avec des points blancs, je passe mon chemin). Il ne faut pas oublier que la qualité (du poisson, du conseil ...) ça se paye en général  ;-)
Dire que les magasins sont des méchants qui ne pensent qu'au fric c'est un peu réducteur, même si gagner de l'argent c'est bien sur leur but.

kibu

toutes ces boites c'est la même chose ;  le profit, les marges il 'y a que ca qui les intéresse faut pas se leurrer en règle général  les poipoi ils s'en foutent complétement du moment qu'ils font leur chiffre d'affaire
la prochaine fois va dans les bourses aux poissons tu paieras beaucoup moins cher et dans beaucoup de cas tu auras des poipoi et des plantes adaptés à nos aquas

bon courage

kibu

Niclette

Les analyses ça ne sert à rien pour les points blancs.
C'est une maladie courante lors d'une acclimatation et il est difficile de mettre en cause le magasin pour l'origine. C'est d'ailleurs une maladie qui se soigne en général bien.
En dehors de l'analyse qu'ils t'ont fait payé, leur attitude est normale. On parle de vivant, il y a des risques et le magasin ne doit pas être le seul à assumer les risques, le client doit en avoir sa part.

plantaquatik

Bonjour,

je me permets de venir pousser une gueulante  :colere: contre le rayon aquariophilie du Truffaut d'Orvault (Nantes).
J'ai un aquarium depuis 3 ans acheté chez eux (les poissons aussi), mon nouveau bac depuis 2 mois (acheté chez eux), j'ai introduit mes poissons (achetés chez eux) en 3 fois, dont la semaine dernière 10 cardinalis. J'ai donc tout pris chez eux depuis 3 ans, je suis donc ce que l'on peut appeler une bonne cliente.
Quand j'ai pris les cardinalis, il y avait d'autres bacs avec des problèmes de points blancs mais ils m'ont dit que ceux-là allaient bien.
En une semaine j'ai perdu 8 poissons: cardinalis, nez rouges, corydora, et un dont je ne connais pas le nom qui aime les algues filamenteuses (long maron clair avec une rayure marron foncée en longueur). Hier soir je m'aperçois que mes cardinalis sont en fait des dalmatiens à points blancs!
J'appelle immédiatement Truffaut et leur explique la situation. Donc aujourd'hui 12h30 juste après le boulot je fonce chez Truffaut avec mon eau et tous les cardinalis restants.
La nana analyse l'eau, tout est OK, elle me fait un avoir pour les cardinalis, mais me fait payer le traitement et refuse de me rembourser tous les poissons morts alors que c'est eux qui ont introduit la maladie dans mon bac!
Elle ose me dire que c'est moi qui ai dû les stresser! C'est quand même bizarre, en 3 ans j'ai jamais eu un poisson malade, et là avec épidémie de points blancs chez Truffaut, oh chose étrange y'en a plein  chez moi!
Donc autant vous dire qu'ils ont perdu une cliente, ils sont même pas capables d'assumer leurs erreurs! Moi dans mon boulot, si je commets une erreur je l'assume et je fais sûrement pas payer le client!