Nihao,
Je me place en complet porte-à-faux des défenseurs des vendeurs, qui défendent en même temps tout le système qui existe derrière ces vendeurs.
Aujourd'hui, de plus en plus, que ce soit dans les banques, les magasins ou ailleurs, le client est de moins en moins roi et de plus en plus pigeon. De plus en plus souvent, le client doit tout faire lui-même (pointer ses articles avec un scanner, gérer son compte en ligne, se renseigner, comparer, etc.). Je rappelle qu'au départ, c'est bien le client qui fait vivre le vendeur, donc l'entreprise, et pas l'inverse. En outre, le client est celui qui paie pour un service. Et ce service inclut le conseil sur la marchandise vendue et la qualité de cette marchandise.
Je trouve également que ces derniers temps, on rabote de plus en plus la qualité, pour diminuer de plus en plus le prix, ou, à qualité égale, on accroît sensiblement les prix. Il me semblait que la libéralisation tous azimuts de ces dernières années allait réduire les coûts pour les producteurs tout en faisant jouer davantage la concurrence entre les différents acteurs et réduire les prix pour les... consommateurs. Et j'use de ce mot à dessein : aujourd'hui, on est de moins en moins client, mais de plus en plus consommateur : on nous fait acheter aussi vite et facilement que possible, en espérant que le client casse, use ou jette son achat le plus vite possible pour venir en acheter un neuf.
Un seul exemple : le marché du GSM. La plupart de mes amis changent de téléphone en moyenne tous les six mois. Ce sont des gens qui ne roulent pas sur l'or et qui choisissent des modèles relativement basiques, mais qui ne tiennent pas la distance. Logique : ces portables sont faits pour tomber en rade après quelques mois. Personnellement, je n'aime pas les portables. J'ai reçu le premier de mon père qui lui-même l'avait déjà racheté à notre voisin. Aujourd'hui, mon dinosaure doit avoir une quinzaine d'années (il a encore une antenne, c'est tout dire !!!). N'empêche : c'est toujours le même, et ma batterie, d'origine (!), tient 3 à 4 jours (j'admets, je m'en sers peu, juste un texto de temps à autre).
Alors, un vendeur, pour moi, il n'a aucune excuse, ou plutôt, son boss n'a aucune excuse de ne pas l'avoir formé. Non mais éh, ho, vous avez déjà vu les bénéfices monstrueux que les entreprises... consacrent à payer des dividendes ? Qu'une entreprise fasse des bénèfs de malade, ça ne me dérange pas. Qu'elle les réinvestisse pour se développer, pourquoi pas. Mais quand ça ne sert qu'à restructurer et gonfler le cours de l'action, le minimum qu'ils puissent faire, c'est de fournir un service correct. Mais aujourd'hui, même ça, le client n'est plus en droit de le demander...
Bref, Nihao n'est pas content du système néo-libéral en cours en ce moment. Voilà, c'est mon coup de gueule.
A bientôt,
Niihao