bricolage diffuseur co2 flipper+cloche

Démarré par jmfr34, 08 04 10, 11:53 AM

jmfr34

salut philippe

apparemment ton retour d'expérience est assez significatif et ça mérite d'être tenté.

et on se retrouve dans cette configuration avec un super réacteur à co2  :-)

par contre, as tu tout de même un avis sur le bricolage que je propose  :-D

bye
jean michel

philippe2

Salut,

En ce qui concerne les bactéries, je ne sais pas. Quelques remarques où points de vue personnels sur le sujet :
- On oublie que les bactéries qui assurent le cycle de l'azote ont aussi besoin de carbone pour leur métabolisme. Est ce que le CO2 est l'apport qui leur convient, je n'en sais rien.
- Je ne sais pas s'il y a un cycle de l'azote en bac très planté, peu peuplé. Mon avis personnel sur le sujet est que la présence de ces bactéries n'est liée qu'à la quantité de NH3  "en transit" dans un bac, et que les plantes doivent se servir avant. Mais faute de preuves...

A+,

Philippe.

jmfr34

merci à toi philippe pour toutes ces précisions.

une dernière petite chose, tu n'as jamais constaté de problèmes avec les bactéries du filtre par rapport au co2 qui y circule.

je pense que s'il y a une bonne photosynthèse dans le bac, il doit y avoir un bon équilibre entre le co2 apporté et l'oxygène produit par les plantes et qui retourne dans le filtre non ?

bye

philippe2

Re,

A l'aspiration du filtre. Pour la sortie, diamètre 20mm juste sous la surface, donc vitesse assez faible.

Le brassage est assuré par une pompe dédiée.

A+,

Philippe.

jmfr34

philippe

peux tu confirmer que tu mets bien le co2 sur le tuyau d'aspiration et non de sortie du filtre ?

et que du coup le co2 traverse la filtration.

et si tu confirmes tout cela, comment se fait le rejet de ton filtre, canne percée, sortie large,.... vers la surface ou vers le centre du bac ?

à moins que tu ais fait un sujet ou tu expliques déjà tout ça ?

bye

philippe2

Re,

Système testé sur la durée, environ 60 bulles par minute sur un Eheim 2213 (440l/h théorique). ça dégaze de temps en temps, surtout quand le bac est saturé en oxygène par la photosynthèse. J'avais d'ailleurs un bac équipé de deux 2213 dont un seul pour le CO2, ils dégazaient à peu près de la même façon.

Les réacteurs je trouve ça compliqué pour un faible enjeu, le moindre flippeur arrivant déjà à un rendement excellent.

Les Té se trouvent chez Europrix.

A+,

Philippe.

fisherman

Citation de: jmfr34 le 09 04 10, 11:32 AM
salut et merci pour cette astuce sur laquelle j'ai cependant quelques questions.

quand tu dis "sur l'aspiration" tu parles bien du tuyau qui va dans le filtre ? car c'est pas plutôt sur celui qui en ressort qu'il devrait être mis, à l'image des réacteurs externes ?

à moins que dans ce cas ce soit le filtre qui joue le rôle de réacteur ?

enfin derniere petite interrogation, avec cette astuce on a tout de même pas trop intérêt à avoir une sortie de filtre dirigée vers la surface ?

sinon, on peut trouver où ce genre de "T" ?

bye et merci encore pour ton astuce
jean michel

J'utilisais ca quand j'avais du co2 artisanal. Le T ca me faisait un peu peur parceque les bouteilles en PET c'est pas toujours très fiable et bonjour les dégats si on a pas de clapets anti retour. Moi je mettais directement le tuyau du CO2 dans l'aquarium en dessous de la canne d'aspiration! Ca fonctionnait assez bien!:) :up:
Par contre toutes les 30 secondes on entend le gaz qui passe dans la pompe... et je suis pas persuadé que ce soit super pour la pompe et possible si on injecte beaucoup. Il faut peut etre aussi faire attention à ne pas avoir trop de masses filtrantes très compacte??

jmfr34

Citation de: philippe2 le 08 04 10, 22:14 PM
Salut,

Archi simple, fiable et qui ne se voit pas dans le bac. A condition d'avoir un filtre extérieur, le Té sur l'aspiration :

salut et merci pour cette astuce sur laquelle j'ai cependant quelques questions.

quand tu dis "sur l'aspiration" tu parles bien du tuyau qui va dans le filtre ? car c'est pas plutôt sur celui qui en ressort qu'il devrait être mis, à l'image des réacteurs externes ?

à moins que dans ce cas ce soit le filtre qui joue le rôle de réacteur ?

enfin derniere petite interrogation, avec cette astuce on a tout de même pas trop intérêt à avoir une sortie de filtre dirigée vers la surface ?

sinon, on peut trouver où ce genre de "T" ?

bye et merci encore pour ton astuce
jean michel

philippe2

Salut,

Archi simple, fiable et qui ne se voit pas dans le bac. A condition d'avoir un filtre extérieur, le Té sur l'aspiration :

A+,

Philippe.

jmfr34

bonjour

comme j'ai en stock mon ancien diffuseur de chez nutrafin et que j'ai lu récemment un article sur les cloches (bien avant pâques  :-D) à co2, j'aurais aimé coupler les deux et j'ai réalisé un petit bricolage sur lequel je souhaiterais avoir vos avis.

c'est d'une part pour éviter que les restes de bulles remontent à la surface et qu'un voile apparaisse et d'autre part que le co2 soit stocké et a disposition plus longtemps.

pour ça j'ai découpé une bouteille d'eau en deux que j'ai réussi à insérer sur le côté du diffuseur.

j'ai mis une petite sortie de filtre pour caler le tout mais qui n'a aucune utilité dans la diffusion elle même.

j'espère ainsi que les résidus de bulles restent sous la bouteille au lieu d'aller directement à la surface ou dans l'air.

il faut voir tout de même si ce ne sera pas trop voyant dans le bac  :-/ mais si c'est sur un côté ou derrière les plantes j'ai espoir  :-)

voilà, j'attends vos commentaires