Algues filamenteuses et éclairage

Démarré par guildmage, 07 04 10, 15:58 PM

guildmage

Pas plus d'avis sur le sujet ?

guildmage

Ben simple question car le Ferro, le Profito, le Nitro sont colorés c'est pour ca.

Pour l'instant je suis resté à 8h30 d'éclairage continu et j'ai peu d'algues mais encore un peu de filamenteuses et de vertes foncées sur le bas des vitres (avec la limite du gravier).

orb

salut
je prends le topic en cours, donc j'ai pas tout suivi ^^
vas-y doucement sur les phosphates, faut pas tout chambouler d'un coup.
sinon je mets du KH2PO4 et c'est transparent ; je vois pas pourquoi y'aurait une couleur spéciale  :??:

guildmage

Alors voilà j'en suis a 10ml de PO4(Fosfo) par jour (que je met le soir) et le lendemain soir je mesure seulement 0.1ppm.
D'ailleurs JBL préconise max 0.05ppm pour les poissons, votre avis ?

Je trouve que cela fait peu d'autant plus que je trouve le fosfo transparent, il est comme ca le votre aussi ?

mixou59190

salut, si tu as 5 ppm en no3 il te faut au moin 0.5ppm de po4 voir 0.7 en début de photopériode

guildmage

Alors voici des news de mon bac, j'ai recu le fosfo hier et j'ai donc mis direct dans le bac 5ml ce qui équivaut normalement à 0.2ppm de PO4 et j'ai mis le reacteur dans le fond comme vous m'avez suggérer.

Ce soir j'ai testé mon PO4 et je suis à 0.05ppm et NO3 toujours à 5ppm.

Qu'en pensez vous ?
(je vais mettre à nouveau 5-6ml de fosfo)

guildmage

Ok ca marche, je vous tiens informés dés que je recois le fosfo de toute facon.

blopblop

Attention à aller doucement avec le phosphate car tu pourrais te trouver avec une explosion d'algues! Tu dois en ajouter très peu puis mesurer un jour après la quantité restante afin de connaitre la consommation des plantes!

guildmage

Ok merci pour les infos, du coup j'attend avec impatience le fosfo et je vais aussi mettre le réacteur dans le coin du fond à gauche (comme je l'avais mis au début)

mixou59190

pour augmenter tes po4 c est le fosfo effectivement. tu peux apporter du potassium à l aide du k2so4 que tu trouves en pharmacie, c est comme le kalium mais en poudre qui il te faut diluer.
a ce moment place ton réacteur au fond à gauche.

amphioxus

oui, tu fais une petite confusion.

K, c'est la potassium (à l'origine, le potassium s'appelait kalium. d'ou le K)

PO4, c'est un ion phosphate. une association de phosphore (P) et d'oxygène (O). ce n'est donc pas le "po" de potassium !

guildmage

Merci à vous pour ces conseils utiles, pour le réacteur effectivement c'est un JBL et je l'ai mis le plus long possible (avec les ajouts de modules) donc ca c'est nickel, pour son placement j'ai longtemps hésité, au centre du bac pas possible car ca serait vraiment trop moche donc pour l'instant il est juste avant l'aspiration de ma décante interne...donc peut être pas l'idéal !?
(voir dessin ci-dessous)

Uploaded with ImageShack.us

Ah oui j'ai vu un truc en relisant mes posts, j'ajoute du K (Potassium) pour faire monter mes PO4 mais vous allez dire que ca serait certainement mieux de rajouter du Fosfo (PO4) non ? (je l'ai commandé aujourd'hui chez Floraquatic)

Merci encore

mixou59190

oui + 1 avec amphio stoppe le ferro durant un moment de toute façon il y en a un peu dans le profito. Le drope shaker est utile, je l utilise également comme source de contrôle visuel ça m' evite de tester tous les 3 jours. oui il existe un rapport entre le kh est le ph pour le taux de co2, il faut prendre cette relation comme une sorte de marche à suivre, d' aide....  tu peux augmenter ton co2 de manière progressive et contrôle.

donc pour récapituler un peu, garde à l' esprit que ton taux de no3 doit être de 5mg/l et 0.5 mg/l de po4 histoire d' avoir un minimum de macro éléments disponible pour les plantes ( rapport de redfield et loi du minimum ). stoppe le ferro durant un moment. Augmente ton co2 pour être à 1 bulle/sec mais progressivement!!!!!
place ton réacteur là où il y a le plus de brassage ( moi il est placé au centre du bac ), à oui j allais oublier plus ton réacteur est long mieux c' est, si c est un jbl ajoute des modules. si tu as besoin n' hésite pas

amphioxus

pour le co2, il y a deux écoles.

soit tu regle à 1 bulle par seconde dans les cas d'un bac très planté et tu ne refléchis pas plus.

soit tu installes un dropchecker comme il faut (en réactif tu mets du bleu de bromothymol (test ph 6.0-7.6) et de l'eau kh4) et tu règles ton co2 pour qu'il soit vert.

j'arrêterai le ferro aussi. et comme mixou, je réduirai le profito.

guildmage

Ok pour le Profito je vais descendre à 1ml et donc je vais 3ml de K (Kalium).

Par contre pour le CO2 je ne pensais pas qu'il y avait réellement un minimum, je pense que c'est surtout fonction du KH et PH pour la conso du bac en CO2, n'est ce pas ? En tout cas avec ma config, dans mon réacteur à spirales, les bulles arrivent en haut sans totalement se dissoudre pour l'instant donc pour moi il me semble que c'est ok.

Merci

mixou59190

salut, baisse le profito à 1 ml/jour, concernant le po4 si tu es toujours à zero c est que tes plantes consomment tout donc oui nous sommes sur la bonne voies car elles devaient avoir faim. augmente de 1 ml, le tt est d avoir un taux de 0.5 à 0.8 ppm au debut d eclairage et  proche 0.2 est l idéal à l exctinction ( il en faut un minimum ) et là tu verras en fonction des deux resultats ce que ton bac consomme par jour et il te suffira de mettre la dose chaque jour, plus besoin de faire des tests tous les jours mais une fois par semaine histoire de contrôler.
pour ton co2 la base en bac planté est de 1 bulle/sec pour 100 litres

ps : ne pas descendre en dessous de 5 ppm/l de no3 ( loi du minimum )

guildmage

Alors voici des news de ce que j'ai fait :

Avant hier, dosage :

- Profito : 2ml (dose journalière)
  - Ferro : 2ml (dose journalière)
  - Potassium (K) : 2ml (dose journalière)

Hier :

Passage à une durée d'éclairage de 8h30 en continu de 14h à 22h30

Test des paramètres et j'obtiens : NO3 : 5 et PO4 toujours 0

Suis je sur la bonne voie ou pas ?

Merci d'avance à vous

Ah oui j'oubliais, j'ai un diffuseur de CO2 réglé sur 30bulles/minutes environ.

mixou59190

salut, tout dépend la plage horaire où tu seras présent pour voir le bac car c est le but. Commence par une durée de 8 heures durant plusieurs jours, divise ta dose de profito par 7 de maniere à en administrer tous les jours. Concernant le fosfo, les dose sont notées sur la bouteille il te suffit de convertir par rapport à ton volume d' eau, un simple produit en croix. Par exemple dans mon 200 litres brut, 3.2ml augmente ma concentration de 0.1 ppm. Je met l' équivalent 0.5ppm tous les jours. étant donné que tu es à 0 mets cet équivalent le matin et teste ton eau le soir quand ton bac est éteind si tu est toujours à zero augment est reteste le lendemain soir, lidéal est d' avoir 0.2ppm en fin de journée. par une simple soustraction tu seras combien il consomme.
N' oublie pas de te procurer du k2so4 en pharmacie car le potassium est aussi une carences à ne pas négliger

guildmage

Merci pour ce conseil, alors pour l'instant je n'administre pas de PO4, en fait j'aimerai savoir en quelles quantité dois je en mettre ?

Fertilisation journalière pourquoi pas (à part quand je ne suis pas chez moi, ce qui arrive régulièrement) et pour ce qui est de la durée continue j'y viens petit à petit mais pensez vous que d'y revenir d'un coup ca va pas refaire venir les algues cash ? (c'est de cela dont j'ai peur)
Pour l'instant voici mes plages d'éclairage : 9h30-14h et 17h-23h ce qui fait 10h30 au total.

Merci d'avance pour vos futurs conseils :)

mixou59190

salut, je ne suis pas partisan non plus de la coupure ce qui stoppe la photosynthèse. tes po4 sont à zero ce qui peut être une cause de carence. administes tu du potassium? opte également pour une fertilisation journalière ce qui évite une trop forte concentration non consommée ce qui profite aux algues.
part également sur une durée continue et observe

discus28

guildmage

Ecoutes tu n'es peut etre pas d'accord sur le fait de faire une coupure d'éclairage (moi aussi au début) mais j'ai essayé beaucoup de choses et c'est le seul truc qui a fonctionné....alors merci pour ton message pas constructif du tout !

discus28

Tu dis les plantes poussent moins, je pense que tu es sur la bonne voie, quand toutes tes plantes seront mortes, suite à ta coupure de lumiere journaliere, il en sera de méme pour tes algues :roll:

guildmage

Bon alors voici des news de mon bac.

Toujours quelques algues filamenteuses mais vraiment peu, grace à une coupure d'éclairage de 3h au milieu de la journée et aussi à l'introduction de Xiphos qui en broutent pas mal.

Voici aujourd'hui les paramètres de mon eau :

Rappel : bac de 150l net avec 90W d'éclairage

pH = 7.2
KH = 6
NO3 = 5
Fe = 0
PO4 = 0

Jusqu'à présent je mettais un peu de Profito (une fois tte les deux semaines, environ 15ml) et de Ferro (une fois par mois) mais je trouve que mes plantes sont toujours au ralenti voire dépérissent !

Donc j'aimerai que vous me conseillez pour avoir une meilleure fertilisation ?

Merci d'avance

guildmage

Ouais je ne sais pas trop, j'ai l'impression qu'il y en a des nouvelles quand même.

Patmos

aamha, elles meurent, (mais si elle poussent, c'en est une nouvelle ! mais je ne pense pas)

guildmage

En fait petite précision, j'avais des algues filamenteuses vertes et maintenant j'en ai beaucoup moins mais celle qu'il y a sont marrons maintenant.

Une explication ?

guildmage

Bon voilà quelques news de mon bac :

J'ai finalement opté pour la coupure d'éclairage pendant 4h, au final je fais 9h-13h30 et 17h30-23h, donc ca fait 10h en tout.
J'ai également rajouté une petite pompe de brassage (300l/h) car je trouvais que j'avais pas mal de particules au sol.

Résultat : les filamenteuses ce sont nettement calmés (elles poussent moins vite) mais sont toujours présentes sur les plantes et sur le sol, mes plantes poussent beaucoup moins et en plus les plantes comme la ceratopteris a tendance à jaunir et il y a aussi des taches brunes sur les feuilles.

Donc voilà je ne suis toujours pas plus avancé.

Que faire ?

Merci d'avance

guildmage

Ok merci pour les infos mais du coup je ne sais pas trop quoi faire, certain me disent change tes néons, d'autres fait des changements d'eau plus important et plus fréquent, d'autres une coupure de l'éclairage pendant 2 ou 3 heures dans la journée.

Là j'avoue je suis un peu perdu.... :??:

jjs

J'espère que cet apport de nitrates va booster tes plantes et résoudre ton problème.

J'ai un Juwel trigon avec au début la même combinaison que toi day+nature et en sol un mélange Deponit-Aquabasis, et j'ai eu des filamenteuses aussi, un mois après le lancement. N'ayant pas encore mis de poissons dans le bac, je me suis débarrassé des algues avec de l'EasyCarbo triple dose pendant quelques jours.
Mais après ça je n'ai plus eu de problèmes. Au bout de 6mois de fonctionnement, j'aimais pas trop le rendu jaune des Nature 4100K, j'ai mis des Colour 6500K (3 tubes sur 4) et j'ai gardé le 9000K en façade. Depuis pas de problèmes particuliers, le bac a 2 ans maintenant, il est rodé...
Malgré ce qu'on dit de ces tubes juwel, pour ma part je n'ai pas de problème de pousse des plantes, j'ai une belle glosso avec pourtant une hauteur d'eau de plus de 80cm, avec très peu d'engrais.

guildmage

Bon voilà quelques news, j'ai mis 5ppm de Easylife Nitro jeudi (en plus de mon Profito), je vais tester les paramétres de l'eau ce soir.

Pour l'instant toujours des filamenteuses....:(

guildmage

Ok merci bien, normalement je recois mon Easylife Nitro demain, je vais pouvoir tester, en attendant la brosse à dents à enlever les filamenteuses ne chome pas !

Mellonman

Citation de: guildmage le 13 04 10, 08:46 AM
Ok ca marche, quand tu dis 5ppm ca veut bien dire 5 mg/l ? Qui correspond à ce qu'on reléve avec les tests gouttes
:oui:

guildmage

Ok ca marche, quand tu dis 5ppm ca veut bien dire 5 mg/l ? Qui correspond à ce qu'on reléve avec les tests gouttes ou je me trompe ?