[Amerique du Sud] Mes premiers cichlidés

Démarré par hugo85, 06 04 10, 15:32 PM

hugo85

Bien sur oui je l'ai lu :).
Bon pour la pseudo femelle, elle a bien les premiers rayons des pelviennes noires ..
Je recois samedi matin 2 femelles venant d'Allemagne, mais malheureusement pas du sauvage ou du F1 :(.
Je vous mettrai des photos si vous le souhaitez !
Merci de vos réactions,
Hugo

Pascal

Apisto borelli, mes premiers cichlidés également en 2003, et ma première repro dans la foulée : j'étais comme un gosse à Noël devant ses cadeaux sous le sapin !!!!

As tu lu ? Ma page sur les borellii

Pascal

hugo85

D'accord merci !
On va donc attendre que la végétation s'épaissise  :-p
De plus il y a un sol nutritif donc ca devrait aller..
J'ai mis 2 pots en terre cuite, une noix de coco, mais je pense bien rajouter d'autres petites choses. Des idées?
Merci !
Hugo.

ElTofi

pour les feuilles de chêne, il convient de les rammasser en automne, lorsqu'elles sont sèches. D'en brosser les impuretés (bestioles, terre, champignons) et de les intégrer dans ton bac. Elles se désagrègent relativement lentement. Rien ne t'empêche, pour acidifier un peu plus ton eau, d'utiliser aussi un peu de bois (des cosses de glands, des brindilles, des branches)

à éviter : les feuilles vertes qui vont libérer des résidus de sève dans ton eau. Dans un petit volume, c'est assez vite embêtant.

hugo85

Bonjour à tous,
Tout d'abord je souhaite vous remercier pour vos réponses.
Concernant le sexage de la pseudo femelle, les épines de la dorsale sont à peu près 2 fois moins longs que ceux du mâle, donc..? Enfin vous vous y connaissez certainement mieux que moi. Le décor n'est pas fini, je filtre sur tourbe, donc j'attends que l'eau devient plus jaune, ce week end je vais mettre un poster de fond histoire d'assombrir le tout. Après concernant les feuilles de chênes, cela m'interesse ! Je vais ramassez des feuilles sous un chêne et je peux les mettre? Peut être faut il les faire boullir avant?
Je reprendrais des photos ce week end quand je serai chez moi,
Je vous remercie,
Hugo.

tarcal

Bonjour,

fait attention avec les apisto, on devient vite accro :)
J'ai commencé avec un misérable cacato triple red (beurk) et je n'arrive pas à arrêter d'en acheter :)

par contre même commentaire que Weim, pas sur à 100% que ça soit une femelle. A confirmer quand le monde sera au calme.

Autre conseil, essai de mettre une chier de cachettes, que çà soit des pierres enchevêtrées, des racines, des feuilles (de chênes par exemple), ou n'importe quoi qui leur permette de se cacher.

Ils aiment et ça rendra l'observation plus intéressante.

J'adore voir mes "nouveaux" A. sp pebas se déplacer à travers les feuilles de chênes.

Wein

Hello Hugo,

Tu es sûr que ta femelle en est une ? Moi, j'ai des doutes : les premiers rayons des pelviennes ne sont pas noirs, ni les premières épines de la dorsale... Mais bon, les poissons semblent très stressés sur les photos, du coup, il n'est pas facile d'identifier les sexes.

Par ailleurs, je trouve que ton bac est beaucoup trop clair : les Apisto, même les espèces faciles comme le borelli, aiment les ambiances sombres. De plus, leurs couleurs ressortent mieux dans une telle ambiance.

Laurent  :merci:

ElTofi

bienvenue dans le monde cichlidophile... souvent les aquarios de cette espèce là sont encore plus sauvages et territoriaux que leurs poissons... prudence  :jesorsd:

hugo85

Bonjour à tous,
Samedi j'ai donc installé un 60 litres spécifique A. borellii. Je voulais mettre un trio, mais il ne restait que 2 males et 1 femelle.. Donc je n'ai pris qu'un mâle et une femelle qui nageait ensemble. Aucune agressivité du mâle envers la femelle. Je les laissent en spécifique en espérant les voir se reproduire.. Peut être vais je acheter une nouvelle petite femelle :Voici donc les photos, désolé pour la qualité, c'est la première fois que je prends des photos de poisson  :-/. Les écailles sont arrivées samedi .  :
Mademoiselle :

Monsieur :

Cordialement,
Hugo