poisson d'eau douce dans eau dure ?

Démarré par kerval, 05 04 10, 23:03 PM

kerval

J'ai enfin le St Graal à la maison, branché grâce au raccord trouvé sur zone aquatique, et ça marche nickel ! Donc plus besoin de robinet de machine à laver ou de jardin, un robinet de lavabo fait l'affaire, c'est génial ce truc.

Par contre, toute le flotte gachée ça me rend malade :(

kerval

Je ne suis pas foutu de planter un clou dans un mur alors tu penses bien qu'un bricolage de plomberie... :p
J'ai craqué pour un osmoseur, j'ai découvert ça : http://www.zone-aquatique.com/By_-_pass_pour_mitigeur_-_robinet-p10139.html c'est la solution à mon probleme ! Donc l'affaire est réglée, plus d'eau dure pour mes écailles et je vais bien finir par craquer sur ce qui me fait rêver depuis tant d'années, les Discus... Une troupe de Discus Bleu,
:love:

En dureté élevée y a vraiment pas grand chose :s

thierry

J'ai le même soucis que toi. Mon eau est encore plus dure.
Les poissons que j'ai, s'en accomodent mais l'acclimatation est difficile et pourtant ces poissons tolèrent plus facilement une eau moyennement dure.
Pour ceux qui vivent dans de l'eau relativement douce, il faut passer son chemin.
Malgré une acclimatation tout en douceur, il y a de la casse et, de plus, ceux qui finissent par vivre n'ont pas le même éclat ni la même longévité que leurs congénères évoluant en eau douce.
Dans tous les cas, les paramètres de l'eau doivent être adaptés à l'espèce désirée.
Dans ton cas; Osmoseur pour les espèces vivant en eau douce, ou eau dure et le choix s'oriente vers les espèces qui aiment une dureté élevée (mais c'est vrai que le choix est plus limité)
Thierry24

Niclette

Jette un oeil sous ton évier ou ton lavabo pour voir comment est raccordé ton robinet : est il directement soudé ou est il branché par des souples vissés ?
Si c'est le deuxième cas, il suffit de couper l'eau, de dévisser, d'intercaler un té sur lequel tu rebranche ton robinet et une petite vanne pour alimenter ton osmoseur  ;-)
Sinon coté machine à laver et lave-vaisselle il est également facile d'intercaler un té  ;-)

kerval

Oui Niclette tu as raison, seulement j'ai été réticent jusqu'à maintenant à cause de l'installation, mais je vais me débrouiller pour trouver quelques infos pour raccorder un osmoseur à un robinet de lavabo ou baignoire.. Je vais franchir le pas sous peu, je le sens ;-)

Niclette

Un osmoseur c'est pas très cher ( 50 euros environ), facile d'installation (sous un évier par exemple) et cela te permettra de te faire plaisir avec les poissons qui te font envie. C'est un achat que tu devrais envisager  ;-)

kerval

ok merci
La messe est dite comme on dit ^^

Cyberfish

Pour moi avec une telle dureté c'est cuit. Au mieux il y en aura qui devrait survivre mais en perpétuel stress.
D'ailleurs je vais te raconter une anecdote :
Un pote du club est venu chez moi pour avoir des Killis. Je le briefe sur leurs besoins et il décide de m'en prendre. Et puis il commence à me dire qu'il a des pertes régulières.
Nous avons donc fait le tour ensemble de ses paramètres sans trouver de raison particulière jusqu'au jour où une autre connaissance venue le voir tilte sur ses pierres calcaires.
En fait les paramètres étaient faussés puisqu'il me donnait ceux de l'eau produite mais pas une mesure issue du bac après plusieurs  jours de présence de ces fameuses pierres.
Au final il a presque perdu tous ses Killis et depuis il a carrément arrêté ces espèces.

kerval

Non justement l'acclimatation a été douce et longue.

Pacu

Salut,

oui le poisson peut présenter ces symptômes en cas de choc osmotique par exemple. (Changement brutal des paramètres de l'eau)

kerval

Salut par ici,

Je me demandais une chose, je cherche une population pour bac planté en eau dure (Gh23, Kh 8) mais les plus courant ne me plaisent pas du tout. Il y a bien les australo-guinéens mais je n'accroche pas, il y a le tanga et malawi mais bof... Tous mes coups de coeur vont pour les poissons d'eau douce :(
Je suis fan des Aplocheilichthys normani j'ai tenté d'en mettre un banc dans mon 350L mais 2 sont déjà morts (étaient ils déjà faible en boutique?), 3 pipent la surface de l'eau comme si ils manquaient d'air (eau propre tout est ok, nitrite etc...), les autres semblent bien se porter. Les Trichopsis Pumila se portent bien.

Donc ma question est la suivante : Physiologiquement un poisson ayant un besoin en eau douce et se retrouvant en eau dure a t il comme caractéristique une respiration accelérée ? Souffre t il d'un manque d'oxygène ?