Projet d'achat kit CO2, besoin de conseils.

Démarré par thierry, 04 04 10, 15:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexandre

Intéressent Philipe, maintenant je comprend pourquoi mes bouteilles de 5kg ne dur pas trop longtemps.
Thierry tu peux être tranquille dans mon salon la température est au dessus de 30C au moins 4/5 mois par ans, j'ai jamais eu un extincteur qui explose.

thierry

Merci philippe2 pour ta réponse et pour la rapidité avec laquelle tu m'as renseigné.
A bientôt sur ce forum.
Thierry24

philippe2

Re et merci Thierry,

Oui, tu as tout bon. Et c'est par ce type de questions que cet article s'est enrichi au fur et à mesure. Je vais compléter cette notion de température et pression dans une prochaine édition, avec des données chiffrées. Tout est là :


Issu de cet excellent article en anglais, et en unité "impériales". Un peu de conversion en métrique à faire comme devoir de vacances.

A+,

Philippe.

thierry

Félicitations pour ton article Philippe2
Si je comprend bien, concernant les bouteilles rechargeables même si sa température dépasse 31,1° soit la phase critique, en respectant les consignes de remplissage de 66% du volume qui sont indiquée sur les bouteilles il n'y a pas de risque de fuite car les 33% absorbent cette dilatation; J'ai bon?
Si j'ai bon, avant qu'elle n'explose dans un appartement même par longue période de canicule il y a de la marge (bien sûr dans le strict respect des indications de remplissage indiquée sur la bouteille).
A titre d'info, toujours en respectant les consignes de remplissage vers qu'elle température le "rupture disk" est il calibré pour casser (en règle générale bien sûr).
De toute façon, si je m'équipe, j'installe dans le meuble un détecteur de co2, si ça existe, pour protéger ma famille en cas de fuite.
Merci pour ta réponse et encore chapeau pour l'article.
Thierry24

philippe2

Salut,

L'auteur est là...

Le risque est une montée en pression. Pour les bouteilles rechargeables, elles sont munies d'un "rupture disk", installé sur le robinet et calibré pour casser en deça de la pression d'épreuve de la bouteille. Donc pas de risque d'explosion si celle ci est en bon état (sans corrosion interne). Mais un largage très rapide du CO2, y penser en voiture.

Pour les jetables, je n'ai pas d'info sur l'élément qui contrôle la surpression, ni même s'il existe.

Dans tous les cas, ne pas remplir les bouteilles au delà de 66% du volume (ce qui correspond à la masse de CO2 normal indiquée sur la dite bouteille). Les 33% permettant la dilatation du gaz en phase supercritique.

A+,

Philippe.

thierry

Merci pour l'article très intéressant.
A ce sujet, l'auteur parle de phase critique du CO2 à une température supérieure à 31.1°.
Quel est le risque pour les bouteilles?
Surpression voir rupture? Je pose cette question car l'été sous mon bac ça monte à plus parfois, donc avant d'investir dans une "bombe" potentielle je préfère me renseigner.
Si des connaisseurs passe par là, je suis intéressé par leurs réponses.
Thierry24

Kikalco

Pour les raccords extincteurs et bouteilles rechargeables, ils sont normalisés.

Tu as un bon article là:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/co2-bouteilles-pressions-raccords-detendeur-etc=1468.html

thierry

Merci pour vos réponses.
Une autre question: Les raccords des différentes marques s'adaptent-ils directement sur les filetages des bouteilles de CO2 incendie et sur ceux de brasserie?
Thierry24

Mellonman

#4
Citation de: kerval le 04 04 10, 16:36 PM
...pour le prix Ebay est plus interessant ;-)
Oui enfin... sur ce kit d'E-bay, il faut quand même rajouter le diffuseur, le tuyau, le clapet anti-retour et le compte-bulles...   :sifflets: :-D

Kikalco

Bonjour,
j'ai acheté mon kit pour bouteille rechargeable avec électrovanne ici:

http://www.kit-co2.com/kit-co2-300-litres.asp

J'utilise également des extincteurs avec le raccord (Adaptateur bouteille jetable -> bouteille rechargeable) vendu sur cette page:

http://www.kit-co2.com/pieces.asp

Près de trois ans d'utilisation sans aucun problème à ce jour. J'utilise un réacteur externe fait maison qui ressemble à ceux proposés en bas de page:

http://www.kit-co2.com/reacteur-co2.asp

kerval

Salut,
Je suis tombé sur ce post sur ForumAquario.org : http://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/co2bouteille-t43582.htm et sur ce lien http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170467496117

J'ai commandé mon systeme sur la boutique aquascape, j'en suis très satisfait, surtout concernant l'après vente, mais pour le prix Ebay est plus interessant ;-)

thierry

Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre de ce sujet, j'envisage de passer au CO2 industriel pour mon bac de 450 litres.(et laisser de côté, sucre, levure etc...)
Je souhaiterai avoir un dispositif fiable et de qualité, avec coupure du CO2 la nuit par électrovanne.
Je souhaite alimenter cet ensemble par bouteille rechargeable avec raccords compatibles avec les bouteilles de CO2 de brasserie ainsi que les extincteurs de CO2.
Quelle est la norme ou le type de raccord pour utiliser ces bouteilles.Quels sont ceux qui s'adaptent directement?
J'ai trouver quelques sites dont Kits CO2 qui propose des kits ou des pièces détachées.
Si vous avez d'autres adresses je suis preneur.
Vaut-il mieux prendre un kit complet pour bouteilles rechargeables ou acheter les pièces et les assembler entre-elles?
N'y a t'il pas risque de fuite en assemblant soi-même?
Merci pour vos lumières.
Thierry24