Le NB en aquariophilie je n'ai jamais testé mais ca doit le faire.
Faut que je me motive a re-transformer la salle de bain en labo photo ça fait 2 ans que je n'ai rien refait.
Avec une pellicule ilford 3200, exploitée en 1600, developée avec du microphen, et bien titrée avec un bon agrandisseur sur un papier perlé je suis sur que ça va le faire,......
Même avec une optique pas trop luminuese et une ralonge,....
Nous avons encore un "vieux" Minolta avec une optique 24 - 85 qui ouvre à 2.8,....
J'addents avec impatience un full frame compatible avec ces optiques, ce qui était prévu par la marque avant que ce soit repris par Sony et leur Aplha1 ne m'a pas convaincu, trop lent et trop "bruyant" en faible lumipre,....
Pour jakou, le "noir noir" et le "blanc blanc" se détermine principalement au dévloppement de la pélicule et au tirrage.
Avec les pélicules modernes, contrairement au numérique, on dispose d'une très très grande dynamique, entre la non exposition et la saturation de la pélicule. Donc contrairement au numérique la partie déloppement tirage est au moins aussi importante que la prise de vue elle même (pour la détermination du contrast et lumière). Je dirais que 70% du travail se fait lors du dévloppement de la pélicule. Le choix des produits et le respect des temps et température ainsi qu'une bonne dose de filling permet de faire un nombre incroyable de chose lors de cette étape.
Pour JarJar si tu veux faire du NB je conseille de partir sur une pélicule Ilford 3200ASA, et de l'utiliser en 1600 ASA. Pour le développement prendre du microphen, et suivre les indications dans la boite du film.
Pour de la couleur, je partirais sur du film diapositif kodak elite 400 et je ferais faire un déloppment et numérisation sur CD par un BON labo.
En effet les dias ont une plus gande dynamique et tolère plus d'erreurs d'exposition.
Pour l'exposition il faut essyer d'avoir un max de lumière (Spots supplémataires) et travailler le dipharagme le plus fermé possible pour avoir une grande profondeur de champ, mais pas trop pour avoir une vitesse de 1/125 au moins. Personellement je ne fais pas confiance à l'auto focus pour ce genre de chose, donc focus manuel,....