Mon vieil argentique

Démarré par jarjar, 10 04 07, 10:24 AM

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bibolette

#17
Pour les peloches Kodak 400 elite c'est une très bonne pélicule pour du négatif couleur, mais c'est plus facile avec du dia et le rendu des couleurs me plait plus. Le dia c'est aussi plus cher,.... donc mieux vaut ce faire les dents sur de le peloche type négatif et passer au dia quand on est a peu prêt au point.

Pour le microphen, si tes collègues passent des comandes chez Ilford il n'y aura pas de problèmes.
C'est un développeur en poudre, 2 composants. Donc sous forme de poudre il peut se conserver très longtemps.

Par contre sous forme de poudre c'est ultra toxique et corrosif. Donc a manipuler avec des gants et des lunettes.

Je ne sais pas ou tu habite mais en Suisse on le trouve assez facilement dans les commerces à Vevey,  école de photograpie oblige.

En france il y a un très bon site en VPC. Je peux te le communiquer par MP.

Je stocke aussi un autre dévlopeur film en poudre c'est le perceptol.
C'est a utiliser pour les films lents (100 Iso et moins, eventullement 400) il perment d'avoir de très bon contraste tout en gardant un grin fin.

Pour débuter tu as aussi le ID-11 qui a bientot 100ans, mais qui reste un bon produit très bon marché.
Evite les produits liguide pour le dévloppement film, car ils se conservent mal, sont cher à l'usage et de qualité souvent inférieur sauf le HC.

Pour le papier ne t'amuse pas au début avec les papiers barytés, le rendu est magnifique mais sans l'équipement et le savoir faire tu obtients plus des acordéons que des photos. Les "papiers" à base plastique sont plus simple pour débuter. Chez ilford c'est la gamme RC. (Le FB c'est le support papier qui gondole,.... je me suis gouré une fois, pas 2 !)

jarjar

Merci bibolette pour ces info.
J'attend toujours le matos pour développer et je demanderais aux radiologues (en métallurgie) de ma boite si il peuvent avoir du microphen.
Sinon, j'utilise des film kodak ultra iso 400/27°  :??:
Je vais faire développer 3 pelloches demain, on va voir les premiers résultats  :peur:

bibolette

#15
Le NB en aquariophilie je n'ai jamais testé mais ca doit le faire.

Faut que je me motive a re-transformer la salle de bain en labo photo ça fait 2 ans que je n'ai rien refait.

Avec une pellicule ilford 3200, exploitée en 1600, developée avec du microphen, et bien titrée avec un bon agrandisseur sur un papier perlé je suis sur que ça va le faire,......
Même avec une optique pas trop luminuese et une ralonge,....

Nous avons encore un "vieux" Minolta avec une optique 24 - 85 qui ouvre à 2.8,....

J'addents avec impatience un full frame compatible avec ces optiques, ce qui était prévu par la marque avant que ce soit repris par Sony et leur Aplha1 ne m'a pas convaincu, trop lent et trop "bruyant" en faible lumipre,....

Pour jakou, le "noir noir" et le "blanc blanc" se détermine principalement au dévloppement de la pélicule et au tirrage.
Avec les pélicules modernes, contrairement au numérique, on dispose d'une très très grande dynamique, entre la non exposition et la saturation de la pélicule. Donc contrairement au numérique la partie déloppement tirage est au moins aussi importante que la prise de vue elle même (pour la détermination du contrast et lumière).  Je dirais que 70% du travail se fait lors du dévloppement de la pélicule. Le choix des produits et le respect des temps et température ainsi qu'une bonne dose de filling permet de faire un nombre incroyable de chose lors de cette étape.

Pour JarJar si tu veux faire du NB je conseille de partir sur une pélicule Ilford 3200ASA, et de l'utiliser en 1600 ASA. Pour le développement prendre du microphen, et suivre les indications dans la boite du film.

Pour de la couleur, je partirais sur du film diapositif kodak elite 400 et je ferais faire un déloppment et numérisation sur CD par un BON labo.
En effet les dias ont une plus gande dynamique et tolère plus d'erreurs d'exposition.

Pour l'exposition il faut essyer d'avoir un max de lumière (Spots supplémataires) et travailler le dipharagme le plus fermé possible pour avoir une grande profondeur de champ, mais pas trop pour avoir une vitesse de 1/125 au moins. Personellement je ne fais pas confiance à l'auto focus pour ce genre de chose, donc focus manuel,....

jarjar

Ok, merci pour le conseil.
Je vais essayer de shooter mon bac avec pour le CAPA.
Quels réglages me conseille tu? :boulet:

razorback

Yo,

Attention, tes convertisseurs te feront perdre 1 diaph si ce sont des X2
Avec le 35-105 tu devrais avoir de chouettes résultats, essaye de ne jamais descendre au-dessous du 1/125 en vitesse au 105mm.

Bon amusement  :merci:

jarjar

Bon, la photo n'a rien à voir avec les poissons, mais c'est juste pour montrer ce que ça donne en macro (je la remplacerai quand j'en aurai)

La peloche était pourrie('4 ou 5 ans dans l'appareil), j'ai des cochonneries par endroit.

jarjar

#11
Il y a Y.A. bertrand le 14 qui dédicace sont album sur les animaux de la ferme, je vais lui demander des conseils :rire:

Jakou

Citation de: jarjar le 10 04 07, 21:09 PM
Je pense que je vais essayer de trouver des cours.

Je pense que le plus important est de maîtrisé l'exposition.
Quel rapport vitesse/ouverture pour rendre ce blanc blanc et ce noir noir?
Après, c'est surtout du jonglage avec les vitesses et ouvertures pour faire ce que tu veux.
Rien de bien sorcier, mais ca demande pas mal d'entraînement et d'essais.

Jakou

Citation de: jarjar le 11 04 07, 08:56 AM
Normallement, je vais récupérer de quoi développer et tirer. :peur: . Le but étant de pouvoir faire du noir et blanc. (pas terrible en aquariopfolie)

Tu auras alors de quoi pour réaliser des choses très intéressantes.

jarjar

Merci beaucoup pour tes liens, philippe2, surtout le 2ème est trés instructif, je pense pouvoir réussir quelques photo aprés ça.
Certains vont peut-étre me trouver vieux (j'ai que 31 ans) mais je préfère l'argentique au numérique.
Normallement, je vais récupérer de quoi développer et tirer. :peur: . Le but étant de pouvoir faire du noir et blanc. (pas terrible en aquariopfolie)

philippe2

Citation de: jarjar le 10 04 07, 21:45 PM
Question c.. ça veux dire quoi 35-105 et 35-210, c'est pas le diamétre d'ouverte du diaphragme en mm par hazard?

35-105mm, ce sont les distances focales mini et maxi de ton zoom. La distance focale, c'est grosso modo ce qui sépare le centre optique de ton objectif de la pellicule. Pour un 24x36, les objectifs de 43mm donne une image proche de ce que voit naturellement l'oeil humain (toujours grosso modo). Au delà, il y a grossissement de l'objet (zoom réglé à 105mm par exemple), en deça c'est l'inverse, l'objet photographié est vu plus petit, mais le champ de vision s'élargit.
Voir cet article de Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_focale

Ce lien qui donne les définitions de base:
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/01_index_du_cours.html

A+

jarjar

#6
Je commmence par me planter  :sifflets:
C'est le makinon N°2 (effectivement une bague) monté avec le 70-210 macro à 30cm et avec le 35-105, macro à 5 cm environ.
Question c.. ça veux dire quoi 35-105 et 35-210, c'est pas le diamétre d'ouverte du diaphragme en mm par hazard?
Quetion moins c.., il y a des sites ou je pourrais me culturer? :-D
Pour débuter, je préfère photographier un sujet qui me passionne, et puis je suis plus attiré par les photo de plantes que de poissons.
Et puis je vais voir pour faire mettre les photo sur CD-rom sans les tirer sur papier.

Anthon

Le makinon1 dispose-t-il de lentilles à l'intérieur ou est-ce une simple bague allonge. Si c'est le deuxième cas, associée au 70-210 ça peut le faire (enfin sur des poissons pas sûr à 100% mais sur des papillons ça marche bien  ;-)).
Par contre pour débutter en argentique par de l'animalier...

jarjar

Disont que si on me parle de vitesse, d'ouverture de diaphragme, je comprend (mais je sais pas régler mais je comprend)
Si on me parle de focus, sensibilité, je répond "c'est pas faux".
Je suis allé chez le photographe du coin, il m'a dit "ça c'est pour ça, avec ça on règle ça et ça heuuu!! pas utile".
Je pense que je vais essayer de trouver des cours.
Sinon, j'ai fait des essais, si je monte le matinon N°1 avec le nikkor 35-105, on peux faire de la macro, si on monte le N°2 avec le 70-210, on double le zoom.
Si on inverse, dans les deux cas c'est pourri et si on monte les deux makinon, c'est pourri aussi.
Voilà.

Jakou

Personnellement je prendrais plutôt la focale plus courte et plus rapide pour les photos d'aquarium car en général, la distance de focus mini est plus courte ce qui te permetrait de pratiquement te coller aux vitres et ainsi limiter les réflections et puis parce que tu peux avoir une ouverture plus grande et donc utiliser des vitesses moins lentes.

Mais c'est vrai que les photos de bacs en argentique c'est beaucoup de photos loupées, quand ce n'est pas le labo auto qui éclaircit les photos semblant trop sombres et dans les bacs, c'est souvent sombre.  :roll2:

Si tu n'es pas habitué à la photographie au reflex, et surtout à l'argentique, je te déconseillerais de l'apprendre en prenant des photos aquariophiles, à moins que tu sois très patient et rapide pour assimiler les notions de base en photographie: rôles des vitesse, ouverture, sensibilité, mesure de la lumière. Entraîne toi déjà en photographie générale: portrait, paysage... ;-)

Anthon

#2
Il y a avec: un nikon AF nikkor 70-210mm 1:4-5.6 --> ça doit le faire pour la photo de poissons (sachant qu'un flash ou une pellicule haute sensibilité seront sans doutes requis)
Un nikkor 35-105mm 1:3.5-4.5 --> Ca doit le faire pour les vues d'ensemble (mais aussi pour photographier les poissons). Un pied serait sans doutes un plus pour les photos d'aquarium.
Et 2 convertisseurs makinon N1 N°1 et N°2 --> connais pas, y'a marqué quoi dessus ? Ce sont peut-être des multiplicateurs. Si c'est le cas, ils ne devraient pas t'être très utiles.


Si tu n'as pratiquement jamais fais de photos en argentique, les photos de poissons risquent de te revenir cher au début (ça bouge ces sales bêtes  :-D)

jarjar

Bonjour à tous je commence à me pencher plus sérieusement sur la qualité de mes photo aquatiques.
En matos, je possède un Minolta Dimage S304 que je trouve limité en réglage et de faible qualité.
Du coup, je sors le vieux Nikon FG (un fossile) hérité de mon père en attendant de pouvoir me payer un boitier numérique .
Il y a avec: un nikon AF nikkor 70-210mm 1:4-5.6( :??:)
Un nikkor 35-105mm 1:3.5-4.5( :??: :??:)
Et 2 convertisseurs makinon N1 N°1 et N°2.( :??:)
La question est simple :qui sert à quoi? :??: :boulet:
Merci d'avance pour vos réponses.