petit débutant [8L]

Démarré par ritonelbarbo, 02 04 10, 00:07 AM

orchid

J'avais pas vu ce post!

Déja chapeau pour le volume et l'esprit!  :pint: on est à la limite du pico bac, qui se rapproche plus de la miniturisation et que de l'aquario mais ça c'est, vu ton historique tout à fait justifié! Après vu la réussite de ce petit volume..chapo bas!

Plus tu avances plus le bac devient simple, ce qui le rend de plus en plus interessant!

Pour tes dernières questions,  la taille...vu la photo je taillerai pas pour le look, mais pour densifier, donc c'est à toi de voir si c'est nécéssaire ...en plus cela va dépendre de l'evo de ton layout....

A ce niveau je dirai exactement comme Orb...donc +1
sur la base des pierres de la photo publié le 11 mai...sans la branche

et re -bravo pour le volume ( moi aussi j'ai débuté il y a 6 mois avec un nano de 20l et franchement depuis que je suis passé à 140 litre et bien je vois vraiment la différence, les nanos sont vraiment balaise à équlibrer, depusi que j'ai investi ds un 140l..j'ai l'impression d'être en vacances  :jesorsg:)

orb

salut
perso soit je rajouterai des pierres à gauche et à droite pour accentuer l'effet massifs opposés, ou alors je rapprocherai les pierres et plantes de gauche vers celles de droite pour faire une plantation en dénivelé de la droite vers la gauche ; un seul massif à droite, et plage d'HC comme ligne de fuite.
sinon très joli pour 8L  :merci:

ritonelbarbo

Mon aquarium n'est pas mort !

Voilà une photo de son évolution :

Je n'y arrive décidément pas avec les photos. En réalité l'aquarium me semble beaucoup plus large et profond et la végétation beaucoup moins anarchique. Je travaille pour la photo finale.

J'ai finalement trouvé comment faire prospéré des plantes sans (trop) algues, de ce côté je suis plutôt satisfait. Vous pouvez aussi voir que je me suis envahir de crevettes !

Du côté artistique dirons-nous eh bien j'attends vos commentaires et suggestions (notamment sur la taille de la HC et l'organisation des deux massifs).

Merci

ritonelbarbo

Salut !

Deux nouvelles photos :

On voit (encore) l'objectif de l'appareil désolé. Être aquascapeur c'est aussi être photographe, mais bon je ne suis pas encore un aquascapeur donc  :jesorsg:
La dernière est éclairé par une led sur le côté. L'aqua est à côté de mon lit, c'est pour m'aider à dormir  :bump:

J'ai trouvé les réponses à mes questions, les algues ne prolifèrent plus et diminuent peu à peu. Seulement mes pierres sont devenus vertes et je ne sais pas trop comment bien les nettoyer sans les enlever du bac. Je laisse un peu de temps à mes red cherry !

Si vous avez des suggestions sur l'agencement des plantes elles sont les bienvenus !  ;-)

ritonelbarbo

Bonjour à ceux qui me liront,

Mon aquarium suit son petit chemin. J'ai en ce moment des filamenteuses qui envahissent peu à peu mon bac  :xx:

J'ai eu le malheur de casser mon micro-perler en voulant le nettoyer avec mes doigts de fée  :fessee: Le verre est super fin !!
J'ai donc percer ma canner d'aspiration mais j'ai eu quelques soucis à bien régler le débit laissant le co2 24h sur 24. (drop checker jaunissant avant l'allumage et bleuissant un peu avant la coupure).

Mes nitrates ont quant à eux finalement commencé à baisser. J'ai donc décidé d'investir encore un peu dans de nouveaux engrais.

J'ai suivi le conseil d'alexandre (au fait merci pour la réponse  :merci:) et j'ai choisi du TPN+. Comme les frais de port ne changeaient pas j'ai aussi pris du flourish excell (on verra si cela m'aide contre les algues), et j'ai racheté un micro-perler.

D'ailleurs j'ai enlevé la plus grosse des racines qui était prise dans une algue noire dégueulasse, et j'ai placé le diffuseur comme conseillé (les bulles volent maintenant).

Alors j'ai deux questions :

1) j'ai lu quelque part qu'un brassage trop puissant pouvait favorisé les algues. Pour rappel j'ai une eden 501 dans huit litres d'eau et j'ai l'impression que les algues se plaisent bien et s'accrochent dans les plantes (l'éléocharis) qui sont bercer par le courant. J'ai tenté de diminuer le débit avec du perlon à l'entrée du filtre. Est-ce une bonne idée ?

2) concernant les engrais. après calcul je devrais ajouté 0,07 ml de TPN + par jour. pas très facile à mesurer avec une seringue de 5 ml.
J'ai diluer l'engrais dans de l'eau du robinet pour des dosages plus pratique. Mais je me demandais comment vous, aquascapeurs, mesuriez-vous vos doses quotidiennes d'engrais pour de petits volumes  pour être précis ?
Autre sous-question peut-on mélanger en une solution TPN + et flourish excell afin d'être tranquille pour la semaine ?

Merci à ceux qui m'apporteront leurs lumières ! :ange:

alexandre

Salut ritonelbardo,

Pour un premier BP c'est plus que bien, t'as pas des plantes faciles la.  :up:
Personnellement (les critiques maintenant) je suis pas trop fan des branches, avec le type de plantes que tu as choisis je me dirigerai vers un iwagumi. Si j'ai bien compris tu trouves tes pierres au bord d'une voie ferrée, si tu pouvais en trouver des plus grosses ca serai encore mieux.
Le mieux pour ton diffuseur est de le placer au pose de ta canne de rejet. De façon que le courant tape les bulles de CO2 et les balaie tout au tour du bac. Les plantes assimilent mieux le CO2 sous forme de gaz que dissous dans la colonne d'eau et les algues généralement n'aiment pas trop. Pour ta fertilisation dans un petit volume comme le tien TPN+ serai bien, il apporte micro et macro nutriments.

ritonelbarbo

Hop une petite mise à jour.

J'ai ajouté de l'eleocharis parvula comme dis plus haut. Seulement on ne l'a voie pas bien car je l'ai coupé à ras comme on conseillait de le faire sur un topic que j'ai lue et sur une vidéos on youtube de tropica.
J'en ai ajouté à un peu partout en me disant que j'éliminerai celle qui ne m'intéresse pas. J'en ai mis entre les deux pierres à droite (merci la SNCF) ainsi que de la lilaeopsis. Je ne voulais pas rajouter un autre type de plante pour rester simple. Mais j'ai l'impression que l'aquarium devient un peu confus  :-/

J'ai fait l'acquisition d'une pince en inox JBL pour planter (une grosse pince à épiler en fait  :roll:)
Ce n'est que du bonheur  :bump: Tout devient très facile !

Bon une photo, les commentaires sont les bienvenus :

Pour l'HC j'ai récemment tout déplanté et replanté en toute petites touffes et je l'ai mieux placé comme je voulais. J'ai pu ainsi retravaillé le dénivelé. Il va falloir que j'arrête d'y toucher si je veux un jour avoir un beau tapis !  :fessee:

J'aurais besoin d'un conseil vis à vis du co2. J'ai investi (décidément) dans un kit crystal line de dennerle. J'ai placé le micro perler sous la canne d'aspiration afin que les mini bulles soient absorbés dans le filtre. En même temps percer la canne aurait revenu au même. J'avais lu un petit débat là dessus mais impossible de remettre la main dessus.

riton El barbo

ritonelbarbo

Citation de: voultou le 02 04 10, 09:37 AM

C'est clair que commencer avec 12 heures d'éclairage, tu as du avoir une belle explosion d'algues. En ce qui me concerne, je commence toujours à 6 heures par jour, que j'augmente très progressivement.

En fait j'avais déjà utilisé de l'éclairage artificiel avec des plantes carnivores. Avec elles aucun souci de surdosage de watt, elles ne connaissaient pas les algues  :fou:.
Je n'avais jamais lu qu'il pouvait être judicieux de commencer avec temps d'éclairage réduit que l'on augmenterait par la suite, je mettrai cette connaissance en application si j'ai u jour un bac plus grand.

Citation de: voultou le 02 04 10, 09:37 AM

Une chose est certaine : un bac de 8 litres pour commencer dans les bacs plantés, c'est super chaud :-/ Bien plus difficile à mener qu'un 120 litre par exemple.

Par contre je savais qu'un grand bac est préférable quand l'on débute. Mais si je me suis relancé dans les aquariums c'est parce que l'on m'a donné un bac, mais il était minuscule !

Sinon j'ai noté ce que vous m'avez dis à propos de la racine, et je l'ai habillé comme les deux autres. Mon idée était que cette racine nue rajoutait une texture différente. Mais j'avais aussi en tête de faire quelque chose de très simple avec un nombre d'espèce limité, je pense que qu'en effet garder une unité est plus logique.

J'ai trouvé de l'eleocharis parvula vendredi en jardinerie, ils venaient juste de les recevoir. Elles est courtes mais suffit largement à atteindre la surface de l'eau et l'aspect me convient bien. Le moins que l'on puisse dire c'est que dans les jardineries autour de chez moi, l'aquascaping ils n'en ont jamais entendue parler  :ooo:
Ils n'ont jamais non plus entendu parler du maintien des plantes d'aquarium ! Elles arrivent toutes fraîches jusqu'à ce qu'elles dépérissent dans leurs bacs sous éclairés.  :colere: Mais ils les vendent quand même à prix d'or  :non:

Sinon j'ai un peu retravaillé le bac pour donner plus de profondeur à l'ensemble. La photo m'a fait prendre conscience que l'avant plan et l'arrière plan étaient tout plat en tout cas au même niveau. Quand je vois l'hardscape de certains qui ressemble à des montagnes  :roll:. Mais dans 15 cm de largeur ce n'est pas évident  :rire:.

Je renverrai un jour des photos quand tout aura poussé. Je vais surveillé les nitrates et reviendrai surement vous demander conseil s'ils baissent quant à la technique la plus adpaté pour mon cas.

En tout merci de vos conseils   :up:

brust

Salut,
  Déja,tu maitrise le rétro-éclairage  :up:    L'eleo acicularis  monte bien haut quand meme,+ de 15 cm,bien pour ton bac   :merci:

:pint:

ceed

Oui c'est un bon début pareil pour la petite racine à gauche  ;-)

kenny 75

Salut!
Bravo déjà pour ce petit bac qui est bien parti.
Pour l'éléo, je partage l'avis de mes deux collègues.
Comme Voultou, je pense qu'il faudrait mettre de la mousse sur toutes les branches, ou sinon peut être ne pas mettre du tout.
Pour la racine de gauche, tu as essayé de l'orienter dans le même sens que les deux autres pour voir ce que ça peut donner en la disposant à droite de la pierre de gauche?

voultou

Salut

Certes long :rire: mais bien écrit alors facile à lire  :up:

Une chose est certaine : un bac de 8 litres pour commencer dans les bacs plantés, c'est super chaud :-/ Bien plus difficile à mener qu'un 120 litre par exemple.
C'est clair que commencer avec 12 heures d'éclairage, tu as du avoir une belle explosion d'algues. En ce qui me concerne, je commence toujours à 6 heures par jour, que j'augmente très progressivement.

Pour les nitrates, méfie toi, ça baisse vite (très vite)

Pour le bac en lui même : je trouve dommage de ne pas avoir habillé le bois de gauche avec de la mousse (ça perd un peu en cohérence à mon sens).

Pour l'éléo (c'est une bonne idée), acicularis sans hésitation (je ne comprends pas que tu ne la trouve pas en jardinerie :??: ). J'aurais bien vu un peu de crypto parva (ou une x willisi) ou une anubias nana var bonsaï entre les deux pierres de droit. Et aussi devant la lilaeopsis du milieu pour créer une transition :oui:

Pour le CAPA, 2-3 modifs, un peu de maturité et ça roule :up:

geoffrey16

Salut ritonelbarbo et bienvenu  :merci:
ben c'est sur que tu as fait cour la  :rire:

déjà très beau bac et super début je trouve, l'ambiance qu'il dégage est très bonne, et une fois a maturité ça devrait être  :love:
les rasboras brigitae donne super bien, il en faudrait juste un peu plus  :-D
pour les racines, pour le moment elles ne me choquent pas, je les trouves même plutôt bien intégré au reste :oui:
pour la photos a part le fait qu'on voie l'objectif, c'est vraiment plus que bien pour un début , avec le rétro éclairage en plus  :up:

1/ moi je dirais acicularis

2/ je pense que 8H c'est bon avec tes 20W

3/ je laisse ça au autres  :roll2: :jesorsd:

:pint:

je pense qu'une inscription au CAPA 2010 au mois de juin va être de rigueur  :oui: :-D

ritonelbarbo

Bonsoir à tous !!

Voilà maintenant deux mois que l'on m'a donné un petit aquarium de 8 litres brut. J'avais par le passé déjà eu un aquarium, avec quelques plantes et un éclairage sous-puissant  :xx:. A l'époque c'était plus pour les poissons que je l'avais. J'avais déjà vu des aquariums de type hollandais très plantés qui m'avaient très impressionnés. Mais toute la technique qu'il fallait maîtriser autour d'eux m'avait rebuté.
Avant de commencer cette minuscule petite cuve j'ai été sur internet voir ce que les quelques années écoulés avaient apportées de neuf. J'ai comme beaucoup d'entre vous très vite été séduit par les aquariums d'amano takashi. J'ai eu dès lors très envie de m'en inspirer pour cette petite chose. D'autant plus qu'en parcourant les photos du contest AGA j'ai remarqué qu'un petit n'était en rien un handicap pour réaliser une belle chose.

Je viens ici, forum français le plus actif je crois   :dodo: pour vous montrer ce que j'ai fait et voir ce que vous en pensez.

L'idée de départ était de dépenser le moins d'argent possible. Ce fût l'idée, seulement...  ;-(

Bon trêve de bavardage.

Équipement :

- filtration : eden 501
- chauffage : newattino 10 W (24°C dans le bac)
- éclairage : lampe économique de 20 W (6500K, lumière du jour), 8 heures par jour)
- CO2 : kit optimat
- fertilisation : gamme dennerle (A1 et E7)

remarque : si j'utilise le système optimat de tetra (une grosse cloche verte avec une membrane poreuse relié à une bombonne basse pression contenant la quantité impressionnante de 11g de CO2  :-D) c'est que pour 5 euros j'ai pu avoir le kit de départ et trois bouteilles de rechange dans un magasin de déstockage. Magasin qui fût un bon plan pour économiser quelques sous.

Habitants :

- plantes : Hemianthus callitrichoides,  Lilaeopsis brasiliensis, fougère de java.

- poissons : 4 rasboras brigitae (qui je vous rassure ne vont pas restés n'étant pas à moi) et cinq jeunes red cherry (5euros chez un particulier via leboncoin plutôt que 50 euros  :??: (sans mentir) en jardinerie).

Je me suis pas mal saucé pour la photo pour une première je trouve !!!   :-D   Fond retro-éclairé et tout !  :pint: Bon le vide à gauche c'est pour le chauffage la filtration et la cloche à CO2 (pas beaucoup de place dans 8 litre  :roll2:). On voie le reflet de l'objectif au centre, je ne m'en étais pas rendu compte sorry  :ange:

J'aurai aimé attendre avant de vous présenter cet aquarium qui n'est pas du tout fini. J'ai replanté HC aujourd'hui car ça n'allait pas, le gazon n'est donc pas du tout au point. Je voudrais mettre de l'eleocharis au fond à droite mais je n'en trouve pas dans les jardineries près de chez moi. Par ailleurs je ne suis pas bien convaincu par les racines avec la fougère de java mais j'avais un autre hardscape avant où elles s'intégraient bien.  

Mais j'ai quelques questions auxquels votre expérience pourra peut-être répondre :

1) à votre avis pour mettre au fond à droite mieux vaudrait eleocharis vivipara ou acicularis ? j'ai du mal à saisir la différence entre les deux.

2) concernant l'éclairage quel durée me conseillerez-vous ? J'étais au début à 12 heures mais j'ai changé pour 8 heures suites à des algues (il a beaucoup bougé en un mois)

3) suite à ces algues, j'ai commencé la fertilisation de la marque dennerle, mais elle n'est pas vraiment adapté à de tel volume. Je ne veux pas non plus trop me prendre la tête. Par ailleurs je n'ai pas les tests pour connaître tout les paramètres. Je trouve qu'ils coutent horriblement chers. Je connais seulement mon ph (environ 7), mes nitrates (environ 15) et mes nitrites (0). Je me suis dit que temps que les nitrates étaient suffisamment élevés je n'ai pas à m'inquiéter pour les phosphates ni pour les oligoéléments que j'apporte tout les jours avec l'engrais A1 de dennerle.

----> En fait ce que je voudrais savoir comment faites vous pour des petits volumes. La gamme easylife me parait bien (avec easy carbo notamment), mais à doser pour 6 litres nets  :boulet:

Ceci-dit pour les algues cela a l'air mieux en ce moment mais...

Toutes les remarques sont les bienvenus !!!

(Je vous promet je suis partis en voulant faire court  :fessee:)