Bonsoir à tous !!
Voilà maintenant deux mois que l'on m'a donné un petit aquarium de 8 litres brut. J'avais par le passé déjà eu un aquarium, avec quelques plantes et un éclairage sous-puissant

. A l'époque c'était plus pour les poissons que je l'avais. J'avais déjà vu des aquariums de type hollandais très plantés qui m'avaient très impressionnés. Mais toute la technique qu'il fallait maîtriser autour d'eux m'avait rebuté.
Avant de commencer cette minuscule petite cuve j'ai été sur internet voir ce que les quelques années écoulés avaient apportées de neuf. J'ai comme beaucoup d'entre vous très vite été séduit par les aquariums d'amano takashi. J'ai eu dès lors très envie de m'en inspirer pour cette petite chose. D'autant plus qu'en parcourant les photos du contest AGA j'ai remarqué qu'un petit n'était en rien un handicap pour réaliser une belle chose.
Je viens ici, forum français le plus actif je crois :dodo: pour vous montrer ce que j'ai fait et voir ce que vous en pensez.
L'idée de départ était de dépenser le moins d'argent possible. Ce fût l'idée, seulement...

Bon trêve de bavardage.
Équipement : - filtration : eden 501
- chauffage : newattino 10 W (24°C dans le bac)
- éclairage : lampe économique de 20 W (6500K, lumière du jour), 8 heures par jour)
- CO2 : kit optimat
- fertilisation : gamme dennerle (A1 et E7)
remarque : si j'utilise le système optimat de tetra (une grosse cloche verte avec une membrane poreuse relié à une bombonne basse pression contenant la quantité impressionnante de 11g de CO2

) c'est que pour 5 euros j'ai pu avoir le kit de départ et trois bouteilles de rechange dans un magasin de déstockage. Magasin qui fût un bon plan pour économiser quelques sous.
Habitants :- plantes : Hemianthus callitrichoides, Lilaeopsis brasiliensis, fougère de java.
- poissons : 4 rasboras brigitae (qui je vous rassure ne vont pas restés n'étant pas à moi) et cinq jeunes red cherry (5euros chez un particulier via leboncoin plutôt que 50 euros

(sans mentir) en jardinerie).

Je me suis pas mal saucé pour la photo pour une première je trouve !!!

Fond retro-éclairé et tout !

Bon le vide à gauche c'est pour le chauffage la filtration et la cloche à CO2 (pas beaucoup de place dans 8 litre :roll2:). On voie le reflet de l'objectif au centre, je ne m'en étais pas rendu compte sorry

J'aurai aimé attendre avant de vous présenter cet aquarium qui n'est pas du tout fini. J'ai replanté HC aujourd'hui car ça n'allait pas, le gazon n'est donc pas du tout au point. Je voudrais mettre de l'eleocharis au fond à droite mais je n'en trouve pas dans les jardineries près de chez moi. Par ailleurs je ne suis pas bien convaincu par les racines avec la fougère de java mais j'avais un autre hardscape avant où elles s'intégraient bien.
Mais j'ai quelques questions auxquels votre expérience pourra peut-être répondre :
1) à votre avis pour mettre au fond à droite mieux vaudrait eleocharis vivipara ou acicularis ? j'ai du mal à saisir la différence entre les deux.
2) concernant l'éclairage quel durée me conseillerez-vous ? J'étais au début à 12 heures mais j'ai changé pour 8 heures suites à des algues (il a beaucoup bougé en un mois)
3) suite à ces algues, j'ai commencé la fertilisation de la marque dennerle, mais elle n'est pas vraiment adapté à de tel volume. Je ne veux pas non plus trop me prendre la tête. Par ailleurs je n'ai pas les tests pour connaître tout les paramètres. Je trouve qu'ils coutent horriblement chers. Je connais seulement mon ph (environ 7), mes nitrates (environ 15) et mes nitrites (0). Je me suis dit que temps que les nitrates étaient suffisamment élevés je n'ai pas à m'inquiéter pour les phosphates ni pour les oligoéléments que j'apporte tout les jours avec l'engrais A1 de dennerle.
----> En fait ce que je voudrais savoir comment faites vous pour des petits volumes. La gamme easylife me parait bien (avec easy carbo notamment), mais à doser pour 6 litres nets

Ceci-dit pour les algues cela a l'air mieux en ce moment mais...
Toutes les remarques sont les bienvenus !!!
(Je vous promet je suis partis en voulant faire court :fessee:)