Citation de: Yzy le 13 06 07, 17:40 PM
Salut,
merci de la réponse.
ah Philippe2...
c'est aussi lui qui a un test qui donne des nuances pour les taux de nitrates entre 0 et 10 mg/l.
.....
Salut,
Ce n'est pas tout à fait ça, voici une photo de ce test que j'avais déjà publiée:

Ce test permet d'évaluer un taux de NO3 jusqu'à 50mg par litre (valeur limite pour l'eau potable), ce qui est largement suffisant pour la plupart des bacs, sachant que les valeurs courantes en bac planté sont en général inférieures à 15mg par litre, voire moins (2mg/l chez moi).
L'échelle des couleurs est: 2 / 8 / 15 / 30 / 50 mg par litre. Ce n'est pas "fin" en apparence, mais les différences des couleurs de références sont suffisament marquées pour se permettre "d'interpoler" entre 2 et 8 par exemple. Il n'y a pas de "zéro" sur l'échelle, mais j'ai contrôlé le test en essayant sur de l'eau distillée, pas de coloration.
Ce test est certifié par le
TÜV, sa fiabilité est donc garantie. Comme d'habitude chez Macherey-Nagel, les interférences (présence d'autres éléments qui pourraient fausser les mesures) sont indiquées. Il s'agit pour ce test du Cr(VI) (présence improbable dans nos bacs), du Cl2 (pareil) et du Fe(III) (sûrement présent, mais impact sur la mesure difficile à évaluer).
Comme d'hab, et compte tenu de ces possibilités d'interférences, les valeurs absolues sont à manier avec un peu de précautions, mais les variations restent très lisibles.
Cordialement,