Quelqu'un peut il identifier mon problème? (Algues)

Démarré par Gorghor, 30 03 10, 13:09 PM

Gorghor

Salut,

Merci pour vos réponses

Citation de: amphioxus le 04 04 10, 09:52 AM
le fetrilon c'est quoi en fait ? si ce n'ai que du fer alors tu peux le réduire je pense.
si c'est un mélange oligo, je pense qu'il vaudrais mieux faire ton apport fer par sulfate de fer par exemple.

Le fetrilon c'est une poudre à 13% de Fer chelaté par EDTA. Comme le KB Antichlorose. Tu mélanges ca dans 500ml ou 1l d'eau. J'ai largement réduit la dose pour maintenant. Et oui j'envisage de mettre l'éclairage en continue.

Citation de: kibu le 04 04 10, 15:31 PM
solution : un brassage plus important(pompe de brassage), mettre des poipoi herbivores, escargots (ampullaire), crevette
perso j'en ai sur une anubia depuis 3 semaines les sturisoma les mangent en partie et bien sur une fertilisation plus adapté (mesure de ton fer, de tes phosphates....)

J'ai déjà 5 otocinclus et 3 crosso siamensis et je pense que le mélange crevettes/scalaires n'est pas forcément une bonne idée. Quant au brassage, j'ai tout de meme deux filtres qui brassent l'eau circulairement.

Mes nitrates sont-ils vraiment trop élévée? Je pensais que 10mg/l était plutôt une bonne valeur pour les plantes.

Je crois que je vais commencer par m'appropier les tests qu'il me manque et vous tiendrais au courant des résultats.

En attendant, si qq un a d'autres expériences a partager, je suis preneur.

tilho

Mettre des poissons contre les algues, surtout si le problème est du aux NO3, santé kibu  :rire:

kibu

salut !

d'après tes photos ce sont des algues encroutantes
en règle général trop de nitrates et/ou de lumière ou pas assez de potassium

solution : un brassage plus important(pompe de brassage), mettre des poipoi herbivores, escargots (ampullaire), crevette
perso j'en ai sur une anubia depuis 3 semaines les sturisoma les mangent en partie et bien sur une fertilisation plus adapté (mesure de ton fer, de tes phosphates....)

kibu

amphioxus

oui KH2PO4 pour l'apport phosphore. avec test pour voir ou tu vas.

le fetrilon c'est quoi en fait ? si ce n'ai que du fer alors tu peux le réduire je pense.
si c'est un mélange oligo, je pense qu'il vaudrais mieux faire ton apport fer par sulfate de fer par exemple.

je ne vois pas sur quoi agir par ailleurs.

peut-être supprimer l'extinction de deux heures. les plantes seront moins stressée ainsi !

Patmos

Ces points sont probablement des algues, qui finissent par étouffer la feuille en quelque sorte.

Gorghor

Hello,

Merci pour la réponse. J'ai oublié de préciser qu'il y a du sulfate de magnésium dans mon mélange potassium. Quant au fer, je le rajoute car selon mes recherches le fer contenu dans le Profito à tendance a être insuffisant.

Pour le phosphate, tu recommenderais quoi? du KH2PO4? Faudrait quand meme que je me procure un test avant.

Cela dit, je tiens quand même à préciser que pendant plus d'un an j'ai utilisé une solution complète réputée en Allemagne (Je suis basé à Berlin) fournie par Asces Aquaristik. J'ai changé justement car j'avais déjà ce problème de points verts et aussi car je voulais faire des économies. J'ai d'abord opté pour le GHE Bio Essentials avec les autres éléments, mais n'étant pas satisfait des résultats après 2 mois, j'ai tenté le profito. (Depuis environ 2 semaines).

Dans tous les cas, cette peste est restée.

amphioxus

bonjour,

au niveau de ta fertilisation, je pense que tu peux monter à 4 ml de potassium sans problème.

après je pense qu'un petit ajout de phosphate changera bien des choses.(en le laissant facteur limitant cela dit. d'où test !)

et je dirais aussi, un peu de magnésium.

diminuer le fer je pense aussi.

je ne suis pas fan de la coupure d'éclairage. mais ce ne doit pas être ça le problème.

Gorghor

Les T8 sont quasi neufs, j'ai changé il a y 2 mois. J'ai remplacé les vieux osrams 865 par des dennerles (qui soit disant, tiennent plus de 3 ans). Les T8 sont en electronique de toute manière.
Quant aux T5 ce sont encore les originaux. Je pensais éventuellement les changer. Mais ca commence a faire cher tout ca.

hafraudisiak

salut gorghor,

j'ai deja eu type de "maladie" , car je pense que ce n'en est pas une.
la premiere chose qui me viens à l'idée,......

Quelles âges ont tes tubes fluo..... surtout les T8?? car si ton bac a 2 ans, tes Tubes T5 devrai etre encore bon 6 mois environ.

Gorghor

Bonjour à tous,

D'abord quelques données sur mon bac:
Juwel Rio 400 (450L bruts) qui tourne depuis environ 2 ans

Filtration:
Filtre interne Juwel + EHEIM Prof. II 2028

Température:
26°

Eclairage:
2x54w T5 (Juwel day, juwel colour)
2x36w T8 (Dennerle Amazon Day)
Le tout 11 heures par jour avec 2h de pause au milieu. Le bac est ds une pièce avec une exposition au nord. Donc pas de lumière directe du soleil.

Paramètres de l'eau:
PH: entre 6,5 et 7 (difficile de dire avec ces tests JBL)
KH: 4° (allemands)
GH: Mon test a rendu l'ame je crois.
NO2 Nitrites: < 0,1mg/l
NO3 Nitrates: 10mg/l
PO4 Phosphates: pas de test
FE: Test ne marche plus. Je vais devoir en racheter.

Changements d'eau:
Tous les 15 jours, 33% environ (eau du robinet)

Fertilisation:
CO2 en bouteille de 2kg, environ 1 bulle/s
Et en ce moment:
10ml de EasyLife Profito tous les 2 jours.
10ml de Fetrilon par semaine (methode allemande pour le fer)
2ml par semaine d'une solution a 100g/L de Sulfate de potassium
Après qq heures mes plantes bullent

Poissons:
5 scalaires et actuellement 2 petits issus d'une repro
7 Botia Lohachata
10 Néons rouges
10 Nez rouges
5 Otocynclus
3 Crossocheilus siamensis
2 Ancistrus

Mon problème:
Voilà j'ai donc un bac relativement densément planté. J'ai une pousse acceptable mais loin d'être rapide. Toutes mes plantes se recouvrent de petits points noirs/verts foncés allant jusqu'au blanc après un certain temps (max 2-3 semaines).
Les nouvelles feuilles sont généralement d'un vert (ou rouge) éclatant. Même la Heranthera Zosterifolia pousse en étoile. Mais tôt ou tard, les points apparaissent et la feuille meurt lentement.
J'ai essayé plusieurs méthodes: moins d'éclairage, durée plus longue/plus courte, sans CO2, autre méthode de fertilisation (solution complète et couteuse d'un fournisseur allemand). J'ai également tenté de couper toutes les feuilles atteintes. Pour l'instant rien n'y fait et je commence à désespérer.

Quelqu'un pourrait-il identifier mon problème (voir me donner une solution?)

Les photos parlent d'elles mêmes.

En vous remerciant,
Ludwig