fabrication d'un petit filtre exhausteur

Démarré par jmfr34, 29 03 10, 22:25 PM

jmfr34

merci à toi pepejul

c'est comme sur le premier schéma que je comptais modifier mon bricolage  :merci:

avec juste le sommet de la cheminée un peu différente à l'image des filtres sous sable pour essayer de diriger un peu l'eau qui ressore pour essayer d'avoir un tout petit courant.

bye

PEPEJUL

D'accord avec ça ! La cheminée est indispensable...

Voilà ma modeste contribution à partir de bouteille de 50 cl et de perlon en utilisant seulement un peu de tube plastique (gros tuyau d'arrosage ou exhausteur de filtre sous sable...)

Modèle 1 : "bouteille coupée"

Modèle 2 : "cartouche jetable"

Il faut que le circuite air + eau soir séparé de l'entrée d'eau seule par les masses filtrantes (je ne sais pas si je suis bien clair... :fou:) sinon  ça ne filtre pas....  :rire:

Wein

Citation de: Pascal le 01 04 10, 22:29 PM
Mes filtres fonctionnent très bien depuis des années comme celà!!! En mettant de la pouzzolane et en ne tassant pas la mousse, on peut très bien voir les impuretés entrer dans le filtre par les trous du bas !

Pascal

Oui Pascal, je ne doute pas que tes filtres fonctionnent: contrairement à celui de Jmfr34, tes filtres ont une sortie réduite (le goulot de la bouteille qui est au sommet dans la configuration que tu utilises). Du coup, tu crées bien un courant d'eau du bas vers le haut. Mais je persiste: si Jmfr34 veut que son filtre fonctionne, avec le haut de la bouteille au fond du filtre, il doit ajouter une cheminée...

Laurent

jmfr34

merci à vous pour tous ces commentaires qui m'ont pas mal aidé dans ma réflexion  :merci:

Pascal

Citation de: jmfr34 le 01 04 10, 11:37 AM
et comme mon bac à alevins est petit je pense utiliser une bouteille de 500 ml voir 1 litre au lieu de 1.5 litres

bye

Mes filtres fonctionnent très bien depuis des années comme celà!!! En mettant de la pouzzolane et en ne tassant pas la mousse, on peut très bien voir les impuretés entrer dans le filtre par les trous du bas !

Par contre, au niveau des volumes, mes bouteilles font 25 cl car mes bacs font entre 8 et 12 litres (repros bettas et grossissement d'alevins)

Pascal

Wein

Citation de: jmfr34 le 01 04 10, 19:08 PM

l'inconvénient de percer la bouteille en bas comme je voulais le faire c'est que les alevins risquent d'être aspirés  :??:

Non, c'est simplement que ça ne marchera pas... En effet, il n'y a aucune raison pour que l'eau entre par le bas et traverse les masses de filtration en montant: les bulles ne font monter de l'eau que si elles sont envoyées dans une cheminée qui les concentre en un flux forcé.

Laurent

jmfr34

la cheminée c'est effectivement ce que j'avais omis dans mon montage par rapport au bricolage dont je m'inspire.

l'inconvénient de percer la bouteille en bas comme je voulais le faire c'est que les alevins risquent d'être aspirés  :??:

Wein

Citation de: jmfr34 le 01 04 10, 11:37 AM

et ne penses tu pas qu'en mettant le bulleur plutôt sous que sur le sable à l'image du fonctionnement des filtres sous sables ce serait pas encore mieux ?

je vais reprendre mon bricolage ce week end.

je pense retirer la mousse à fines mailles pour ne laisser que celle à grosses mailles car comme le supposait laurent (wein) l'eau à tendance à se bloquer un peu à ce niveau, même si au final elle arrive tout de même à sortir.

Hello,

Enlever la mousse ne changera rien: même si les bulles sortent ainsi mieux de ton filtre, ça ne veut pas dire que l'eau y circule... Je suis sûr que dans ta configuration (avec ou sans la mousse) l'eau tourne en rond dans ton filtre.

Pour que ton filtre fonctionne, tu dois rajouter au goulot de la bouteille au fond de ton filtre un tube PVC que tu entres de force dans le goulot. Ce tube doit monter au-dessus du bord supérieur du filtre. Du coup, tu as une cheminée par laquelle l'eau, entraînée par les bulles, monte du fond de la bouteille pour être rejetée dans le bac. L'eau qui monte est remplacée au fond de la bouteille par de l'eau qui a nécessairement traversé les masses de filtration. Évidemment, si tu fais cela, ne perce aucun trou au fond de la bouteille...

Cette modification est la seule façon de faire fonctionner ton filtre.

Laurent  ;-)

jmfr34

salut pascal

Citation de: Pascal le 31 03 10, 22:43 PM
Il est vrai que j'aurai pu ajouter sue ma page que dans la plupart de mes filtres, j'ai remplacé le sable par des graviers, de la pouzzolane ou des nouilles en céramique !!!

et ne penses tu pas qu'en mettant le bulleur plutôt sous que sur le sable à l'image du fonctionnement des filtres sous sables ce serait pas encore mieux ?

je vais reprendre mon bricolage ce week end.

je pense retirer la mousse à fines mailles pour ne laisser que celle à grosses mailles car comme le supposait laurent (wein) l'eau à tendance à se bloquer un peu à ce niveau, même si au final elle arrive tout de même à sortir.

et comme mon bac à alevins est petit je pense utiliser une bouteille de 500 ml voir 1 litre au lieu de 1.5 litres

bye

Pascal

Il est vrai que j'aurai pu ajouter sue ma page que dans la plupart de mes filtres, j'ai remplacé le sable par des graviers, de la pouzzolane ou des nouilles en céramique !!!

Pascal

jmfr34

c'est vrai que c'est pas le top après ce que tu me dis.

c'est un peu le même système que les filtres sous sable il me semble mais en moins bien   :-/

pour faire mieux on pourrait envisager un amalgame de ce bricolage avec celui de pascal.

on laisse l'espace dans la bouteille comme je l'ai fait mais en perçant des trous dans le bas de la bouteille comme pascal et on met le sable à la place des billes de céramiques.

l'avantage c'est que l'eau sera aspirée par le bas du fait que les bulles créent une aspiration en remontant. ce qui facilitera le passage de l'eau à travers le sable.

sur le bricolage de pascal c'est moins évidant car il est difficile à l'eau de traverser le sable qui est bien tassé et qui offre une trop grosse résistance à son passage.

l'efficacité sera encore meilleur en remplaçant le sable par du gravier je pense

bye
jean michel

Wein

Hello Jmfr34,

Je suis certainement un peu bête, mais je ne comprends pas comment est censé marcher ton filtre... Autant pour celui que Pascal montre sur son site, c'est clair, autant pour le tien, je ne vois pas la façon dont l'eau circule. Les bulles doivent traverser le substrat de filtration ? Si oui, on a donc l'eau qui sort du filtre par le haut. Mais par où rentre-t-elle ? Par le haut aussi ? Si c'est le cas, ça risque de toujours être la même eau qui tourne dans le filtre. Et si, en réalité, l'eau entre par le bas de la bouteille (mais je ne vois pas de trous), alors les bulles d'air doivent tout de même traverser le substrat de filtration et, du coup, elles vont se bloquer sous la mousse jusqu'à ce qu'elle parte.

J'ai rien compris à ton truc, c'est ça ?

Laurent

jmfr34

qui n'est pas un copieur  :*ll*: il y a bien plus de copieurs que d'inventeurs  :bump:

et bien non  :-D en suivant ton lien et en allant voir le site de cyberfish je n'ai pas trouvé celui qui m'a inspiré.

je le retrouverai bien un de ces quatre  ;-)

l'avantage de déposer le haut de la bouteille au fond je trouve c'est de pouvoir mettre un substrat d'un certain poids dessus, tel du gravier, sans risquer d'écraser une éventuelle mousse qui repose sur le diffuseur à air

sans vouloir te vexer, je ne pense pas que l'eau doit bien circuler à travers le sable de ton bricolage et ce malgré les trous dans la bouteille car rien ne force l'eau à passer par ces petites trous.

à la différence du bricolage dont je m'inspire qui oblige l'eau à forcer le passage à travers le substrat choisi pour sortir et ainsi permet une bonne oxygénation de ce dernier et donc une bonne activité biologique.

le tout est que chacun y trouve son bonheur sans se ruiner.

mais en discutant de nos bricolages on peut améliorer les choses et c'est bien là l'important  :-)

bye

Pascal

Citation de: jmfr34 le 29 03 10, 22:25 PM
bonsoir

impossible de me souvenir où j'ai trouvé ce bricolage  :-/.

Peut être chez moi  ;-)  http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/un_petit_filtre_pas_cher.htm

Mais Cyberfish l'a amélioré sur sa page perso

Christelle elle aussi a du en faire un !

Copieur  :rire: :jesorsd:

jmfr34

bonsoir

impossible de me souvenir où j'ai trouvé ce bricolage  :-/.

j'ai pris ce que j'avais sous la main pour le fabriquer avec pour intention d'avoir une petite filtration pour mon bac à alevins.

il va sans dire que le côté esthétique n'était pas ma priorité  ;-)

ce que j'ai utilisé;

- une bouteille d'eau en plastique (vide  :-D )
- un sucre pour le bulleur
- deux types de mousse de mon ancien filtre juwel
- des billes de céramiques de mon ancien filtre
- un morceau de tuyau à air
- un galet pour lester le tout

j'ai oublié le tuyau sur la photo

1) j'ai coupé le haut de la bouteille dans lequel, à l'aide d'une fourchette chauffée (pas terrible la fourchette après   :-/ ), j'ai percé des trous.

2) pour le trou dans le bouchon j'ai utilisé un tournevis chauffé à la place de la fourchette.

3) j'ai ensuite passer le tuyau dans le bouchon en forçant un peu et j'ai mis le sucre au bout puis j'ai revissé le bouchon sur le haut coupé de la bouteille.

4) j'ai mis le galet, quelques billes de céramique et le haut de la bouteille au fond de la bouteille en forçant aussi un peu.

5) j'ai mis des billes de céramique par dessus.

6) j'ai coupé les angles des mousses qui étaient carré pour les arrondir un peu afin qu'elles rentrent plus facilement. j'ai essayé de les passer en force sans les couper et ce n'était pas concluant.

7) j'ai percé un petit trou au milieu de ces mousses afin de les enfiler sur le tuyau.

le bricolage est terminé

les quelques petits soucis avec ce bricolage ou en tout ca ce qui me parait perfectible et en gardant surtout à l'esprit de dépenser le moins possible (sinon autant l'acheter au lieu de le construire  ;-) );

- le fond de la bouteille est arrondi et c'est pas terrible pour faire rentrer le haut de la bouteille (ici c'est une bouteille cristalline)
- du gravier ou du sable à grosse granulométrie serait mieux car l'eau passe trop facilement et rapidement à travers les billes de céramique
- mettre le sucre en position horizontal ou un sucre rond voir plat pour avoir une sortie des bulles plus homogène
ou pourquoi pas mettre un fond plat au lieu du haut de la bouteille
- par contre les mousses en fin de filtre je trouve ça pas mal mais cela pourrait aussi être remplacé par de la ouate.

je n'ai rien de plus à ajouter.

si ce bricolage peu servir tant mieux

à bientôt
jean michel