bonsoir
impossible de me souvenir où j'ai trouvé ce bricolage

.
j'ai pris ce que j'avais sous la main pour le fabriquer avec pour intention d'avoir une petite filtration pour mon bac à alevins.
il va sans dire que le côté esthétique n'était pas ma priorité

ce que j'ai utilisé;
- une bouteille d'eau en plastique (vide

)
- un sucre pour le bulleur
- deux types de mousse de mon ancien filtre juwel
- des billes de céramiques de mon ancien filtre
- un morceau de tuyau à air
- un galet pour lester le tout

j'ai oublié le tuyau sur la photo
1) j'ai coupé le haut de la bouteille dans lequel, à l'aide d'une fourchette chauffée (pas terrible la fourchette après

), j'ai percé des trous.
2) pour le trou dans le bouchon j'ai utilisé un tournevis chauffé à la place de la fourchette.

3) j'ai ensuite passer le tuyau dans le bouchon en forçant un peu et j'ai mis le sucre au bout puis j'ai revissé le bouchon sur le haut coupé de la bouteille.
4) j'ai mis le galet, quelques billes de céramique et le haut de la bouteille au fond de la bouteille en forçant aussi un peu.

5) j'ai mis des billes de céramique par dessus.
6) j'ai coupé les angles des mousses qui étaient carré pour les arrondir un peu afin qu'elles rentrent plus facilement. j'ai essayé de les passer en force sans les couper et ce n'était pas concluant.
7) j'ai percé un petit trou au milieu de ces mousses afin de les enfiler sur le tuyau.
le bricolage est terminé

les quelques petits soucis avec ce bricolage ou en tout ca ce qui me parait perfectible et en gardant surtout à l'esprit de dépenser le moins possible (sinon autant l'acheter au lieu de le construire

);
- le fond de la bouteille est arrondi et c'est pas terrible pour faire rentrer le haut de la bouteille (ici c'est une bouteille cristalline)
- du gravier ou du sable à grosse granulométrie serait mieux car l'eau passe trop facilement et rapidement à travers les billes de céramique
- mettre le sucre en position horizontal ou un sucre rond voir plat pour avoir une sortie des bulles plus homogène
ou pourquoi pas mettre un fond plat au lieu du haut de la bouteille
- par contre les mousses en fin de filtre je trouve ça pas mal mais cela pourrait aussi être remplacé par de la ouate.
je n'ai rien de plus à ajouter.
si ce bricolage peu servir tant mieux
à bientôt
jean michel