Test Ca ?

Démarré par merak, 28 03 10, 01:20 AM

PEPEJUL

Salut, je ne sais pas trop pour le rapport Ca/Mg mais je crois me souvenir que le Ca "concurrence" le Fer en terme de disponibilité pour les végétaux. Une eau riche en Caalcium ne permettra pas une bonne absorption des ions Fe ++ par exemple... c'est peut-être areil pour le Mg ?

Si ton eau est riche en Ca il doit falloir forcer un peu sur Mg et Fe pour que les plantes puissent les utiliser.... c'est ce que je pense, à confirmer par des plus pro ?

Il me semble que c'est lié aussi aux bicarbonates (le calcium est souvent associé à des carbonates dans l'eau dure) car le fer est plus facilement assimilable en milieu acide (les carbonates sont alcallins)... bref je ne sais pas si ça t'aide....  :-D

merak

merci pour cette réponse rassurante :merci:
le test coutant 14 euros j'avais peur qu'il me serve à rien !

je ne connaissais pas du tout ce GHmix mais ça m'a l'air intéressant j'irai zieuter de plus près.
Et si quelqu'un peut me renseigner sur ce rapport Ca/Mg et sur son utilité en bac d'eau douce très planté cela m'intéresse fort beaucoup :up:

amphioxus

bonjour,

j'ai fait le même achat que toi dans la même démarche.
et j'ai éprouvé ce test donc je peux t'en parler.

pour l'utiliser dans le but de mesurer des valeurs aux alentour de 20ppm de calcium, il suffit en théorie de diluer le test.
de mémoire, utilise 50 ml d'eau à tester au lieu de 5.
ce qui fait que une goutte correspond à 2 ppm si je me rappelle bien.

maintenant, on peux se demander si cette bidouille est bien fiable...

et bien je pense que oui.
un jour, j'ai pris 10 litres d'eau osmosée que j'ai amendé à 25 ppm de calcium avec du sulfate de calcium, et le test jbl CA dilué comme cité plus haut m'a donné une lecture à 28 ppm ce jour là.

maintenant, concernant le rapport CA/MG, je ne sais pas trop quoi en penser.
je me suis éloigné un peu de la pps aujourd'hui.
et je me suis intéressé de près au GHmix de Tom BARR qui lui, s'intéresse de près au rapport CA/MG.
et j'ai de bons résultats pour l'instant.

donc, continu dans cette voie, c'est une bonne voie !

merak

Bonjour,

je me pose une question et malgré quelques recherches j'ai pas  vraiment trouvé la réponse.
J'ai tous les tests principaux pour mon aqua d'eau douce (fer, pH,GH, KH, NO2, NO3, PO4) et en lisant les instructions pour le système de fertilisation pps ( perpetual preservating system ) ils parlent de calcium.
Les eaux de conduites auraient trop de calcium et pas assez de magnésium donc il faut rééquilibrer le rapport Mg/Ca dans ces cas là.
Du coup je suis allé chercher un test Ca, mais j'ai vraiment pas réfléchi  :xx: déjà c'est pour eau de mer ( y'avait pas pour eau douce) et ça mesure des échelles de plusieurs centaines de ppm alors que pour l'eau douce y'a seulement quelques dizaines (20 aine environ)

Donc d'une part je sais pas si ce test peut me servir ?(précision de 50ppm...)
et d'autre part, est-il important de gérer un bon rapport Mg/Ca pour la flore ? et pour la faune ?