Bonjour,
J'aurai peut-être la possibilité de prendre des stiphodons ornatus, mais avant de me décider, j'aurai besoin de réponses à certaines de mes questions.
Il semblerait y avoir pas mal de confusions dans les noms utilisés pour les différentes variétés de stiphodons. Après plusieurs heures de recherches sur le net, je ne suis pas plus avancée.
Stiphodons ornatus, ou elegans ornatus...est-ce que ça se réfère à la même variété?
Si j'ai bien compris, aucun stiphodon - quelle que soit la variété - n'a pu être reproduit en captivité, du fait que les jeunes alevins aient besoin d'un passage en eau de mer à un certain stade de leur développement. C'est bien ça?
Et si tel est le cas, tous les stiphodons qu'on trouve sur le marché ont été prélevés dans la nature, non?
Si les réponses à ces questions sont toutes faites par l'affirmative, je pense m'orienter vers un autre type de gobie.
Je recherche une espèce de gobies dont l'alimentation de base serait les algues, avec un tempérament pacifique, et que je puisse reproduire.
Voici une photo récente du bac que je souhaite peupler, un Rio 125 (100l net) qui a quasiment toujours tourné à vide depuis sa mise en route fin octobre 2009:

J'y cultive actuellement les algues (filamenteuses, cyanobactéries, encroutantes...) et des planorbes, physes, mélanoïdes s'y élèvent tous seuls comme des grands. 2 ampullaires jaunes Bridgesii complètent le tableau.
J'aimerais y mettre une espèce de gobies algivores pour peupler le fond du bac, et plus tard un banc de pseudomugil, du moins lorsque j'arriverais à trouver la variété que je recherche - enfin si j'y parviens, car j'ai l'impression que les connieae sont quasi introuvables.
Quelles espèces pourriez-vous me conseiller?
Merci pour votre aide.