Quelques questions sur les gobies: Stiphodons et autres

Démarré par Cathsem, 27 03 10, 09:16 AM

jmfr34

Citation de: Cathsem le 01 04 10, 20:55 PM
Peut-être ai-je donné cette impression, mais rassure-toi, ce n'est pas le cas. Maintenant, tout comme les planorbes, physes, mélanoïdes, ils peuvent être des auxiliaires précieux qui apprécieront certainement mes bacs pleins d'algues (autres que cyanos). J'aime beaucoup ces escargots.
Contrairement aussi à ce que ton message pourrait laisser entendre, je me soucie de comprendre l'origine de ce problème et fais des recherches pour y apporter des solutions réelles (éclairage, paramètres, taux de phosphates, nitrates...).  

je n'ai nullement l'intention de donner des leçons et en aucun cas je ne veux suggérer que tu es non attentionnée et je m'excuse si c'est ce qui pourrait être perçu dans mes propos  :-(  :pint:

j'aime beaucoup aussi les invertébrés et notamment les planorbes et les ampullaires.

par contre j'ai peut être mal compris le descriptif car la traduction est pas terrible mais il me semble bien que l'escargot dont j'ai mis le lien mange les cyano

je ne veux pas développer ici mais je pense qu'en posant la question dans la section adaptée tu pourrais trouver des réponses à tes problèmes d'algues  ;-)

bye

Cathsem

Citationil me semble que les néritinas ne touchent pas aux cyano

D'après mes lectures, aucun animal ne touche aux cyanos, car elles sont toxiques.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles elles prolifèrent si bien.

Citationj'ai lu que seuls les planorbes peuvent en brouter un peu s'ils sont en grand nombre.

Faux. J'ai énormément de planorbes (ils se reproduisent très vite), avec physes et mélanoïdes, et aucun n'y touche, ce qui est logique.

Citationmais compter sur les animaux pour régler ton problème d'algues n'est pas la meilleur chose à faire

Peut-être ai-je donné cette impression, mais rassure-toi, ce n'est pas le cas. Maintenant, tout comme les planorbes, physes, mélanoïdes, ils peuvent être des auxiliaires précieux qui apprécieront certainement mes bacs pleins d'algues (autres que cyanos). J'aime beaucoup ces escargots.
Contrairement aussi à ce que ton message pourrait laisser entendre, je me soucie de comprendre l'origine de ce problème et fais des recherches pour y apporter des solutions réelles (éclairage, paramètres, taux de phosphates, nitrates...).  

jmfr34

Citation de: Cathsem le 29 03 10, 23:18 PM
A défaut de gobies brouteurs d'algues, j'ai commandé un trio de néritina. Avec mes 3 bacs pleins d'algues, ils ne risquent pas de mourir de faim, et ils vont particulièrement se plaire dans le bac d'eau saumâtre. J'espère du coup pouvoir les reproduire.

un petit apparté, il me semble que les néritinas ne touchent pas aux cyano, j'ai lu que seuls les planorbes peuvent en brouter un peu s'ils sont en grand nombre. en plus ils sont sympa ces escargots.

ou un escargot endémique d'Australie http://aquagreen.com.au/plant_data/Notopala_waterhousei.html qu'on ne trouve pas en France  ;-(

mais compter sur les animaux pour régler ton problème d'algues n'est pas la meilleur chose à faire  ;-)

bye

Tomtom57

Les hypseleotris, c'est le meme problème que les stiphodons pour la repro.
Phytoplancton, on peux toujours employer la fameuse eau verte ou de la spiruline. La repro de ce type de poisson reste, meme si elle est possible, très difficile à mener à terme.

Cathsem

Citationdommage que les hypseleotris compressa deviennent assez gros et aient un caractère particulier apparemment car j'en ai vu à delbard et ils sont magnifiques
Quel type de caractère? Difficile?

Citationsoit dit en passant j'aime beaucoup ton bac.

Merci.  :-)

Citationvraiment un côté très naturel et avec les galets empilés comme ça cela fait vraiment fond de rivière
C'est l'effet que j'ai essayé de donner. Je suis vraiment frustrée par la tournure que les choses ont prise. Mes plantes ont beaucoup souffert de l'invasion d'algues et j'ai du en jeter beaucoup.

Voici le même bac fin décembre:

L'évolution n'est pas flatteuse. Ça m'a un peu découragée et je n'y ai plus touché depuis 1 mois.

Citationje suppose que c'est de ça que tu me parlais la dernière fois sur  mon bac en me disant d'en mettre plus  ;-)
Effectivement, c'est ce que j'avais en tête.  

Citationsinon quand tu dis que tu "cultives" les algues, c'est volontaire ?
Non, c'était ironique. Mais il faut avouer que j'ai l'air particulièrement douée pour ça.

A défaut de gobies brouteurs d'algues, j'ai commandé un trio de néritina. Avec mes 3 bacs pleins d'algues, ils ne risquent pas de mourir de faim, et ils vont particulièrement se plaire dans le bac d'eau saumâtre. J'espère du coup pouvoir les reproduire.

Citationje me dis que si on arrive à reproduire ces crevettes soit disant très difficiles pourquoi pas les stiphodons.

mais cette idée est peut être farfelue et vraiment irréalisable je ne sais pas
Je suis tombée sur le fil d'un internaute français qui a actuellement des larves de stiphodons (2-3). Le soucis, c'est qu'il semblerait qu'ils aient besoin de se nourrir de phytoplanton. Et ils sont vraiment minuscules. Si on a un bac d'eau de mer, ou mieux, la mer à côté, on peut tenter.

jmfr34

le tout pour envisager de tenter l'impossible c'est d'avoir au moins des oeufs.

je ne sais si vous avez déjà lu l'article (sur aquabase il me semble) sur la reproduction des caridina japonica qui nécessitent un passage en haut saumâtre des larves.

je me dis que si on arrive à reproduire ces crevettes soit disant très difficiles pourquoi pas les stiphodons.

mais cette idée est peut être farfelue et vraiment irréalisable je ne sais pas  :-/

apisto57

j'ai eu une ponte de stiphodon retilaureus mais ca n'a rien donné.

jmfr34

bonsoir

avec le stiphodon est ce qu'il est possible d'obtenir au moins le stade de l'oeuf ou même pas ?

sinon dommage que les hypseleotris compressa deviennent assez gros et aient un caractère particulier apparemment car j'en ai vu à delbard et ils sont magnifiques
soit dit en passant j'aime beaucoup ton bac.

vraiment un côté très naturel et avec les galets empilés comme ça cela fait vraiment fond de rivière.

je suppose que c'est de ça que tu me parlais la dernière fois sur  mon bac en me disant d'en mettre plus  ;-)

sinon quand tu dis que tu "cultives" les algues, c'est volontaire ?

bye

Cathsem

Intéressant. Je vais me renseigner (Google est mon ami :-D). Merci, Tom

A priori, on les mange fris sur l'Ile de la Réunion. Encore un peu, je pourrai demander à une amie réunionnaise de m'en envoyer... :-D

Par contre, ça n'a effectivement pas l'air simple pour la reproduction.

Tomtom57

Proche du stiphodon, le syciopterus. Un type a eu une repro, j'attends que ce soit confirmé jusau'à l'age subadulte et je me lance. Broutuer d'algues. Il dit qu'ils ne sont pas très durs à trouver...
Tom
http://images.google.com/images?hl=en&q=sicyopterus&rlz=1I7SUNC_fr&um=1&ie=UTF-8&ei=4vetS7HID9Oq4QaQ3OnqDw&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CA8QsAQwAA

J'ai discuté avec le type un bon moment, ce poisson a l'air vraiment bien car il peut se reproduire en eau douce de AàZ apparemment.

Cathsem

Merci pour ta réponse, Apisto57.

CitationCe sont d'excellents mangeurs d'algues et je ne vois pas d'autre espèce pour faire ce travail.

Zut, dommage. Ça m'ennuie de prendre un animal qui doit être prélevé dans la nature car impossible à élever.

J'avais espéré qu'il y ait une autre espèce de gobie algivore qui regroupe tous mes critères de recherche.

CitationPour ce qui est des pseudomugils, dans ce volume tu peux mettre n'importe quelle espèce.

Disons que je cherche des pseudomugils qui supportent une eau dure: PH 8, GH= 12, KH = 8. Mon eau de conduite est très calcaire.
D'après mes recherches et les infos données par des passionnés (thanks Tomtom :merci:), mes paramètres d'eau de conduite pourraient bien convenir aux Connieae, Signifer, et Cyanodorsalis si je les maintiens en eau saumâtre (projet de bac d'eau saumâtre en cours).

Les Furcatus pourraient aussi convenir, mais comme un membre de mon club en a déjà, je trouve que ce serait plus intelligent si je prenais une autre variété pour qu'on puisse faire des échanges (et des émules!  :-D).  Nous sommes 2 fans d''Australo-Guinéen dans mon club.   :-) Par contre, contrairement à moi, Sam est un aquariophile très expérimenté, aussi il vaut mieux que ce soit lui qui prenne les espèces les plus difficiles à maintenir et reproduire.

apisto57

Tu as raison pour tout ce qui concerne les stiphodons. Ce sont d'excellents mangeurs d'algues et je ne vois pas d'autre espèce pour faire ce travail. Pour ce qui est des pseudomugils, dans ce volume tu peux mettre n'importe quelle espèce.

Cathsem

Bonjour,

J'aurai peut-être la possibilité de prendre des stiphodons ornatus, mais avant de me décider, j'aurai besoin de réponses à certaines de mes questions.

Il semblerait y avoir pas mal de confusions dans les noms utilisés pour les différentes variétés de stiphodons. Après plusieurs heures de recherches sur le net, je ne suis pas plus avancée.

Stiphodons ornatus, ou elegans ornatus...est-ce que ça se réfère à la même variété?

Si j'ai bien compris, aucun stiphodon - quelle que soit la variété - n'a pu être reproduit en captivité, du fait que les jeunes alevins aient besoin d'un passage en eau de mer à un certain stade de leur développement. C'est bien ça?

Et si tel est le cas, tous les stiphodons qu'on trouve sur le marché ont été prélevés dans la nature, non?

Si les réponses à ces questions sont toutes faites par l'affirmative, je pense m'orienter vers un autre type de gobie.

Je recherche une espèce de gobies dont l'alimentation de base serait les algues, avec un tempérament pacifique, et que je puisse reproduire.

Voici une photo récente du bac que je souhaite peupler, un Rio 125 (100l net) qui a quasiment toujours tourné à vide depuis sa mise en route fin octobre 2009:

J'y cultive actuellement les algues (filamenteuses, cyanobactéries, encroutantes...) et des planorbes, physes, mélanoïdes s'y élèvent tous seuls comme des grands. 2 ampullaires jaunes Bridgesii complètent le tableau.

J'aimerais y mettre une espèce de gobies algivores pour peupler le fond du bac, et plus tard un banc de pseudomugil, du moins lorsque j'arriverais à trouver la variété que je recherche - enfin si j'y parviens, car j'ai l'impression que les connieae sont quasi introuvables.

Quelles espèces pourriez-vous me conseiller?

Merci pour votre aide.