Puissance compresseur ou surpresseur

Démarré par Guy49, 21 03 10, 11:05 AM

Cyberfish

Chez moi j'ai du IRO de 25 car c'est ce que j'avais sous la main. J'y glisse, comme l'explique Niclette, du tuyaux 4/6 en silicone dans un trou de 5 et ça marche impeccable.

Guy49

Bon ce sera du 32 alors
pour le tuyau à air je l'ai déjà acheté et 100m en silicone  :-(
Je vais voir si je rachète d'autre tuyau ou trouver un autre système .
Mes raccords que j'ai parlé plus haut ne marcherai pas ?
dans ce genre là

Niclette

Plus le tuyau est gros moins tu auras de perte de charges (et donc de pertes de débit). Donc sans hésiter le 32 mm.

Pour les raccords, un trou 1mm plus petit que le diamètre du tuyau et tu rentres le tuyau à air (du cristal, le silicone est trop souple) en force. Avec un surpresseur la pression est faible et donc pas de risques de déconnexion mais si tu veux être vraiment tranquille tu peux rajouter un point de colle  ;-)

Guy49

Bonjour,

Que de questions dans ma tête
Que mettrez vous comme grosseur de PVC pour faire la ceinture qui alimentera la pièce en air ?
20, 25 ou 32mm..
Et quel genre de raccord utiliseriez vous qui ce repiquerai sur ma ceinture PVC et qui alimenterai en 4/6mm mes filtrations...
Je penserai à des genre de goutteurs qu'on utilise en basse pression qui sert à l'arrosage dans les jardin..
Cela doit être étanche ?

Niclette

CitationDonc si j'ai bien comprit pour mes 7000L faut je compte 14/15M3/H....

ça devrait le faire, surtout avec moins de 30 cm d'eau.
De toutes façons, comme dit précédemment, si c'est trop juste il est souhaitable d'avoir un deuxième appareil pour limiter les conséquences d'une panne, donc si à l'usage tu trouves que c'est limité, tu peux en rajouter un deuxième, c'est préférable à l'achat d'un modèle plus gros.

Guy49

Pour la hauteur de mes bacs, ils seront tous de 30cm et plus ou moins 27cm d'eau
Donc si j'ai bien comprit pour mes 7000L faut je compte 14/15M3/H....
Pour son emplacement je pensais le mettre dans la fish room, mais si vous me dite que cela fait du bruit, je peut moi aussi la même dans une cave, juste à coté...
Mais l'air en hivers ne risque pas d'être trop froide ?

Cyberfish

Clair !
Ce truc fait un bruit du tonnerre. Un peu comme un petit réacteur (heureusement que je l'ai dans la cave et que je me monte une isolation phonique).

Eragon

Cyberfish

Oui c'est bien ce genre de matos. Et j'ai effectivement prévu de doubler mon installation ou tout au moins d'un prévoir un deuxième en sauvegarde.

Niclette

Question sécurisation de l'installation, il est préférable de doubler l'équipement (donc inutile de choisir très gros, mieux vaut 2 appareils justes suffisants pour alimenter tous les diffuseurs branchés en parrallèle)
C'est le genre d'appareil qui, si il lache un week-end, peut entrainer la perte de tous les bacs (même si c'est plutôt fiable). Vu le prix (une centaine d'euros) cela ne vaut guère le coup de prendre le risque ...

Pour le choix du débit, la hauteur d'eau a son importance : plus la hauteur d'eau est importante plus la contrepression est importante et plus le débit diminue. Passé 60 cm de hauteur d'eau ce genre de surpresseur montre ses limites, avec une hauteur d'eau de l'ordre de 40 cm le débit donné par le constructeur est divisé par 2.
1 l/h d'air (réel, donc en tenant compte de la hauteur d'eau il faut plus ou moins le double en débit théorique) par litre d'eau de l'installation est le minimum.

Guy49

Donc un surpresseur dans ce genre

Cyberfish

Ni l'un ni l'autre. C'est une turbine qui tourne et pousse l'air. Je dirais un peu comme un sèche cheveux.

Guy49

Citation de: Cyberfish le 21 03 10, 12:49 PM
Salut !
Moi j'ai un quinze m3 / heures qui consomme 120W et alimente largement toute mon installation. Mais si je ne connais pas le volume total, je suis loin de tes 7m3 d'eau.
Actuellement je fais tourner environ 70 bacs sur exhausteurs et à terme je vise (avec le même matos) 130 bacs.

Donc un 250L/M
Piston ou membrane ?

Cyberfish

Salut !
Moi j'ai un quinze m3 / heures qui consomme 120W et alimente largement toute mon installation. Mais si je ne connais pas le volume total, je suis loin de tes 7m3 d'eau.
Actuellement je fais tourner environ 70 bacs sur exhausteurs et à terme je vise (avec le même matos) 130 bacs.

Guy49

Bonjour à vous,

Comme je ne sais pas sur quoi m'orienter, je m'adresse à vous afin que vous me donnez vos avis, ou mieux vos expériences
Je vais vous décrire mon projet...:
29 bacs de 216L, divisé en deux chacun, ou j'aurai une décante interne avec deux rejets par décante et exhausteur d'angle , et 18 bacs de 45L avec double exhausteur par bac (angle et mousse).
un peu plus de 7000L au total
Ce serai pour normalement que des corydoras, aspidoras, voir quelques crevettes, tous en bac par espèce et pour la reproduction...
Je ne sais pas ce qu'il faut prévoir en nombre de litres/Minute afin de fournir agréablement pour tous les bacs, voir en rajouter un peu d'autre par la suite..
Actuellement j'ai une petit compresseur à piston de 30W/60L/M, qui arrive tout juste à fournir pour 15 filtres d'angle et mousse.

Pour mon projet quelle diamètre de tuyau rigide faut il prévoir, et qu'elle raccords serai les mieux pour repartir de ceux ci et qui alimenterai les filtres...

Merci d'avance pour vos réponses..