Citationmais que penser des cabillauds, des anchois, des sardines qui eux aussi sont surpechés ?
Globalement les petits poissons en bas de la chaine alimentaire comme les sardines et les anchois sont moins en danger et ont des stocks qui se reconstitue plus vite : ils sont matures assez jeunes ( 2ans) et pondent de grosses quantité. Les stocks de reproducteurs ne sont pas trop touchés car les poissons sont pếchés lorsqu'ils sont en age de se reproduire. Comme se sont des poissons qui se nourrissent de plancton, ils n'ont pas de problème de disponibilité de nourriture.
Pour les poissons plus gros comme le thon c'est plus difficile : ils sont matures plus tard (4 ou 5 ans) et sont pêchés de plus en plus avant d'être mature (comme il n'y a plus de gros poissons, on pêche les plus petits, plus jeunes)
De plus, les seconds sont prédateurs, ils subissent également le contrecoup de la (sur)pêche sur les espèces qui les nourrissent. En clair, on détruit la population de reproducteur et on les affame !
En pratique, il suffit d'arrêter de pêcher les premiers pendant 4 ou 5 ans pour que les stocks se reconstituent, pour les seconds il faudra 20 ou 25 ans d'interdiction de la pêche pour que les stocks se reconstituent et encore faut il que le poisson fourrage soit disponible ...