Encore un instant de tristesse pour notre biodiversité

Démarré par Cyberfish, 19 03 10, 09:37 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damia

+1 ( fois dix puissance dix-mille )  avec toi cyberfish .

Moi aussi , ça commence à me faire monter la pression dans le système hydrolique :grr: :grr: :colere: :colere: :colere: , on rigolera bien quand les gens se tueront pour avoir un bouteille d' oxigène afin de pouvoir respirer .  :diable: :diable: :colere: :colere: :fessee:

Niclette

Citationmais que penser des cabillauds, des anchois, des sardines qui eux aussi sont surpechés ?

Globalement les petits poissons en bas de la chaine alimentaire comme les sardines et les anchois sont moins en danger et ont des stocks qui se reconstitue plus vite : ils sont matures assez jeunes ( 2ans) et pondent de grosses quantité. Les stocks de reproducteurs ne sont pas trop touchés car les poissons sont pếchés lorsqu'ils sont en age de se reproduire. Comme se sont des poissons qui se nourrissent de plancton, ils n'ont pas de problème de disponibilité de nourriture.
Pour les poissons plus gros comme le thon c'est plus difficile : ils sont matures plus tard (4 ou 5 ans) et sont pêchés de plus en plus avant d'être mature (comme il n'y a plus de gros poissons, on pêche les plus petits, plus jeunes)
De plus, les seconds sont prédateurs, ils subissent également le contrecoup de la (sur)pêche sur les espèces qui les nourrissent. En clair, on détruit la population de reproducteur et on les affame !

En pratique, il suffit d'arrêter de pêcher les premiers pendant 4 ou 5 ans pour que les stocks se reconstituent, pour les seconds il faudra 20 ou 25 ans d'interdiction de la pêche pour que les stocks se reconstituent et encore faut il que le poisson fourrage soit disponible ...

miel2294

entre les japonais et le thon rouge, et les chinois avec le requin, la mer n'a pas fini d'etre pillée. mais que penser des cabillauds, des anchois, des sardines qui eux aussi sont surpechés ? ne sont ils pas aussi en danger ?

Eragon

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/11/16/thon-rouge-le-quota-pour-2010-ne-satisfait-personne_1267705_3244.html
CitationLes quotas négociés au sein de la Cicta, adoptés par consensus entre les Etats, sont toujours supérieurs aux recommandations du comité scientifique de l'organisation, et sont, en outre, systématiquement dépassés. En 2007, les prises réelles ont atteint 60 000 tonnes, contre 34 000 déclarées.

Dans son dernier rapport, le comité scientifique recommandait "des prises bien plus faibles au cours des prochaines années", citant le chiffre de 15 000 tonnes ou moins, tout en précisant qu'avec un quota de 8 000 tonnes, la probabilité de reconstitution du stock dans les prochaines années serait de 50 %. "Pour être en conformité avec l'avis scientifique, un quota de 8 000 tonnes ou moins aurait dû être fixé", affirme M. Tudela. Les scientifiques recommandaient également de lutter contre la pêche illégale et la surcapacité des flottes

http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/03/19/01029-20100319ARTFIG00323-le-japon-remporte-la-guerre-du-thon-rouge-.php#xtor=AL-5
CitationCoup de théâtre à Doha ! La commercialisation du thon rouge, très apprécié au Japon pour les sushis, ne sera pas interdite. Par une majorité de 68 voix contre 20, les États représentés à la conférence de la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées (Cites) ont refusé jeudi, sous la pression du Japon, de protéger cette variété de thonidés, comme le souhaitaient les États-Unis et l'Union européenne.

sic transit gloria mundi

Cyberfish

Salut à tous !

Ca y est : les dés ont l'air jetés, le thon rouge voit peut être ses derniers jours devant lui.
Pour preuve : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/03/18/thon-rouge-la-cites-refuse-de-suspendre-les-exportations_1321191_3244.html#xtor=AL-32280184
Alors même si ce n'est pas la seule espèce menacée, je trouvais que ça constituait justement un bel exemple d'humilité : savoir être capable de se passer d'une telle ressource pour en protéger l'existence plutôt que d'épuiser la ressource sans réfléchir aurait prouvé que l'homme est capable de réagir.
Mais là le geste montre plutôt que tout n'est que peine perdue.
Mieux vaut piller cette espèce jusqu'au dernier, comme ça il n'y aura plus de raison de s'en inquiéter à l'avenir !

Désolé pour mon coup de gueule. Mais quand je vois ça, je suis juste dégouté et j'ai envie de hurler. :colere: :colere: :colere: Alors je me lâche !  :grr: