Oxygénation d'un bac ?!

Démarré par marliou, 18 03 10, 19:29 PM

PEPEJUL

Si je peux me permettre,  le brassage permet de renouveler l'eau en surface là où se font les échanges avec l'air. Une eau stagnante n'est oxygénée que sur les premiers milimètres de surface. De plus les bulles et l'agitation en surface augmentent la surface d'échanges air/eau.

L'air contient environ 21% De dioxygène, l'eau beaucoup moins (c'est l'inverse pour le CO2 qui se dissout très bien dans l'eau), donc le O2 passe MIEUX dans une eau brassée et agitée avec des bulles... donc l'oxygénationnse fait plus efficacement...

je vous conseille ce petit montage pour vérifier : http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/spip/IMG/doc/03-caractA_c_ristiques_du_milieu_et_conditions_de_la_respiration.doc

gt

en fait l'oxygénation se fait par les échanges gazeux entre l'air ambiant et l'eau. Si mes souvenirs de chimie sont bons mais loins, en gros deux milieux en contact ont tendance à uniformiser leur composition. Donc en théorie si ya beaucoup de co2 dans ta flotte et "peu" dans l'air, en favorisant les échanges le co2 devrait petit à petit s'échapper remplacé par de l'oxygène. après te dire si remuer la surface suffit pour oxygéner le fond d'un bac ben là franchement je n'en sais rien j'ai quand même fait l'expérience. avec un venturi comportement normal des nageants et des ventouses. Sans venturi les ventouses se collent aux vitres et remontent tandis que les nageants viennent piper en surface. Donc... le venturi en lui même est un bon système si j'en crois mon expérience.

pour info j'ai testé sur un 230L de 55cm de haut avec une température de 28° celle que tu as en photo plus bas. A l'époque yavait pas de pompe de brassage juste un filtre 1200L/h avec son venturi

marliou

Citation de: Kashmir le 20 03 10, 03:36 AM

Quid de le surface ? :sifflets:

Hop j'en ai déjà trop dit  :merci:

A+

ça signifie qu'un maximum de surface eau/air avec un brassage de surface ??  rejet de la pompe juste au niveau de l'eau ?
++

Kashmir

Salut,

Vous savez ce que c'est l'oxygène?

D'où il vient ?

Comment il se mèle à l'eau?

Moi je ne sais pas  :-(, mais je pense que c'est ni en brassant de l'eau pauvre en O2 en bas ni en captant des pov bubulles via une pompe de brassage d'un venturi qu'on maximise le taux d'O2 dans l'eau  :fou:

Quid de le surface ? :sifflets:

Hop j'en ai déjà trop dit  :merci:

A+

gt

la pompe de brassage est là pour faire du courant devant les tubes de ponte en perpendiculaire et ainsi faire plaisir à mes males qui devraient pas tarder à etre matures donc...

Manon des sources

Ca me permettra de completer un peu mon profil  :sifflets:

voila le bac a L262 (avec le chat et la lampe de poche en prime). 240l, 40x120 (surface au sol)

Comme dit une personne de ma connaissance, c'est tellement brasse la dedans que même les hypans semblent morts tellement ils ne bougent pas... Mais ce n'est pas nécessaire pour les Hypans, du moins je ne pense pas (le courant c'est pour d'autres espèces a la base).
1x900l/h sur venturi en filtration principale, 1x 600l/h en filtration de secours et 1x1000l/h sur venturi pour le brassage. C'est une pompe a flux "cisaillant" montée avec un venturi. Inconvénient, ça fait du bruit. Avantage, avec des tels échanges oxygène/eau je ne risque pas l'acidose puisque le KH de ce bac est presque nul. Equilibre précaire....

Comme les L262 se reproduisent la dedans comme des lapins j'en déduit que ça ne leur déplaît pas. La meilleure oxygénation avec un filtre extérieur ou a rejet orientable ça reste d'orienter le rejet vers la surface pour favoriser les échanges. Une pompe de brassage est un plus si elle est judicieusement placée (et donc favorise la circulation de l'eau).

Get63, je mettrais la Koralia un peu plus haut et vers l'arrière du bac pour chopper le maximum de bulles du venturi et les faire circuler ans le bac. Ou alors tu l'oriente vers la surface, ca marche aussi (ça "rabat" les bulles vers le fond) et ca ne fait pas trop de bruit  :-).
Pour les photos, je sais que ce n'est pas facile! Mais un bac c'est un commencement!

A+

--
MdS

gt

un paysage avec mon tel ça va encore ;) un grods plan d'une ventouse qui se fait un sprint meme avec un un bon apn j'y arrive pas :(

Manon des sources

Get63,

tu vois que tu sais faire des photos  :rire:

Pas mal en tous cas.

A+

--
MdS

gt

salut

moi j'opte pour le venturi et oui s'il est trop sous l'eau il faiblit mais en même temps c'est pas non plus super flagrant si tu le laisses à une hauteur raisonnable ;)
pour la canne percée suis pas fan trop bruyant et ça éparpille le débit du filtre

à ta place je mettrai une pompe de brassage au fond du bac plutot que ton filtre et le filtre vers la surface avec le venturi pas la peine non plus de vouloir diriger les bulles car si le bac est bien brassé l'oxygène se ménage d'elle même dans le bac.

moi j'ai fait ça

la pompe de brassage bien visible en bas à gauche le venturi est planqué derière la racine en haut à droite

edit pour info c'est un bac à L136 de 55 cm de haut avec une racine qui coule pas ;)

bye

marliou

Bonjour,
si je pose ma question ici c'est que ma question concerne surtout les hypans :)
Quel est selon vous le meilleur moyen d'oxygénation de l'eau:
Rejet de la pompe sur canne percée située à 5/6cm au dessus de l'eau ?
Ou rejet de la pompe sur système venturi ?

le système venturi à l'avantage de crée un courant dans le bac mais dans ma configuaration de mon bac
il a le defaut de faiblir selon la quantité d'eau qu'il y a audessus de lui
(j'ai placé la pompe  près du sol dans le bac pour justement avoir un brassage au fond du bac)

Le rejet sur canne percée ne crée quasi aucun courant mais ne depend pas trop du niveau de l'eau
(meme si plus bas il est, plus la hauteur de chute est grande et l'impression d'oxygénation est grand)

une autre solution à me proposer ?

il me semble avoir lu aussi, un venturi + une pompe de brassage qui completerai le venturi en emmenant les bulles vers le fond ??

je suis à votre ecoute