Lampes LED...économiques, mais utiles?

Démarré par Tomtom57, 17 03 10, 20:53 PM

Tomtom57

C'est vrai que je commence aussi à tourner aux lampes éco et que j'en suis très satisfait. Merci!
Tom

Cyberfish

Je rejoints Niclette. J'ai testé les LED Ikea. En mag et dans un éclairage classique, ça passe bien. Pour un éclairage d'appoint c'est aussi supportable. Mais pour l'aquario, je laisse tomber. Je préfère largement les ampoules basses conso qui en même temps sont plus économiques à l'achat.

Niclette

En terme de consommation, tu ne gagneras rien avec des lampes LED achetées en supermarché ou chez Ikea : elles ont un rendement plus faible que les tubes fluos.
Pour que ce soit valable, il faut investir dans du matériel qui reste très couteux ou être capable de faire un peu d'électronique pour monter des leds puissantes avec au final un gain de 30 à 50% sur la consommation seulement. Il faut au moins 5 ans pour rentabiliser ce genre de matériel. Le résultat avec ce genre de rampe est tout à fait satisfaisant (en terme d'algue, de pousse, ...)

Tomtom57

Bonjour
En phase d'amélioration de l'installation, je suis en train de repenser l'éclairage. (de 10bacs).
Les lampes LED consomment très peu. Mais sont-elles vraiment adaptées à des aquarium? (sachant que mes bacs sont plantés avec des espèces résistantes, et relativement peu, ce sont surtout des bacs de repro et de maintenance.)
J'en ai discuté avec un vendeur aquariophile en animalerie qui me disait que ça provoquait des problèmes d'algues, et que le rendu n'était pas super. Est-ce le cas général?
Bref, donnez-moi vos avis!
Et vos solutions, car avec des LED en magasin de bricolage je n'ai vu que des éclairages "ponctuels" (genre ampoule), ça me paraît moyen pour des bacs entre 60 et 80cm de long...
Merci d'avance!
Tom