Matériel:
dimensions non conventionnelles : 46x46x50 soit environ 100L brut mais environ 80L net (44x44x40 d'eau).
Éclairage : 1 T8 14w, pendant 4h et 2 T5 8w (daywhite d'Osram et un warm de Philips), pendant 10h30
Filtration : Cristal profil 120 (600L/h)
CO2 : environ 4 bulles/min
Fertilisant : Ferropol 5Ml/changement d'eau
Changement d'eau : 15L/semaine (10l osmosée, 5l robinet)
Paramètres au 10/03/10pH = entre 7 et 7,5 (test gouttes Tetra)
= entre 6,8 et 7,2 (bandelettes JBL)
GH = 4 (test gouttes tetra)
= 4 (bandelettes JBL)
KH = 3 (bandelettes JBL)
NO2 = 0 (bandelttes JBL)
NO3 = entre 10 et 25 (bandelettes JBL)
PO4 = o (test gouttes JBL)
Fe = 0,25 (test gouttes Sera)
Poissons:
Hasemania nana: 13 qui se reproduisent régulièrement mais dont les petits ne survivent pas longtemps. A ce jour, 2 survivants au retour de 3 semaines de vacances sans entretien. Les malins s'étaient planqués dans la Limno.
Corydoras pygmaeus: 7 que je vois très peu (martyrisés par les Hasemania ?)
Otocinclus afinis: 4
Invertébrés:
Physes pour l'instant pas trop envahissantes.
11 Red CherryPlantes:
Limnophila sessiliflora
Vallisneria Gigantea
tortifolia
Anubias nana
Echinodorus tenellus: en souffrance. J'ai arraché de nombreux pieds couverts d'algues et j'ai replenté les sains. Mais n'ayant pas résolu le problème, les algues réapparaissent. Elles souffrent aussi peut-être de l'absance de sol nutritif au premier plan...
Microsorum pteropus var. Windelov : en souffrance également car recouvert d'algues. Sans doute lié à la faible vitesse de pousse.
CladophoraMousse de javaJ'avais au départ un éclairage insuffisant par un tube T8 de 14w.
J'ai donc choisi des plantes peu gourmandes en lumières:
Limnophila sessiliflora, Vallisneria Gigantea et tortifolia, Anubias nana, Echinodorus tenellus , Microsorum pteropus var. Windelov et une boule de Cladophora.
J'ai depuis peu ajouté 2 tubes T5 de 8w grolux. Mais j'ai eu alors un développement d'algues (rouges je crois) sur certaines feuilles de Microsorum et sur la Tenellus.
Du coup j'ai réduit mon éclairage de 12 à 10h, remplacé les grolux par un daywhite d'Osram et un warm de Philips que j'allume de façon continue, et mon T8 14w (sans doute en fatigue) que je n'allume que 4h.
Depuis, je n'ai plus de développement d'algues, la Microsorum va mieux, mais l'Echino n'est pas bien du tout !!
Quelques photos de l'évolution:
Mars

Mai

Juin

Décembre (ajout des 2 tubes T5 grolux)

Janvier, début des problèmes (remplacement d'un grolux par un daywight au fond)

Février (remplacement de l'autre grolux par un Philips warm à l'avant)

Mars (la photo est très sombre du fait que mon apn était mal réglé, que seul les T5 étaient allumés, et que mes plantes avaient beaucoup poussées)

Je pense pour terminer me séparer de mes Hasemania qui sont beaucoup trop remuants, trop nombreux, et trop grands pour mon bac.
Bref, j'explore, je tâtonne, j'essaie...
Merci au courageux qui ont tout lu

:roll2:
Au plaisir !!