Epalzeo siamensis

Démarré par tonio2, 15 03 10, 22:08 PM

Véronique

Hello
si ça peut t'aider à les identifier correctement il y a des photos  sur cette page
http://www.ivanov.ch/aquamag/kallopterus.html

Thom@s

Perso, j'en ai eu à mes débuts: "conseils du vendeur": "ça grandi pas et ça mange les algues".
Bref ils sont devenus grands, n'arrétaient pas de se battre et après n'avoir mangé aucune algue, il y en a qui se faisait un malin plaisir à bouffer mes corydoras  :fessee:

Citation de: ElTofi le 17 03 10, 15:51 PM

Dans tous les cas, ce sont des poissons très vifs, qui nagent à une vitesse folle, qui deviennent territoriaux et associaux sur l'âge et qui chez moi ont vécu (les Crosso siamensis) 2 ans dans le 720 litres, pour arriver très vite à une taille de plus de 15 cm et qui ont sauté à la première occasion du bac ouvert pour finir tout secs sur le carrelage...

Tout à fait le description de ce que j'ai maintenu... mais dans un 54 litres :p

kibu

je suis quand même étonné j'en ai 7 dans mon 450 l depuis un an jamais une bagarre avec les autres et peu de bagarre entre eux s'ils mangent les granulés des discus ils travaillent quand meme toute la journée à enlever les algues le probleme comme dit elto fi c'est qu'il y a plein de faux mélangés aux vrais dans les aquas des jardineries faut bien faire gaffe car les faux deviennent irrascibles

kibu

ElTofi

dites, je ne voudrais pas foutre la caque, mais ne parle-t-on pas plutôt de :

Epalzehoryncus (faux renard siamois) qui ressemble à l'autre, mais avec une bande noire jusqu'au pédoncule caudal seulement, et pas le même nombre de barbillons

et de

Crossocheilus siamensis qui est effectivement alguivore dans son jeune âge, avec une bande noir qui traverse également la caudale, avec un nombre de barbillons différent

et qui pour ne rien arranger sont mal identifiés dans le Mergus depuis des années ???

Dans tous les cas, ce sont des poissons très vifs, qui nagent à une vitesse folle, qui deviennent territoriaux et associaux sur l'âge et qui chez moi ont vécu (les Crosso siamensis) 2 ans dans le 720 litres, pour arriver très vite à une taille de plus de 15 cm et qui ont sauté à la première occasion du bac ouvert pour finir tout secs sur le carrelage...

Cyberfish

Ca aussi c'est sûr quand on voit les courses poursuites qui ont parfois lieu et des coup de speed vers la surface, on risque souvent de les retrouver au sol.

xav

Il faut un bac fermé. J'en ai eu 6 pendant qques années, je les ai passé en bac ouvert, ils ont tous sauté par-dessus bord en qques semaines. :-(

tonio2

J'imagine que c'est un peu la même chose pour les otocinclus, ils mangent les algues au début et plus trop par la suite ?

Cyberfish

Tout à fait d'accord avec toi, Coolmind. Le groupe et le grand bac sont obligatoires. Par contre, je pense aussi qu'un décors avec beaucoup de cachettes est aussi nécessaire et surtout je pense qu'il faut partir du principe que tu ne vas pas les sortir de si tôt (ça a quand même l'air de vivre pas mal longtemps car chez moi avant de m'en séparer ils ont tenu au moins 5 ans et je sais qu'ils vivent encore).

coolmind

Citation de: Cyberfish le 16 03 10, 20:58 PM
Je me doutais bien que ce serait pour cette raison et je peux déjà te dire que ce poisson n'est pas un bon choix car si au début il attaque effectivement les algues, il devient vite fainéant et préfère vite les paillettes et autres nourritures.
Je confirme...  ;-)

Cependant c'est un poisson très intéressant dans le comportement par contre il faut le maintenir en groupe de 5-6 pour éviter qu'il "embête" les autres habitants du bac et surtout, il lui faut de la place une fois adulte. J'en maintiens 8 dans un bac de 150cm de façade.

Cyberfish

Je me doutais bien que ce serait pour cette raison et je peux déjà te dire que ce poisson n'est pas un bon choix car si au début il attaque effectivement les algues, il devient vite fainéant et préfère vite les paillettes et autres nourritures.

tonio2

Ok en fait si j'ai pensé à ce poisson c'est en partie parcequ'il est alguivore ( c'est pas pour autant que je le prend pour un poisson "éboueur" ) et surtout pour les filamenteuses. Sinon il reste les otocinclus mais apparament ils "selectionnent" certaines algues et délaissent les filamenteuses

Cyberfish

Salut !
En fait ma mère a tenu absolument (et je peux vous dire que j'ai tout essayé pour la convaincre) à en mettre un dans son 54L et elle en est contente. Il faut dire qu'il est devenu énorme mais qu'il ne bougeait presque plus.
Par contre, moi j'avais fait l'erreur d'en prendre un groupe dans mon 240L. Et finalement je suis content de m'en être débarrassé. Mais je peux te dire que ça n'a pas été une mince affaire et que j'ai dû démonter presque tout le bac.
En tout cas, pour moi c'est un poisson qui a vite un mauvais caractère et qui devient imposant.

tonio2

Salut, je me suis un peu renseigné sur ce poisson et j'ai pas vu de volume minimum à avoir. Donc je me demande si c'est possible d'en maintenir (seul ou en groupe?) dans un 120l ( 10 tanichthys et crevettes pour l'instant).