Problème d'engrais? d'éclairage?

Démarré par fisherman, 15 03 10, 13:32 PM

fisherman

Voici la discussion eue avec amphioxus concernant le flourish et la métode PPS Pro:

Citation de: amphioxus
j'ai vu qu'il contient un peu de nitrates, phosphates et potassium. ce n'est donc pas un engrais oligo pusiqu'il contient un peu de macroéléments.
et c'est pour ça qu'il ne s'incrit pas dans la logique PPSpro.

je pense que flourish pourrait être une bonne base pour les apports journaliers aux valeurs recommandées, et en hebdomadaire, tu ferais un apport supplémentaire en magnésium et potassium (calcium aussi si tu n'utilise pas l'eau du robinet)pour aider les plantes. ça devrait le faire je pense.

Pour l'instant je double la quantité de flourish préconisée , je met un peu moins de flourish iron que ce qui est écrit et j'ajoute potassium et magnésium comme prévu dans la métode pps pro.

Seules les cornes de cerfs m'embêtent. Et elles seraient d'après plusieurs personnes la cause d'un manque de potassium.Donc je fais quoi? J'ajoute plus de potassium?

kibu

le flourish apporte en majorité des micro nutriments
tu peux y aller progressivement si ton eau commence à devenir verdatre tu baisses ta dose c'est ce que je fais
chaque bac est différent c'est trop complexe ! donc à toi de trouver le bon dosage mais toujours en essayant d'avoir un equilibre N P K et micro nutriments et ne pas mettre en exces certains elements

plus facile à dire qu'à faire !

kibu

fisherman

Salut et merci pour ta réponse!

les nitrates je pense justement à un problème d'assimilation, mais il faut dire aussi que j'ai une population assez dense: une 20aine d'ancistrus, 10aine de corry, 10aine de tetras et 6 leeri. Ca amene peut etre pas mal de nitrates.?

J'avais le meme problème avec mon ancien engrais et comme par magie quand j'ai augmenté les doses les nitrates sont parties. C'est pour ca que je pensais mettre plus d'engrais. J'ai quasi que des plantes à pousse rapide, donc peut etre que l'engrais n'est pas en assez grande quantité?

Mais j'entends un peu de tout concernant le flourish. Certaines personnes me disent de mettre moins que la dose indiquée et d'autres me disent que je peux facilement faire fois 3... du coup jesuis un peu perdu meme si je comprend que chaque aquarium est différent.

kibu

Citation de: fisherman le 15 04 10, 08:16 AM
Je n'ai pas mis de fer pendant 2 jours et la les plantes redeviennent verte et plus rouges. Donc je vais mettre plus de flourish que la dose indiquée e tmoins de fer. Je vais descendre mes nitrates aussi et pour l'instant ne pas mettre du mélange potassium+nitrates.

Mais ca m'embete quand meme parceque ca ne va pas dans le sens de cette méthode.(pps pro)

6 ml de flourish ca me  semble énorme gare à l'eau verte moi je suis à 1 ml par jour avec un peu de pokon et je suis à la limite de l'eau verte
tes nitrates sont peu être haut car mal assimilées par tes plantes
pour ton fer max 0.2 tu baisses par 2 la dose de flourish iron et tu nous tiens au courant !
en potassium t'as reussi à trouver un test tu mets combien par jour ?

kibu

fisherman

Je n'ai pas mis de fer pendant 2 jours et la les plantes redeviennent verte et plus rouges. Donc je vais mettre plus de flourish que la dose indiquée e tmoins de fer. Je vais descendre mes nitrates aussi et pour l'instant ne pas mettre du mélange potassium+nitrates.

Mais ca m'embete quand meme parceque ca ne va pas dans le sens de cette méthode.(pps pro)

orb

Salut.

fer=0.4 oui c'est trop ^^

EDIT : je viens de relire les autres posts  :*ll*:

fisherman

bonjour, personne n'a de réponse ou d'idée?

Les algues réapparaissent et je ne sais pas trop comment doser ces produits. J'hésite a repasser à mon ancienne méthode et à laisser tomber le flourish qui jusqu'à présent n'est pas "LE" produit comme je m'y attendais.

fisherman

Citation de: kerval le 11 04 10, 14:18 PM
Ce n'est pas 0,1 en fer comme pourcentage à ne pas dépasser ? ^^

Je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que mon taux de fer et mes nitrates sont trop hauts. Donc, amha, les doses de flourish doivent etre trop basses parceque je n'avais plus ce problème depuis 1mois. Mais je mettais 10ml de l'autre engrais par jour. Je devrais mettre environ 6ml de flourish par jour pour atteindre des doses équivalentes. Le problème c'est qu'à ce rythme la la bouteille de flourish ne tient meme pas 3mois...  :-/

kerval

Ce n'est pas 0,1 en fer comme pourcentage à ne pas dépasser ? ^^

fisherman

après ajout de 1.2ml de flourish, 5ml de flourish iron et 5ml de mon mélange pps pro(50%).
fer 0.4mg/l
kh 6(dergés allemands)
nitrates >= 40mg/l

Tout est trop haut me semble-t-il. Je vois deja les cyano revenir. Donc conclusion, je fais quoi?
J'enleve les nitrates de mes prochains mélanges? je met plus d'éléments traces(flourish)`?

Et le fer? c'est trop haut non?

Merci à vous.a+

fisherman

Je pensais mettre 1.2ml de flourish, 5ml de flourish iron et 5ml de mon mélange par jour, vous en pensez quoi?

fisherman

QUelqu'un a-t-il deja fait le calcul pour savoir combien de Flourish il faut ajouter pour arriver aux memes doses que du CMS+B par example?
Perso j'arrive avec des doses de FLourish incroyablement élevées!! Me suis peut etre trompé.... ?

Sur le site de seachem, ils conseillent ceci : http://www.seachem.com/support/PlantDoseChart.pdf

Ca ferait donc 1ml(1.2 pour etre précis) de flourish et 5ml de flourish Iron PAR JOUR!!
Mais le problème c'est que ca ne correspond pas aux quantités utilisées pour PPS pro, donc je fais quoi? Je diminue mon mélange de potassium, magnésium, nitrates, ... ?

fisherman

Bon alors deux semaines plus tard, les cornes de cerf sont un peu partout sans pour autant que ce soit trop grave comme les cyano. 

MAIS, ATTENTION, ...
J'ai reçu ma commande hier!  :-D
Du coup j'ai fait mon mélange PPS pro avec des demi doses dans 1.5L:

-44 grammes K2SO4 (Sulfate de Potassium)
- 49 grammes KNO3 (Nitrate de Potassium)
-4.5 grammes KH2PO4 (Di-Hydrogenophosphate de Potassium)
- 30.5 grammes MgSO4 (Sulfate de Magnésium)

Du coup après de petits calculs je devrais normalement mettre 10.5ml par jour dans 200l.1ml pour 38l d'eau normalement donc comme j'ai des demi doses ca fait 2ml pour 38L donc 10.5 pour 200L.

Maintenant les questions que je me pose sont les suivantes:
1. Combien de flourish mettez vous?
2. Combien de flourish Iron mettez vous?
3. Suivez vous les dosages PPS Pro? donc ici 10ml/jour?
4. Est-ce que quelqu'un a eu des problèmes de nitrates? (un peu mon souci)

amphioxus

les cornes de cerf sont souvent révélatrice d'un manque de potassium oui. je l'ai remarqué aussi.

concernant le KMnO4... je... comment dire... (calme toi, calme toi, rester coucher le chien...)

disons que ça fait des jolies couleurs quand on en verse dans le bac. à part ça...

attend l'arrivée de ton potassium oui. ça ira mieux après.

fisherman

wooooow naaaaaaan tout allait bien jusqu'a ce que des algues de type cornes de cerf apparaissent. Elles sont duent a quoi?
Je met peut etre un peu trop de permanganate de potassium(en attendant le potassium sensé arriver dnas 1-2jours)?

Ou alors c'est si peu concentré que c'est plus un manque?

Ou alors ca a rien a voir? :(

fisherman

Citation de: coolmind le 26 03 10, 13:57 PM
Bonjour,

Donc première chose : les vieilles feuilles qui ont des trous, c'est assez typique d'une carence en potassium (K+).
Deuxio : Les pieds de la HZ qui noircissent traduit un manque de lumière à ce niveau donc il te faut "élaguer" une peu ton bouquet si tu ne veux pas que la HZ commence à faire des racines et à se détacher.

Ok c'est exactement ca je pense. Je ne met pas de potassium et la HZ commencait en effet a faire des racines partout! Merci pour ta réponse!! :-D

coolmind

Bonjour,

Donc première chose : les vieilles feuilles qui ont des trous, c'est assez typique d'une carence en potassium (K+).
Deuxio : Les pieds de la HZ qui noircissent traduit un manque de lumière à ce niveau donc il te faut "élaguer" une peu ton bouquet si tu ne veux pas que la HZ commence à faire des racines et à se détacher.

fisherman

J'ai remarqué quelque chose de plus.

Mes Hygrophilia dont les feuilles ont 2-3 semaines commencent à avoir des trous et a légèrement jaunir. C'est pas grand chose, mais est-ce normal?
Autre chose, mon bouquet de HZ est assez dense, peut etre meme un peu trop. Je l'ai laissé poussé a environ 30cm et quand j'ai taillé j'ai remarqué que les pieds étaient completement noirs, limite morts à la base. Ca vient de la lumière ou de carrences typiquement en potassium, magnésium, nitrates, ...?
Et mes hygrophilia rosaenervig ont des nervures blanches très épaisses par rapport à ce dont j'étais habitué et des feuilles roses.

Je vais refaire des tests de nitrates précis ce week-end, mais les testes en bandes me disent qu'ils sont faibles(en dessous de 10)
mon GH à 7-8,
ph légèrement en dessous de 7
kh 5

tilho

Citation de: fisherman le 25 03 10, 00:23 AM
Tu prends du flourish normal? ou du flourish trace?
Le normal, c'est la base  :up:

Le trace, c'est un complément, je l'ai utilisé mais n'ai pas assez d'expérience avec pour en dire quoi que ce soit.

Ce que je peut te dire c'est que Flourish c'est du concentré, une demi dose suffit dans beaucoup de bacs...
Mon 96l à 1w/L et du CO2 et je doit être à un quart de la dose (bon le sol est un peu nutritif mais quand même !)

amphioxus

le calcium ne fait pas tout le GH d'une eau de robinet mais la majeure partie quand même.
donc si GH haut, alors pas de problème de calcium.

concernant le problème du début, je ne sais pas.
mais en tout cas, si c'est une carence, la pps pro résoudra ce problème.

kerval

fisherman

Citation de: amphioxus le 25 03 10, 07:38 AM
oui tu es complet pour la pps pro.

le di-hydrogénophosphate de potassium, prends le en 100 gr maxi.
le reste en 250 ou 500 gr si tu peux.

dans tout ça, il te manque le calcium mais j'imagine que tu tournera avec une eau avec un gh suffisant (5 ou 6)

tu as de quoi peser au gramme près ?

sinon, voit pour acheter une balance genre :

http://www.10k00nt.com/balance-de-precision-0.1-g/balance-electronique-de-poche-proscale-222.html

j'ai acheté la même sur ce site...

J'en ai une a 0.01gr près! ;-)

Sinon oui mon eau a un GH assez élevé. Mais est-ce que le calcium fait tout pour le GH?(GH haut = bcp de calcium, GH Bas=peu de calcium?) D'après les conclusions du début je manquerais soit de calcium soit de potassium.(soit les deux :fessee:)

Et concernant le fer, ne faut-il pas en rajouter?

amphioxus

oui tu es complet pour la pps pro.

le di-hydrogénophosphate de potassium, prends le en 100 gr maxi.
le reste en 250 ou 500 gr si tu peux.

dans tout ça, il te manque le calcium mais j'imagine que tu tournera avec une eau avec un gh suffisant (5 ou 6)

tu as de quoi peser au gramme près ?

sinon, voit pour acheter une balance genre :

http://www.10k00nt.com/balance-de-precision-0.1-g/balance-electronique-de-poche-proscale-222.html

j'ai acheté la même sur ce site...

fisherman

Citation de: tilho le 24 03 10, 23:42 PM
Oui +1 !

Et oui pour le Flourish, je l'utilise avec grand succès  :-D

Tu prends du flourish normal? ou du flourish trace?

Pour récapituler avec les produits suivants je suis complet? Je suis pas certain et je veux pas payer les frais de port 18fois!;)

SEACHEM FLOURISH 500ML    15,70 €       15,70 €    
NITRATE DE POTASSIUM
DI-HYDROGENOPHOSPHATE DE POTASSIUM
SULFATE DE MAGNESIUM
SULFATE DE POTASSIUM

tilho

Oui +1 !

Et oui pour le Flourish, je l'utilise avec grand succès  :-D

brust

Citation de: fisherman le 24 03 10, 13:15 PM
Et donc le flourish irait mieux?

Bon je devrais tout commander à l'étranger et les frais de port sont un peu dérrangeants, mais il y aurait apparemment tout sur le site #?
Bah oui,il faut faire marcher les locaux.
          ;-)

fisherman

Et donc le flourish irait mieux?

Bon je devrais tout commander à l'étranger et les frais de port sont un peu dérrangeants, mais il y aurait apparemment tout sur le site #?

tilho

Tu ne peux pas comparer, il y manque des trucs... (Cu, Zn, Mo...)

Et le CSM+B c'est pas non plus le truc super génial et parfait sur lequel il faut forcément se baser pour comparer !  :merci:

Je ne connais pas bien la methode PPS Pro mais il me semble qu'en rien ils n'imposent l'utilisation du CSM, ils le donnent en exemple, enfin il me semble  :*ll*:

fisherman

Bonjour,

Enfait je remarque que la solution PPS pro, les éléments traces sont quasiment similaires à ceux présents dans mon engrais SERA.
j'ai fait le calcul, au final, les taux de fer et Bore qui sont ajoutés sont exactements ceux conseillés pour PPS pro, par contre le manganèse est inférieur.

La seule chose vraiment apportée en plus sont le Potassium, les nitrates et le magnésium. Ne pourrais-je donc pas imaginer compléter ma solution actuelle par une solution de 1.5L contenant:

-88 grammes K2SO4 (Sulfate de Potassium)
- 98 grammes KNO3 (Nitrate de Potassium)
- 9 grammes KH2PO4 (Di-Hydrogenophosphate de Potassium)
- 61 grammes MgSO4 (Sulfate de Magnésium)

Je pense peut être diminuer la dose de KNO3, en fonction de leur présence chez moi, mias peut etre pas dès le début. A voir en fonction de l'expérience...

Si je compare mon engrais et les éléments trace:
Composition du plantex CSM+B :
Fer : 6.53%
Manganèse : 1.87%
Magnésium : 1.40%
Zinc : 0.37%
Cuivre : 0.09%
Molybdène : 0.05%
Bore : 1.18%

Engrais SERA(il faut faire x25 car il est moins concentré):
0.21% total d'azote (N)
0.04% total d'anhydride sulfurique (SO3)
0.45% total d'oxyde de sodium (Na2O)
0.25% total de fer (Fe)
0.04% total de bore ( B )
0.02% total de manganèse (Mn)

brust

CitationUn flacon de 250ML fait donc 62 semaines environ. :merci:
C'est vrai  :-D  ou c'est pas faux  :*ll*:  en fonction de la plantation "type et quantité" les doses peuvent être sacrément augmenté  :-)

;-)              :pint:

farlow

Concernant les produit flourish, combien de temps dure une bouteille? quel prix par année pour un aquarium de 200l?

Pour le Flourish, la notice indique 5ml pour 250 Litres par semaine. Soit 1 ml pour 50L soit dans ton cas 4ml par semaine(0.57ml par jour....).

Un flacon de 250ML fait donc 62 semaines environ. :merci:

amphioxus

bonjour,

j'ai utilisé avec succès la pps pro. elle dépend de l'eau avec laquelle tu travaille. en théorie, elle est vraiment efficace qu'avec une eau suffisamment chargée en calcium (car la pps n'en apporte pas) mais sans nitrates ou phosphates.
pour un 200 litres, elle revient à moins de 10 euros par an.(sans compter le type d'éléments trace que tu utilise.(les oligos éléments en fait))

attention, la PPS pro apporte TOUS les éléments nutritifs nécéssaires aux plantes. donc, c'est mieux quand l'éclairage et le CO2 suivent.
avec un engrais aquario, souvent, pour éviter de prendre toute la gamme, il est necéssaire de compléter un peu au gré de son envie ou de l'évolution du bac.
pas facile de s'y retrouver je pense.

fisherman

BOnjour,

concernant les produit flourish, combien de temps dure une bouteille? quel prix par année pour un aquarium de 200l?
Il faut les produits flourish, flourish excel et flourish iron? qui a de l'expérience avec ceux la? et rajoutez vous qqhcose?

Sinon pour pps pro et ppmd? quelqu'un les utilise avec succès? quelles sont les différences? et le prix par rapport a flourish?

Mon produit me coute 50euros par année, ce n'est pas extrême niveau prix... il manque juste de potassium je crois.

tilho

Parce que le permanganate apporte deux tonnes de manganèse (qui doit être apporté sous forme de traces) et pas assez de potassium (20ppm sont conseillés, si tu en apportais même 5ppm avec du permanganate, ton eau serait très rose tu ne verrais plus d'un bout à l'autre du bac).

Le Flourish tu le trouves par VPC. Le problème (du moins en France) c'est que l'on ne trouve quasiment rien de bon sur le commerce.

fisherman

Citation de: tilho le 20 03 10, 13:46 PM
Ferropol c'est comme Florena voir pire, ne l'utilises pas...  :*ll*:
Et l'engrais plantes vertes aussi... surtout quand je vois permanganate de potassium dans la recette...

Perso je te conseille Flourish + K2SO4  :up:

Pourquoi c'est pas bon le permanganate de potassium?

et le flourish... le problème c'est que je suis pas certain d'en trouver en suisse.