Sexage Chlamydogobius eremius et comportement intraspécifique

Démarré par Cathsem, 13 03 10, 08:52 AM

Cathsem

CitationEt bien tout simplement qu'avec des gens comme apisto57, véronique, tomtom57 (et bien d'autres), ça fait bien plaisir de venir sur ce forum, car ils sont vraiment balèzes !
OK. Je comprends mieux ta remarque. J'ai longtemps vécu en région marseillaise, et un "cador" était à l'époque plutôt connoté négativement.

CitationMais du vécu..que du vécu et pas de grandes théories.
Des retours d'expérience détaillés...c'est le top pour les débutants/apprenants.  :-)

CitationBen moi je suis un peu l'élève du monsieur là au dessus...
Est-il possible de s'inscrire dans la même classe?  :-D

Tomtom57

Ben moi je suis un peu l'élève du monsieur là au dessus... Vous n'avez même pas idée de la manière dont je remplis sa boîte mail...  :-D
Comme il le dit, c'est surtout par expérience, et après quelques lectures  qu'on commence à cerner le sujet.
Tom

apisto57

meuh non. Mais du vécu..que du vécu et pas de grandes théories. :roll:

tridam51

Et bien tout simplement qu'avec des gens comme apisto57, véronique, tomtom57 (et bien d'autres), ça fait bien plaisir de venir sur ce forum, car ils sont vraiment balèzes !

Cathsem

tridam51

Quand je le dis qu'il y a des "cadors" ici, ce n'est pas un légende ;o)  :merci:

Cathsem

apisto57

Chez pas mal d'espèces dont seules les couleurs permettent de différencier les males des femelles, il arrive que les males dominés restent ternes, pour ne pas attirer l'attention du male alpha. Sortez le et vous verrez un autre male se déclarer". J'ai eu çà avec ma dernière portée de glossos dorityi. Un seul male bien rouge et tout le reste gris terne. Avec les pseudomugils, c'est plus facile puisque les mâles ont des nageoires voilées.

Cathsem

Raaaah, que je suis contente! Je désespérais de retrouver un mâle et j'en avais en fait un sous le nez. Du coup, je vais poursuivre mes recherches, mais cette fois pour une ou deux femelles supplémentaires.

Merci de lever mes doutes, Tomtom.  :love:

Tomtom57

Tu as un couple  :-D
La "pseudo-femelle" était un mâle tardif.
Tu peux espérer une ponte vue la taille de ta vraie femelle.
Entre elles des femelles se chamaillent mais ne sont ni agressives nit erritoriales.

Cathsem

Bonjour,

J'ai des questions concernant le sexage des chlamydogobius eremius et leur comportement intraspécifique.

Les femelles peuvent-elles avoir des nageoires aussi colorées que les mâles?
Sont-elles agressives entre elles, avec un comportement hiérarchique prononcé?

J'ai acheté 3 Chlamydios en janvier dernier, et malheureusement le mâle est décédé en février. Il me reste les 2 femelles, que j'ai passé depuis en eau saumâtre.

Les voici, 15 jours après leur arrivée. Celle de derrière est plus grosse que la première.

La plus grosse femelle, 4 semaines après son arrivée, et juste avant de passer en bac hôpital.

Depuis quelques jours, elle commence à avoir un comportement agressif envers la plus petite. Elle est dominante et chasse l'autre en lui donnant des coup de tête et de dents, comme si elle défendait son territoire. C'est un comportement nouveau qui va de pair avec un changement phénotypique, et je suis en train de me demander si je ne vais pas devoir les séparer.

Ce qui m'interpelle beaucoup chez la femelle dominante, ce sont les magnifiques nageoires bleues et noires, bordé de blanc, qui se développent et deviennent plus éclatantes de jour en jour.  Son corps est beige et olive, et non pas olive/jaune comme celle d'un  mâle, mais je trouve que la tête commence à prendre des teintes jaunâtres.

Voici une photo prise ce jour:

Dans les descriptifs des femelles que j'ai trouvés sur le net, ils ne parlent pas de femelles aux nageoires bleues/noires vives, et au vu de son évolution, vous comprendrez que je commence à avoir un doute sur le sexage initial. Je trouve qu"elle" commence à ressembler étrangement à feu mon mâle, même si ce n'est pas encore ça côté couleur du corps:

La plus petite femelle a la première nageoire dorsale bleu vif, mais la 2e est grise bordée de noir et de blanc. Sa nageoire anale par contre commence à se teinter de bleu. Son museau semble cependant plus pointu que celui de l'autre, qui est beaucoup plus large.

Je n'ai pas réussi à la prendre de face, mais voici une photo de "la petite"prise aujourd'hui:

Vos avis seront les bienvenus. :)