Bonjour,
J'ai des questions concernant le sexage des chlamydogobius eremius et leur comportement intraspécifique.
Les femelles peuvent-elles avoir des nageoires aussi colorées que les mâles?
Sont-elles agressives entre elles, avec un comportement hiérarchique prononcé?
J'ai acheté 3 Chlamydios en janvier dernier, et malheureusement le mâle est décédé en février. Il me reste les 2 femelles, que j'ai passé depuis en eau saumâtre.
Les voici, 15 jours après leur arrivée. Celle de derrière est plus grosse que la première.

La plus grosse femelle, 4 semaines après son arrivée, et juste avant de passer en bac hôpital.

Depuis quelques jours, elle commence à avoir un comportement agressif envers la plus petite. Elle est dominante et chasse l'autre en lui donnant des coup de tête et de dents, comme si elle défendait son territoire. C'est un comportement nouveau qui va de pair avec un changement phénotypique, et je suis en train de me demander si je ne vais pas devoir les séparer.
Ce qui m'interpelle beaucoup chez la femelle dominante, ce sont les magnifiques nageoires bleues et noires, bordé de blanc, qui se développent et deviennent plus éclatantes de jour en jour. Son corps est beige et olive, et non pas olive/jaune comme celle d'un mâle, mais je trouve que la tête commence à prendre des teintes jaunâtres.
Voici une photo prise ce jour:

Dans les descriptifs des femelles que j'ai trouvés sur le net, ils ne parlent pas de femelles aux nageoires bleues/noires vives, et au vu de son évolution, vous comprendrez que je commence à avoir un doute sur le sexage initial. Je trouve qu"elle" commence à ressembler étrangement à feu mon mâle, même si ce n'est pas encore ça côté couleur du corps:

La plus petite femelle a la première nageoire dorsale bleu vif, mais la 2e est grise bordée de noir et de blanc. Sa nageoire anale par contre commence à se teinter de bleu. Son museau semble cependant plus pointu que celui de l'autre, qui est beaucoup plus large.
Je n'ai pas réussi à la prendre de face, mais voici une photo de "la petite"prise aujourd'hui:

Vos avis seront les bienvenus. :)