EDIT : oups... l'ami "Cyberfish" a posté avant que je n'ai fini de rédiger... Tu noteras qu'il y a des remarques communes (mais exprimées différemment !)...
Pas bien normal... Quelque chose les dérange... Les causes peuvent être multiples, en voici quelques-unes (même si certaines peuvent paraitre saugrenues, mon expérience en la matière m'a prouvé que les causes d'un malaise sont parfois étranges, inattendues, voire franchement loufoques !) :
- les laisser au calme, en d'autres termes : pas de main dans leur bac douze fois par jour (c'est LEUR territoire, pas celui de l'aquariophile !).
- pas de cachettes (ou pas assez, ou pas adaptées)
- des compagnons de bac qu'ils n'apprécient pas (trop remuant, plus colorés qu'eux, agressifs, etc...)
- bruit qui les épouvante (genre la sono à donf : les poissons entendent TRES bien).
- éclairage trop puissant (ils aiment les zones plutôt tamisées)
- belle-maman qui vient tapoter la vitre toutes les 5 minutes en leur montrant la poêle à frire !...
- un chien qui aboie toute la journée, ou le canari qui fait ses vocalises du matin au soir, ou encore le chat planté devant le bac en se léchant les babines (c'est pas le genre de truc qui met un poisson en confiance !).
- rejet de pompe trop puissant ou trop bruyant ou qui fait onduler la surface
- pas de plantes flottantes (ils aiment bien avoir un "toit")
- ton eau me semble correcte, mais il peut y avoir des traces de métaux lourds qu'ils n'apprécient pas vraiment...
- etc... (liste non exhaustive !)
Il y a bien plus de raison qu'un poisson ne se sente pas bien dans un environnement qui lui est imposé que le contraire.

Des poissons qui se sentent bien dans un bac, ne le seront pas forcément dans un autre. Et ce, même si l'on s'est donné du mal pour l'adapter à leurs besoins présumés. Ce n'est pas systématique (loin de là), mais cela peut arriver !
Certains te diront qu'un poisson réputé facile à maintenir ont toutes les peines du monde à les faire vivoter quand ils ne les perdent pas en trois jours... Y compris chez des aquariophiles chevronnés !

D'autres balancent le tout dans un bac, on agite bien histoire de mettre de l'ambiance et deux heures plus tard, les poissons sont éclatants... Va comprendre !...

Le poisson a ses raisons que la raison humaine ne comprend pas !