[Labyrinthidés]Colisa chuna : c'est-y pas coloré, ces poissons-là, normalement ?

Démarré par Niihao, 12 03 10, 16:26 PM

mathias13

Content pour toi que tout soit rentre dans l'ordre.
Tu vas te regaler avec ces poissons.
Malheureusement, beaucoup de gens se tournent vers le lalia et delaissent ce bijou.
Par contre, il faut passer le cap du sexage.
On dirait que beaucoup de gens qui ont maintenu du chuna y passent

Niihao

Nimenhao,

Un tout grand merci à Pascal : voilà qui éclaire bien des choses.

Et d'ailleurs, entretemps, il y a eu du changement. La dernière fois, il a suffi que je soumette mon message pour que le mâle commence à prendre des couleurs. Aujourd'hui, quoiqu'elles soient encore un peu pâles par rapport à ce à quoi je m'attendais, elles sont nettement plus affirmées. A mon avis, le coup du rejet du filtre vers le bas a joué à plein...

Quant à la femelle, je pensais qu'elle prendrait des couleurs proches des titteya femelles. Mais d'après l'article de Pascal, elles doivent rester blanc nacré, ce qui est le cas actuellement.

Donc, je pense pouvoir dire que tout est rentré dans l'ordre.

@ Mathias : effectivement, ils étaient légèrement colorés en animalerie et sont tous deux devenus tout blancs une fois dans l'aquarium. Il n'y avait qu'un léger liseré sur leurs nageoires. Et d'ailleurs, je me suis fié au comportement et à la forme des nageoires pour les choisir.

Sinon, je confirme bien, sans les avoir mesurés ni avoir un compas dans l'oeil, qu'ils doivent faire 3 cm, peut-être 3 et demi. Cette précision avait été donnée pour le cas où les couleurs ne seraient apparues qu'après un certain âge, et donc une certaine taille.

Sinon, effectivement, ces poissons sont un vrai plaisir à regarder.

Merci pour vos réponses et à bientôt,

Niihao

mathias13

+1 pour ce qu'a dit Pascal et biloutes.

En effet 3 jours me semblent pas beaucoup surtout pour les chuna.
Chez moi (voir mon post), le male avait mis un certain temps a se colorer.
Je ne sais plus exactement mais l'unite de mesure etait la semaine mais pas le jours.

De plus il y a des choses que je ne comprends pas trop dans ton message.

En effet tu dis "je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un mâle et d'une femelle. Ils sont encore relativement petits : environ 3 cm"

puis

"leurs couleurs n'ont toujours pas réapparu"

Par cette derniere phase, je comprends ils (en fait le male) etaient colorés

Dans ce cas, je ne comprends pas l'autre phrase i.e. "je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un mâle et d'une femelle. Ils sont encore relativement petits : environ 3 cm"

En effet si il s'agit de vrai chuna alors si le male etait colore alors tu ne peux pas te trompe sur leur sexe (au moins sur le male).

De plus, si ils font effectivement 3cm, je pense que c'est beacoup trop tot pour la coloration du male

biloutes

Pas grand chose à ajouter aux avis de Joloise et Pascal, tout est dit  :-)
De l'expérience que j'en ai, un brassage modéré et pas trop de hauteur d'eau aussi.
Menfin... 3 jours, c'est pas énorme pour s'habituer à un nouvel environnement et s'y sentir à l'aise ;-)

Pascal

Lis ! Mes chunas

Tu verras que trois jours sans couleurs c'est pas forcément dramatique! .... à moins que tu ais 2 ...... femelles :sifflets:

Pascal

Niihao

Nimenhao,

D'ores et déjà, merci à vous deux pour vos réponses.

A mon tour :

- Niveau cachettes, effectivement, c'est peut-être bien là que le bât blesse : avant l'arrivée des gugusses, j'ai chambardé le bac qui n'avait pas vu un ciseau depuis un an (je ne vous raconte pas les tonnes de moulme que j'en ai sorti...). Résultat : par rapport à avant, ça fait très style "désert à cactus" : une dizaine de vallineris torsadées, de la vesicularia dubyana, une dizaine de cryptocorynes, une petit bout de ceratophyllum et quelques pistias. Donc, ce n'est pas non plus dépourvu de plantes. En outre, il y a une pierre (artificielle...) et des racines ; ils sont susceptibles de se cacher en-dessous, ce dont ils se gardent d'ailleurs bien ! C'est plutôt le genre à explorer partout...

- Niveau courant : je viens d'orienter le rejet de la pompe vers le bas suite à ma lecture d'un sujet sur les t. leeri. Une fois de plus, merci à Joloize. Quoi qu'il en soit, actuellement, les deux poissons "jouent" dedans.

- Depuis qu'ils sont là, je n'ai plus mis les mains dans le bac, sauf pour tourner le reflux de la pompe.

- A l'exception des crevettes, il n'y a qu'eux dans ce bac.

- Il y a des zones sombres dans l'aqua, notamment sous la pierre et d'un des deux côtés (dû à la disposition des lampes).

- J'ai éduqué belle-maman : elle sait que les poissons n'aiment pas qu'on frappe à la fenêtre.

- Le chien se tait... sauf quand je rentre dans la maison (sale cabot !!!)

- Niveau métaux lourd, c'est possible, mais ce bac abritait des guppys jusqu'à voici une semaine ; ils se portaient bien, depuis des années.

- Il n'y a pas d'adoucisseur à la maison. On boit tous l'eau du robinet, bien dure, c'est bon pour les os ! Il y a juste le fer à repasser qui n'aime pas trop, sais pas pourquoi. Quoique, il a souvent droit à son eau osmosée...

- Ils s'alimentent bien (leur a fallu quand même une dizaine de minutes pour comprendre que les paillettes, c'était mangeable...) et explore l'aqua. Ils n'ont pas le comportement de poissons stressés.

Voilà. Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas. Peut-être faut-il simplement laisser du temps au temps... ?

Enfin, une fois de plus, merci pour votre aide.

A bientôt,

Niihao.

joloize

EDIT : oups... l'ami "Cyberfish" a posté avant que je n'ai fini de rédiger... Tu noteras qu'il y a des remarques communes (mais exprimées différemment !)...

Pas bien normal... Quelque chose les dérange... Les causes peuvent être multiples, en voici quelques-unes (même si certaines peuvent paraitre saugrenues, mon expérience en la matière m'a prouvé que les causes d'un malaise sont parfois étranges, inattendues, voire franchement loufoques !)  :

- les laisser au calme, en d'autres termes : pas de main dans leur bac douze fois par jour (c'est LEUR territoire, pas celui de l'aquariophile !).
- pas de cachettes (ou pas assez, ou pas adaptées)
- des compagnons de bac qu'ils n'apprécient pas (trop remuant, plus colorés qu'eux, agressifs, etc...)
- bruit qui les épouvante (genre la sono à donf : les poissons entendent TRES bien).
- éclairage trop puissant (ils aiment les zones plutôt tamisées)
- belle-maman qui vient tapoter la vitre toutes les 5 minutes en leur montrant la poêle à frire !...
- un chien qui aboie toute la journée, ou le canari qui fait ses vocalises du matin au soir, ou encore le chat planté devant le bac en se léchant les babines (c'est pas le genre de truc qui met un poisson en confiance !).
- rejet de pompe trop puissant ou trop bruyant ou qui fait onduler la surface
- pas de plantes flottantes (ils aiment bien avoir un "toit")
- ton eau me semble correcte, mais il peut y avoir des traces de métaux lourds qu'ils n'apprécient pas vraiment...
- etc... (liste non exhaustive !)

Il y a bien plus de raison qu'un poisson ne se sente pas bien dans un environnement qui lui est imposé que le contraire. :sifflets:
Des poissons qui se sentent bien dans un bac, ne le seront pas forcément dans un autre. Et ce, même si l'on s'est donné du mal pour l'adapter à leurs besoins présumés. Ce n'est pas systématique (loin de là), mais cela peut arriver !

Certains te diront qu'un poisson réputé facile à maintenir ont toutes les peines du monde à les faire vivoter quand ils ne les perdent pas en trois jours... Y compris chez des aquariophiles chevronnés ! ;-(

D'autres balancent le tout dans un bac, on agite bien histoire de mettre de l'ambiance et deux heures plus tard, les poissons sont éclatants... Va comprendre !... :colere:

Le poisson a ses raisons que la raison humaine ne comprend pas ! :ange:

Cyberfish

Salut !
Pour la coloration des poissons, je pense que c'est beaucoup une question de stress dû à leur environnement.
Tu parles des paramètres mais pas de l'agencement du bac.
Est-il bien planté ? Y-a-t-il des cachettes ? Quels sont les autres pensionnaires ?
Par ailleurs, je trouve ta température un peu élevée pour l'expérience que j'ai pu avoir avec ce poisson.
Enfin, pour ton soucis KH / GH, je me demande si un adoucisseur n'est pas dans le coup. En effet, ce système est basé sur un échange de sels et fait chuter le KH en limitant les carbonates alors que le GH reste stable ou augmente par relargage d'autres ions.
En tout cas, une chose est sûre : en aquario l'adoucisseur est à bannir car tôt ou tard il pose des problèmes sur les pensionnaires du bac et sa stabilité.
Bref, si tu as ça chez toi, il faut prévoir de prendre l'eau de conduite en amont.
Il est donc aussi possible que le problème vienne de là avec tes poissons.
Par ailleurs, peux tu nous dire s'ils s'alimentent bien et quel est leur comportement exactement (nagent bien, restent cachés...) ?

Niihao

Nimenhao,

Après avoir bien cherché dans ma région, j'ai enfin réussi à mettre la nageoir sur un "couple" de colisa chuna. Je mets des guillemets parce que je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un mâle et d'une femelle. Ils sont encore relativement petits : environ 3 cm. Mais ce n'est pas là la question qui me préoccupe.

Je les ai achetés voici trois jours. J'ai fait une acclimatation en bonne et due forme (z'ont eu droit à trois bonnes heures, les gâtés !) et je les ai placés dans l'aquarium. Ils sont seuls dans l'aqua (85 litres nets). Avec le voyage, ils ont perdu le peu de couleur qu'ils avaient. Il ne restait qu'un peu d'orangé sur la caudale du mâle et un peu de bleuté sur la ventrale. Je ne me suis pas inquiété : ce genre de chose arrive souvent.

Sauf que voilà : ça fait trois jours qu'ils sont là, et leurs couleurs n'ont toujours pas réapparu. Pour la femelle, ma foi, ce n'est pas très grave, mais pour le mâle, c'est plus embêtant... dans le sens que ces poissons ont été choisis pour ma belle-maman, avec la promesse qu'ils auraient de la couleur, justement. Et que c'était une des conditions pour que l'aquarium reste en eau...

Les paramètres du bac : ph : 7
kh : 2
gh : 15 (ben oui, kh 2 et gh 15. Sais pas comment ça se fait, ça a toujours été le cas dans cet aqua : si on baisse encore le gh, le kh tombe à 0...)
NO2 : 0
NO3 : 10-15 mg/l
t° : 26°
Lumière : un tube JBL color 18 w et 2 lampes économiques (bricolées par mon beau-père).

Les paramètres me semblent bons. Est-il possible que ce ne soit qu'une question d'âge ? Ou encore de lumière ? Ou dois-je chercher ailleurs ?

Merci pour vos éclaircissement.

A bientôt,

Niihao