HELP! installation électrique

Démarré par Tomtom57, 11 03 10, 20:46 PM

Niclette

CitationDans le cas pù je touche un cable dénudé par exemple?

Entre autres. Avec 16A, on est largement au delà du seuil dangereux et le temps que le disjoncteur coupe tu as de fortes chances d'y passer surtout qu'il est probable que tu sois en contact avec de l'eau ...
Un disjocnteur 16A ça ne protège que d'une surconsommation (pour éviter de cramer les fils) ou contre un court circuit.

CitationLà où je pense gagner un peu d'énergie est le niveau des lampes, qui passent déja peu à peu en éco
tubes fluos ou lampes éco c'est la même chose.

CitationSinon niveau résistance et pompes ça me paraît honnête je n'ai que du très petit matos.
On peut parfois être surpris quand on additionne la puissance d'une quinzaine de pompes  ;-)

Tomtom57

Exacte pour la mise à Terre. Mais il n'y avait pas sans. Comment ça, protéger le matériel mais pas moi? Dans le cas pù je touche un cable dénudé par exemple?
En tout cas maintenant c'est monté (la vraie prise de tête pour tout démêler, tirer les bons bouts de fils sans se retrouver avec une pompe trempée qui tombe du bac ou autre...  :colere: ). Le résultat me satisfait assez, dans le sens où il y a 2 multiprises branchées sur ma machine et que tout le matos tient sur ces 3supports. Là où je pense gagner un peu d'énergie est le niveau des lampes, qui passent déja peu à peu en éco. Sinon niveau résistance et pompes ça me paraît honnête je n'ai que du très petit matos.
Voilà donc, merci de votre aide!
Tom

Niclette

Il faut que tu listes tous tes équipements bac par bac : éclairage, pompes, chauffages ...
C'est là que tu verras où tu peux gagner (et ce qui consomme vraiment)

CitationAchat aujourd'hui d'une multiprise équipée d'un disjoncteur calibré à 16A avec une mise à Terre.

Le disjoncteur protègera ton installation contre une sur-intensité mais pas toi. Il aurait fallu acheter une multiprise équipée d'un différentiel 30 mA pour te protéger par la même occasion (ce n'est pas le même prix d'ailleurs  :-D )
Pour la prise de terre, elle ne sert à rien : aucun des équipement électriques que nous mettons dans les bacs n'en est équipé !

Tomtom57

Achat aujourd'hui d'une multiprise équipée d'un disjoncteur calibré à 16A avec une mise à Terre.
Je pense donc utiliser une prise qui sera reliée directement à ce sustème, d'où partira une mutiprise et ùo seront branchés mes machines. Je pense revoir mon éclairage à la baisse de consommation (d'où ma question sur un autre topic), et relier toutes les pièces de celui-ci à une unique fiche (pour ça j'hésite encore, je ne sais pas si ça aura une grande utilité... Qu'en pensez-vous?).
Voilà le projet, pour la réalisation on verra.
Tom

SniperLk

Le premier truc à faire c'est d'abord de répondre aux bonnes questions de Matien :
- Quelle est la protection associée à tes prises (voir disjoncteur/fusible sur tableau élèctrique)
- Les deux prises font partie du même circuit ou de deux circuits ?
- Quels sont les autres appareils branchés sur l'unique ou les deux circuits de ces deux prises ?

Il est aussi bon d'avoir un disjoncteur différentiel de 30mA pour la protection des personnes.

Tomtom57

:rire:
Ok je croyais que la calculette était aussi un matériel genre multiprise...  :-D
Merci Cyber pour les conseils, je vais penser aux filtres à exhausteur.
Les tubes à faible conso, j'en prends dés que ceux que j'ai commencent à fatiguer (je me suis fabriqué déja une petites lampe avec une ampoule basse conso pour un bac de 10L.)
Je vais Y réfléchir ce week end...

Dr.Joker

Tiens j'ai une solution pour toi ca s'appelle du bricolage !!!

Sinon tu peux pas essayer de faire un petit dessin de ton install qu'on ai une idée ? ou meme mieux un dessin avec sketchup !

Cyberfish

Salut !
Sinon, déjà pour réduire les conso autant que les risques de problème, ne peux tu pas remplacer tes pompes par des filtres sur exhausteur reliés à un seul compresseur ? Ensuite à voir si tu ne peux pas un peu isoler ton installation pour limiter les déperditions de chaleur. De cette manière tu pourrais te contenter de mettre une résistance sur 2.
Et pour l'éclairage, vois du coté des tubes faible conso, ça limitera la conso et donc les risques sur tes 2 prises.
Après, quelques goulottes et des blocs multiprises en hauteur pour faire quelque chose de propre. Mais au regard de tes autres travaux, je ne m'inquiète pas pour toi.

Matien

euh... la machine pour additionner la puissance des appareils que tu branche sur le réseau de prise. Une feuille de papier et un crayon, ca marche aussi très bien  ;-)
@+
Matien

Tomtom57

Merci
pour les indications, je verrai ce week end.
Qu'est-ce qu'une calculette?

Matien

Salut,

Tu sais quelle protections tu as sur tes 2 prises disponibles? Elles sont sur un même circuit?
Essaie déja de voir comment est goupillée ton installation : combien d'autres prises sont connectées avec les 2 disponibles. Le but, c'est de pouvoir faire la somme des puissances des appareils que tu va avoir connecté dessus. Par exemple, sur un circuit de prise protégé par un disjoncteur ou un fusible de 16A, tu ne pourras pas dépasser 3680W au total : un circuit sur lequel tu branche l'aspirateur 1500W et la machine à laver 2000W, (même si c'est que temporaire), ca te laisse moins de 200W disponibles...

Donc pour ton projet, si tu ne peux pas tirer de nouvelles alim depuis le tableau, il ne te reste que la multiprise et la calculette...

@+
Matien

Tomtom57

Bonjour à tous
Voilà je commence à avoir une installation importante (12bacs, dont 1 de 100L, 6 de 60L, quelques 20, 15 et 10L), et j'aimerai optimisr le système électrique à moindre coût pour plus de sécurité et de simplicité.
L'installation se répartit sur environ 4,50m, avec un coin à 3m environ.
J'aimerais avoir des échos et des explications pour avoir quelque chose de propre et de sûr pour une trentaine de pompes-filtres-résistances-popmes à air-etc et une dizaine (maximum) de lampes (je n'ai pas fini l'installation électrique de 4bacs) qui seront donc si possibles toutes couplées à une ou plusieurs minuteries.
Je dispose (c'est là que réside la difficulté) de maximum 2prises électriques, et il m'est inpossible de faire de gros travaux pour en tirer d'autres.  :boulet:
Dons si vous avez des exemples de bricolages électriques (je n'y connais que les bases, je suis plutôt "bois, métaux, maçonnerie"  :ange: ), ou des conseils, n'hésitez surtout pas!
Merci!  :merci:
Tom :peur: