Vague de suicide chez mes platys

Démarré par Dr.Joker, 09 03 10, 15:36 PM

PEPEJUL

ça pue le virus ton machin....tu as eu le même problème qu'ElTofi avec ses ventouses ?  :fou:

Dr.Joker

Apres reflexion oui, je viens d'acheter des guppy et quelques néons.... mais d'habitude, je n'ai pas de soucis avec cette animalerie. mais je retourne les voir demain. Je viens e constater aussi que j'ai plusieurs poissons avec les yeux et le bout des nageoires rouges.... :roll2:

PEPEJUL

tu as introduit quelquechose récemment ?

Dr.Joker

Conclusion de ma soirée d'hier soir, j'ai vidé la moitié des 240 l et j'ai remis en eau, pompe de brassage fond dans l'espoir d'éliminer tout ce que je peux. Résultat ce soir, 4 nouveax décés 2 platy, 1 néon et 1 rasbora.

D'apres mon test a bande. Nitrates et nitrites 0 (enfin pas de reaction), le TH est a au moins 30, le TAC a 70 et le ph entre 8.5 et 9 je pense. :??:

Je suis assez perplexe, je pense que ma derniere action avant d'attendre la fin de l'épidémie ca va etre de nettoyer mon filtre externe. mais la je sais plus trop quoi faire ! je prendrais un peu d'eau pour aller faire un test en animalerie pour voir.....

Dr.Joker

Ouais en effet ca peut correspondre (merci Calino, je suis un boulet !!!) a midi, j'en ai encore eu 2 platys + 1 néon. Bon d'un autre coté, ils avaient peut être des problèmes de consanguinité, mais de là à tous mourir en même temps................. pour l'odeur de souffre, je peux pas te dire, j'ai la chance d'être enrhumé en ce moment !!!

J'ai mis une pompe de brassage en surface hier soir elle remue l'eau et tourne en non stop depuis.

Merci pour votre aide j'espère que ca suffira

Calino

Citation de: Dr.Joker le 09 03 10, 19:00 PM
résultat ce soir, j'en compte 9 de morts. Désolé pépéjul, mais je n'ai pas acces a l'article que tu m'as dit il faut s'inscrire. tu pourrais pas m'en mettre un extrait ici stp...
Euh...
Aucun besoin de s'inscrire pour LIRE l'article sur le sulfuretum ;-)
Seul la rédaction des articles est limité (modération à priori) :merci:

PEPEJUL

Pour les 9 morts, le bulleur ne servivrait à rien...  :rire:

Les autres poissons n'ont rien eu ? Bizarre....

Pour le lien je ne savais pas qu'il fallait s'incrire....  :xx:

Dr.Joker

résultat ce soir, j'en compte 9 de morts. Désolé pépéjul, mais je n'ai pas acces a l'article que tu m'as dit il faut s'inscrire. tu pourrais pas m'en mettre un extrait ici stp...

Il y a une chose que je ne m'explique pas (mise a part que j'ai déja fais ca mais sans consequences avant) pourquoi QUE les platys ??? les nez rouges, les guppy les rasboraet les néons pete le feu ! je viens de localiser mes 2 red cherry que j'ai balancé dedans l'autre jour pour voir si elle pourrait faire une colonie dans le 240litres, les deux autres crevettes que je me souviens plus de leur nom aussi Bref tout le monde va bien SAUF les platy......

Bref si c'est les plrobleme de sulfure comme tu dis pépéjul, tu pense que si je mets une pompe a air temporairement ca peut aider pour oxygéner ???

Merci

PEPEJUL

Remuer le sable peut entrainer un relargage massif de sulfures (voir article sulfuretum sur www.poubellarium.fr ) qui consomme l'O2 rapidement pour s'oxyder et provoque l'asphyxie rapide (en une nuit en général)...

Les poissons de fond de type Corydoras sont équipé d'un système respiratoire auxilliaire qui leur permet de gober de l'air en surface ce qui les épargne en cas d'accident sulfurique....

On a peut-être un cas ici ?

apisto57

Il m'est arrivé un truc du même genre récemment. Après avoir relevé une racine à moitié enterrée avec le temps, j'ai perdu tous mes poissons de pleine eau en quelques jours. Par contre, les poissons de fonds sont restés ok. Je n'ai pas vu poche de gaz ou du mulm se lever en soulevant cette racine. Gros changement d'eau, 3 jeunes pseudomugils connieae pour tester. RAS. J'ai repeuplé normalement après 4-5 jours.
Je n'ai pas tout compris sur ce coup là.

Dr.Joker

Bonjour,

J'ai fait un nettoyage de bac ce week end (j'ai surtout désherbé et complété en eau, je n'ai pas touché au filtre) hier soir j'ai enlevé 5 platys mort, ce matin j'en ai encore 3... j'ai un PH de 8,5 environ (j'arrive pas a le baisser au robinet il est a 8 déjà.......) Est ce que quelqu'un aurait une idée ??? la seule chose que j'ai fait et qui peut peut être poser problème c'est de bouler le sable le long de la vitre ou j'avais une espece d'algue noir gluante. Je n'ai rien remis d'autre !!!!

Help merci ! :-(