j'ai omis de préciser que j'avais tout de même, sans être un aquascapeur et sans prétention, quelques notions sur l'éclairage, le co2 et la fertilisation

je pense réellement que la première chose à prendre en compte, avant de parler technique et fertilisation, c'est bien le volume de plantation par rapport au volume d'eau ?
car par exemple, à quoi bon parler co2 ou fertilisation à quelqu'un qui maintient du tanganyika et qui n'a que très peu de plantes dans son aquarium ou a quelqu'un qui à un communautaire très peu planté ?
le volume de plantation me semble être la donnée de base car tu auras beau avoir une lumière intense et une diffusion de co2 forte; si le bac est peu planté je pense que la demande en nutriments sera proportionnelle au volume de cette plantation, soit pas bien élevée.
je résumerai ce à quoi je voulais en venir;
- le volume de plantation devrait déjà permettre de déterminer une fertilisation de base
- l'intensité lumineuse et la distribution de co2 devrait ensuite déterminer l'adaptation nécessaire de cette fertilisation de base. et je n'apprendrais pas grand chose au adepte des bacs plantés en disant que plus l'intensité lumineuse et la distribution de co2 seront importantes plus la fertilisation devra être importante et bien contrôlée.
et donc pour en revenir au volume de plantation, il doit bien être possible de déterminer, sans avoir des critères de jugement extrêmes, hein véronique :*ll*:, ce que représente même approximativement le volume de plantation d'un bac. tels; (je le répète pour que ça figure dans ce message

) très peu planté, peu planté, moyennement planté, très planté, densément planté; ça fait quand même 5 degrés de classement

.
ça permettrait dans un premier temps d'avoir une idée sur le type de méthode qui n'est déjà pas adaptée (économiquement parlant) en fonction des dosages de "base".
si je devais passer un bidon de fertilisant (easylife, aquacare,...) par mois voir plus , il est sûr que je ne choisirais pas cette méthode

en espérant ne pas avoir été trop "lourd"

, à bientôt