projet de fabrication nurserie pour petits poissons

Démarré par jmfr34, 06 03 10, 00:09 AM

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 07 03 10, 20:37 PM
Pour les alevins de psudo prévoit un bac d'eau avec un simple bulleur et de la mousse de java, les infusoires seront plus présents, en densité, et les alevins n'aiment pas le courant.

et tu changes l'eau tout les combien dans un tel système ?

Citation de: Tomtom57 le 07 03 10, 20:37 PMTon système est pas mal pour des alevins de gobies, mais attention le débit doit être faible. Pour le grossisement d'alevins à partir de 1cm environ ton système vaut le coup.

pour l'instant c'est ce que je vise mais pour un autre type d'espèce c'est peut être pas adapté. tout comme pour des poissons plus délicats d'ailleurs comme je l'ai précisé au tout début  :-D.

Citation de: Tomtom57 le 07 03 10, 20:37 PMUn pondoir pour guppy dans le bac directement serait vachement plus efficace

oui mais alors côté esthétique je trouve pas ça terrible du tout  ;-)

Tomtom57

Pour les alevins de psudo prévoit un bac d'eau avec un simple bulleur et de la mousse de java, les infusoires seront plus présents, en densité, et les alevins n'aiment pas le courant.
Ton système est pas mal pour des alevins de gobies, mais attention le débit doit être faible. Un pondoir pour guppy dans le bac directement serait vachement plus efficace. Pour le grossisement d'alevins à partir de 1cm environ ton système vaut le coup.

jmfr34

schéma de ce que j'ai en tête avec les commentaires déjà fait;

le (1) est le plus simple mais comporte l'inconvénient d'avoir peut être une arrivée d'eau du filtre trop puissante et la petite mousse en sortie de nurserie est là par sécurité plutôt que pour filtrer les éventuels résidus de nourriture.

le (2) est un peu plus complexe à réaliser, quoi que  :-/, mais propose une filtration supplémentaire à la fois pour l'eau des alevins (bien que le but de la filtration en amont des alevins est surtout là pour casser le jet de sortie de pompe et pourrait être simplifiée) mais aussi pour l'eau qui retourne dans l'aquarium.

le (3) quant à lui permettrait à la fois une filtration supplémentaire, une bonne oxygénation de l'eau (filtration semi-humide) et couplé à la sortie du (2) serait pour moi le bricolage optimal  :-)

après je pense que tout un chacun peut adapter le bricolage en fonction de ce qu'il souhaite et de ce qui lui parait le mieux réalisable.

les trois au final ne sont pas si mal je pense et ce ne doit pas être des alevins ou la nourriture qui leur est distribuée qui devrait "souiller" l'eau de l'aquarium.

et le coût, quel que soit le bricolage choisit, surtout le premier, ne devrait pas être très conséquent  :-D

sans oublier l'absence d'utilisation d'énergie supplémentaire pour cette nurserie et par conséquent l'absence de coût supplémentaire par rapport à un bac d'élevage spécifique avec filtre et/ou pompe à air, chauffage et éventuellement lumière.

si vous pensez que le bricolage peut être amélioré ne vous en privé pas mon souhait est que ça puisse être utile à d'autres collègues  :-)

bye

jmfr34

Citation de: Cyberfish le 07 03 10, 10:07 AM
Ton idée de la jardinière est intéressante. Mais j'imagine que tu compte colmater tout ses trous.

c'est bien ce que j'ai écris  ;-) un petit bout de mousse bleue à fine maille ou un bout de perlon

Citation de: Cyberfish le 07 03 10, 10:07 AMPar contre tu vise déjà un volume conséquent qui, pour le démarrage des jeunes est parfois problématique. En effet, un plus petit volume facilitera l'accès à la nourriture.

mon souhait est d'utiliser cette nurserie aussi pour le grossissement jusqu'à ce que les alevins puissent retourner dans le bac d'ensemble. Mais on peut très bien imaginer une séparation pour la période ou ces alevins sont très petits  :-)

discutant aussi de ce projet avec mes collègues Héraultais (aquamazonia), de petites choses en ressortent;

il se pourrait que ma sortie de filtre soit trop puissante et créerait un courant trop fort.

on pourrait pour y remédier;

- faire un bricolage avant pour casser le débit, pourquoi pas un petit filtre aquaponique, aussi dans une autre jardinière, qui serait pourquoi posée directement sur celle des alevins. l'eau retournerait ainsi dans la nurserie avec une filtration supplémentaire et une meilleur oxygénation grâce à cette filtration semi-humide.

- je pensais sinon faire traverser la sortie par un petit bout de mousse bleue à large maille.

les avantages résumés;

coût réduit de part la nécessité réduite de matériel et par conséquent d'énergie  :-D - eau possédant les mêmes caractéristiques et température que le bac ce qui facilitera la plongée dans le "grand bain" dès la taille adaptée atteinte - pour ceux qui n'ont pas de chat  :*ll*: ,alimentation facilitée du fait du bac ouvert.

inconvénient non cité par contre, nécessité pour les plus petits  :-( de prendre une chaise pour voir dans la nurserie située sur l'aquarium.

je fais essayer de faire des schéma dans la journée ou très prochainement

à bientôt

Cyberfish

Ton idée de la jardinière est intéressante. Mais j'imagine que tu compte colmater tout ses trous.
Par contre tu vise déjà un volume conséquent qui, pour le démarrage des jeunes est parfois problématique. En effet, un plus petit volume facilitera l'accès à la nourriture.
Maintenant c'est à voir comment tu vas faire ce montage. A suivre donc !

tridam51

Ca va le faire à mon avis !
N'oublie pas les photos bien sûr... :bisou:

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 06 03 10, 12:06 PM
Tu peux laisser la lumière de la pièce. Un tupperware ou une bête boîte en plastique marche aussi bien.
je vise un contenant un peu plus grand quand même, entre 10-20 litres me plait bien, ni trop petit, ni trop grand  ;-)

Citation de: Tomtom57 le 06 03 10, 12:06 PM
Attention que les petits alevins ne se coincent pas dans le perlon du trop plein, met un morceau de tulle ou autre tissu de récup d'épuisette à maillage fin avant.
Tom

sinon j'ai en stock, je mettrai une mousse bleue à maille assez fine.

bye

Tomtom57

Pas mal, comme idée. Tu epux laisser la lumière de la pièce. Un tupperware ou une bête boîte en plastique marche aussi bien. Attention que les petits alevins ne se coincent pas dans le perlon du trop plein, met un morceau de tulle ou autre tissu de récup d'épuisette à maillage fin avant.
Tom

jmfr34

bonsoir

Ayant actuellement des pontes et souhaitant les mener à bien hors du bac d'ensemble, j'ai essayé de trouver un moyen qui ne me revienne pas chère et soit simple à gérer.

ce sujet est une réflexion qui je l'espère permettra de déboucher sur un bricolage assez fiable au travers des commentaires qui seront fait  :-D

cette idée m'est venu grâce aux nombreux articles que j'ai lu sur les filtres aquaponiques mais aussi les modes de filtration en général.

première réflexion; quelle eau est nécessaire pour l'éclosion des œufs et par la suite le développement des alevins ?

comme j'ai pu le lire, souvent les alevins pourraient se développer en bac d'ensemble s'ils n'étaient pas la proie des autres poissons du bac.

de ce principe j'en déduis qu'excepté pour les alevins très sensibles, l'eau du bac peut leur convenir, à condition bien sûr que le bac soit bien entretenu et ai une eau assez saine.

personnellement je pense donc que l'eau des aquariums en générale convient pour mener à bien des pontes ou maintenir des alevins

deuxième réflexion; de quel matériel avons nous besoin dans le meilleur des cas pour mener à bien cette entreprise ?

- un bac
- un chauffage
- une filtration
- un éclairage

troisième réflexion; comment adapter ce que possède de nombreux aquariophiles en ayant le minimum à acquérir à ces besoins ?

mon idée directrice est d'utiliser une jardinière de 15-20 litres en guise de contenant, et d'utiliser l'eau de sortie de mon filtre externe (la sortie du filtre n'étant qu'une source secondaire de brassage car j'ai une pompe dédiée pour ça), qui est déjà filtrée et chauffée et d'utiliser la lumière ambiante ou au pire une petite lampe ou autre petite source d'éclairage si c'est nécessaire pour mener à bien mes pontes.

comme on peut le voir;

- le bac est remplacé par une jardinière qui revient bien moins chère (moins de 10 euros en jardinerie pour une jardinière de )

- grâce à ce système on fait l'économie d'un filtre et d'un chauffage  :-D (moins 20-30 euros je pense)

- l'éclairage c'est un peu l'élément dont je ne mesure pas trop l'importance dans ce projet ??? mais je pense que dans une pièce ou les fenêtres sont ouvertes la luminosité d'une pièce doit être suffisante. (au pire une lampe à éco d'énergie pas trop chère bien sûr  ;-))

bien que la lumière comme pour nous soit une source de vitamine D il me semble ???

quatrième réflexion; l'installation de la nurserie

elle sera posée sur le bac.

le rejet du filtre externe sera mis dans un angle et sur le côté opposé, à 4-5 cm du haut, seront perçés plusieurs trous ou carrément une rainure sur toute la largeur avec un petit bout de mousse ou de perlon devant pour un petit filtrage pour faire un système de trop plein par lequel l'eau retournera dans le bac principal.

mais on peut très bien imaginer, à l'image d'une décantation externe, faire un compartiment du côté où l'eau ressort et faire une petite filtration supplémentaire avant que l'eau ne retourne dans le bac principale afin de filtrer les éventuels résidus de nourriture des alevins.

voilà je ne sais pas si c'est très clair et j'essaierai de faire un schéma demain.

en attendant, la réflexion est ouverte et le projet de base est fixé

à bientôt