bonsoir
Ayant actuellement des pontes et souhaitant les mener à bien hors du bac d'ensemble, j'ai essayé de trouver un moyen qui ne me revienne pas chère et soit simple à gérer.
ce sujet est une réflexion qui je l'espère permettra de déboucher sur un bricolage assez fiable au travers des commentaires qui seront fait

cette idée m'est venu grâce aux nombreux articles que j'ai lu sur les filtres aquaponiques mais aussi les modes de filtration en général.
première réflexion; quelle eau est nécessaire pour l'éclosion des œufs et par la suite le développement des alevins ?comme j'ai pu le lire, souvent les alevins pourraient se développer en bac d'ensemble s'ils n'étaient pas la proie des autres poissons du bac.
de ce principe j'en déduis qu'excepté pour les alevins très sensibles, l'eau du bac peut leur convenir, à condition bien sûr que le bac soit bien entretenu et ai une eau assez saine.
personnellement je pense donc que
l'eau des aquariums en générale convient pour mener à bien des pontes ou maintenir des alevinsdeuxième réflexion; de quel matériel avons nous besoin dans le meilleur des cas pour mener à bien cette entreprise ?- un bac
- un chauffage
- une filtration
- un éclairage
troisième réflexion; comment adapter ce que possède de nombreux aquariophiles en ayant le minimum à acquérir à ces besoins ?mon idée directrice est d'utiliser une jardinière de 15-20 litres en guise de contenant, et d'utiliser l'eau de sortie de mon filtre externe (la sortie du filtre n'étant qu'une source secondaire de brassage car j'ai une pompe dédiée pour ça), qui est déjà filtrée et chauffée et d'utiliser la lumière ambiante ou au pire une petite lampe ou autre petite source d'éclairage si c'est nécessaire pour mener à bien mes pontes.
comme on peut le voir;
- le bac est remplacé par une jardinière qui revient bien moins chère (moins de 10 euros en jardinerie pour une jardinière de )
- grâce à ce système on fait l'économie d'un filtre et d'un chauffage

(moins 20-30 euros je pense)
- l'éclairage c'est un peu l'élément dont je ne mesure pas trop l'importance dans ce projet ??? mais je pense que dans une pièce ou les fenêtres sont ouvertes la luminosité d'une pièce doit être suffisante. (au pire une lampe à éco d'énergie pas trop chère bien sûr

)
bien que la lumière comme pour nous soit une source de vitamine D il me semble ???
quatrième réflexion; l'installation de la nurserie
elle sera posée sur le bac.
le rejet du filtre externe sera mis dans un angle et sur le côté opposé, à 4-5 cm du haut, seront perçés plusieurs trous ou carrément une rainure sur toute la largeur avec un petit bout de mousse ou de perlon devant pour un petit filtrage pour faire un système de trop plein par lequel l'eau retournera dans le bac principal.
mais on peut très bien imaginer, à l'image d'une décantation externe, faire un compartiment du côté où l'eau ressort et faire une petite filtration supplémentaire avant que l'eau ne retourne dans le bac principale afin de filtrer les éventuels résidus de nourriture des alevins.
voilà je ne sais pas si c'est très clair et j'essaierai de faire un schéma demain.
en attendant, la réflexion est ouverte et le projet de base est fixé
à bientôt