Sol nutritif ou pas ? j'suis perdu

Démarré par lupyo, 05 03 10, 11:45 AM

brust

Salut,
  De ma petite expérience sur les sols classique et complets avec fertilisation liquide. ( Mes bacs ont toujours été et sont très fortement planté)
   -Avec sables de Loire en couche assez épaisse et sous couche de granules (  des oligoéléments ) " Prodac Fondo Vivo"; La pousse des plantes est bonne,malgré que, les plantes ont vite fait a être carencé en cas d'oubli de fertilisation .
  - Avec sol complet (aquasoil 1 d'ADA ) et fertilisation apres plusieurs mois; La pousse des plantes est très bonne,pas de carence pour l'instant si j'oublie de fertiliser (c'est quasiment pas arrivé  :-D ),mes gazonnantes(glosso et éléo) poussent plus vite et la reprise des plantes est plus rapide après les tailles.  :up:    Je dirais aussi,moins d'algues au démarrage,mais bon,ça c'est difficile de dire si le sol y ait pour quelques chose  :roll2:

Voila,je conclue donc pour dire,sol complet si bac bien planté  ;-)

:merci:

Patmos

le sol nutritif est surtout utile aux plantes à fort enracinnement : Nymphaea, Crinum, Cryptocoryne, Echinodorus, Aponogeton, .

les plantes qui developpent une tige tirent fort bien, en général, les nutriment de la colonne d'eau, il n'y a qu'une seul plante de ta liste qui apprécierait. T
AMHA, avec ta liste de plantation, ce n'est pas très utile, une boulette nous l'echinodorus  suffira à compenser l'abscence de nourriture du sol.

lupyo

Bonjour à tous,

alors voila, j'en ai déjà bcp parlé des forums et j'ai obtenu bcp d'avis divergents.

Je post donc ici pour receuillir d'autre opinions avec si possible des arguments.

je vais très prochainement entamer un 300 Litres, amazonien, donc une eau bien douce, avec un ph légèrement acide.

Je compte planté fortement, sans allez jusqu'a faire de l'hollandais mais tout de même j'aimerai réellement avoir une végétation très très verdoyante et en excellente santé.

Je n'arrive toujours pas à me décider : sol nutritif ou pas ?

Je vais avoir une très bonne lumière (rampe arcadia 4*80), cordon chauffant sur un programmateur afin d'améliorer la circulation d'eau des racines.
Une eau complètement osmosée (dosage en fer minéraux)

Un apport de Co2 avec phmètre, et je compte faire des test de fer toute les semaines voir tout les jours afin de conserver un taux de fer constant grace à l'apport d'engrais maison (algoflash + bio essentiel)

Beaucoup me déconseille le sol nutritif car sur le long terme le sol perd de son efficacité.

D'autre m'indique que pour un bac bien planté et pour obtenir de meilleur résultat il faut impérativement un sol nutritif.

Du coup je suis réellement perdu. La plupart des plantes dans le commerce ont besoin (d'après aquabase) d'un sol nutritif riche

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire mon choix ?

Je vous remercie par avance de vos réponse.

Pour info voici la liste des plantes que j'ai l'intention d'acheter pour l'instant :

Hemianthus Callitrichoides Cuba
Riccia Fluitans
Utricularia Graminifolia

Hygrophila Guyanensis
Cabomba Caroliniana

Bacopa Australis
Anubias Hastifolia

Alternanthera Bettzickiana
Echinodorus vesuvius

Ludwigia Repens X Arcuata
Nesaea Pedicellata

Vesicularia sur sphère