Osaka 155

Démarré par Yvann, 04 03 10, 10:30 AM

Mellonman

Citation de: Yvann le 04 04 10, 16:11 PM
est-il utile de le couper la nuit ?
Oui, tout simplement pour économiser du CO2  ;-)

Tu aurais pu plantes l'HC par plus petites touffes plus éparpillées, ça t'aurait donné un tapis complet plus rapidement...

Yvann

Voilà les plantes arrivées et installées, le matos CO2 aussi.
J'ai règlé le CO2 à à peu près 1bulle/seconde. Je dispose d'une électrovanne, est-il utile de le couper la nuit ?

Le drop checker m'indiquait un bleu foncé a l'installation et il est passé en un jour au vert (~6.8PH).

Je prévois une consommation théorique par semaine de :

NO3 : 12.5 mg/L
PO4 : 1.5mg/L
K : 15mg/L
Fe : 0.5mg/L
Oligo : 1 dose

Soit une fertilisation par semaine de :

15mL de KNO3
22mL de KH2PO4
45mL de K2SO4
1.5mL de flourish iron
1.5mL de ferrolon

Une petite photo en speed avec le téléphone car madame a embarqué le réflex  :fessee:  (ne pas faire attention à la pierre disgracieuse pour lester la racine)

:merci:

Yvann

J'attends le transporteur et je m'y met, en essayant de pas péter le matos en verre  :cool:

brust

CitationDonc pour le diffuseur, je vois si je peux "propulser" les bulles dans le bac, et faire en sorte qu'elles soient dissoutes avant la surface, et si ça marche pas je les fait passer par le filtre.
Avec des bulles trrrrrès fine et une propulsion atomique (  :-D ) tu auras toujours des bulles a la surface  :-)  L'essentiel,c'est de les propulser dans quasi tout le bac comme te le conseil Alexandre.  :up: 

Yvann

La racine sera habillée par de la microsorum et de la mousse de java.
Donc pour le diffuseur, je vois si je peux "propulser" les bulles dans le bac, et faire en sorte qu'elles soient dissoutes avant la surface, et si ça marche pas je les fait passer par le filtre.

alexandre

Bon début, bonne utilisation du hardscape. Tu ne vas pas habiller ta racine?

Pour le diffuseur le mieux est de le placer de façon que les bulles de CO2 soient pulvériser tout autour de l'aquarium. Les plantes assimilent mieux le CO2 sous forme de gaz que si il est dissous dans la colonne d'eau. Tu peux quand même le mettre sous ta canne d'aspiration, tu perds l'avantage du miste mais tu aura moins de perte de CO2.

Yvann

Je reçois le reste du matos samedi, les plantes et l'engrais dans la foulée. Une petite question tout de même, j'ai commandé un diffuseur de CO2 IRIS Corona A6, est il préférable de le mettre juste en dessous de la canne d'aspiration, ou bien cela n'a pas d'importance ?

Les plantes qui arrivent sont : Echino tenellus, HC cuba, rotalla sp. green, eleocharis acicularis.

Yvann

Il est a peu de chose pret au même niveau, je pense que cet effet est due au fait que sur le premier essai, j'y avait posé des pierres pour combler ce trou, qui sera remplacé par un massif de rotalla.

Je vais essayer de faire une simulation de plantes pour avoir des avis à ce niveau.

brust

Citation de: Yvann le 21 03 10, 18:02 PM
Merci pour vos avis !
:-D  Moi j'attends les plantes  :*ll*:
  Par contre sur ta 2 eme modif,je vois le monticule nettement moins haut,c'est la prise de vue qui donne cette impression  :??:
          :pint:

Yvann

Elles viennent d'un bord de 2x4 voies en travaux, apparement c'est toujours ce type de pierres que l'on retrouve pour former les "bosses" au bord des grandes routes.
J'ai pas eu le courage d'aller fouiller dans les vendée stones  :cool:

poups

Citation de: Yvann le 21 03 10, 18:02 PM
@ poups, ce ne sont pas des vendée stones  :sifflets:

sans déconner  :ooo:

avec ces arrêtes viriles et ce côté brunâtre, j'en aurais parié mon codevi  :rire:

Elles viennent d'où, tes pierres , Yvan ??

Yvann

Merci pour vos avis !

@ poups, ce ne sont pas des vendée stones  :sifflets:

poups

salut !

très sympa pour l'instant  :up:

j'ai l'impression de connaître ces pierres   :sifflets:

Vivement la plantation et son évolution  ;-)

voultou

Bien élaboré ce hardscape ! Reste plus qu'à attendre et voir  ;-)

nonos

:up:
j'aime bien la ligne de fuite vers la droite entre la racine et la pierre, ca me parrait plus équilibré, je préfère cette version

Yvann

Et comme cela ? du coup ya de la place pour un beau massif derrière

Yvann

ça marche, je vais faire ça cet après midi. à tout à l'heure  :merci:

Mellonman

Pas mal du tout  :up:

Juste 2 petites remarques :
- je verrais bien l'ilot (racines + pierres) un tout petit peu plus étendu vers la droite et l'avant droite (ou alors le décaler un peu, ce qui te permettrait en outre d'avoir plus de place pour planter derrière). Là j'ai comme une très légère impression de déséquilibre
- la grosse pierre au milieu a des angles et des lignes très droits, tu pourrais pas l'adoucir un peu ?

Yvann

Voilà le premier jet, j'attends vos avis,
J'envisage de la rottala sp.green derrière la racine, à descendre jusqu'au côté droit, de la tenellus entre les pierres par ci par là, de la microsorum à la base des branches, et sur le sol, de la HM et acicularis.

Pas de panique, le fond bleu va passer en blanc  :merci:

Yvann

Les 25L de manado, la racine  :fou: et le kit CO2 sont arrivés, les fertilisants sont commandés, restera les plantes et le diffuseur CO2 en début de mois prochain  :cool:

Je ferais des essais de hardscape ce samedi, histoire de partager ça avec vous et de récolter les avis et conseils

Yvann

Donc j'ai raison en souhaitant ajouter de l'aquabasis ?
Avec ce que va apporter l'aquabasis, puis le profito, les plantes devraient manquer de rien ?

C'est difficile, en lisant les brochures de chaque produit, de les associer pour avoir un truc complet, mais je vais y arriver lol

Mellonman

Citation de: SniperLk le 07 03 10, 14:55 PM
Si tu utilises le manado dans un bac bien planté et high tech (beaucoup de lumière et CO2) alors je pense que tu devras rapidement commencer ta fertilisation aussi bien en micro/traces qu'en NPK.
Un bac high tech sans sol nutritif... pas facile...  :-/

laurent

Salut
Tout dépend ce que tu appelles être un intermédiaire.
C'est pour moi simplement un sable de loire avec une autre couleur  :rire:  avec le même défaut que l'aquacalay et le Dupla ground = sa légèreté.

SniperLk

Si tu utilises le manado dans un bac bien planté et high tech (beaucoup de lumière et CO2) alors je pense que tu devras rapidement commencer ta fertilisation aussi bien en micro/traces qu'en NPK.

edit : en effet je pensais que le manado était cher mais en fait il est nettement moins cher que l'AS, c'est peut-être un bon  intermédiaire alors ?  :??:

Yvann

Je poursuit donc mes lectures concernant le manado, les avis divergent. Ajout d'une couche nutritive, ou pas, apport d'engrais rapidement, ou pas, ...

Pour ma part, je pense rajouter du aquabasis par endroits dans des bas de bonne femme, puis ajouter du profito assez tôt.

J'ai trouvé un kit CO2  :fou:

ceed

Citation de: Mellonman le 04 03 10, 23:44 PM
Et même comme ça, le haut du bac fait très vide comme tu le constates...
Ce format se prête plutôt à un layout à base de racines en hauteur (voire un Mizube, hein Ceed  ;-))

Oui Mellou un " Mizube,  " :rire:  ;-)

C'est vrai que les bacs en hauteur ne sont pas faciles à aquascaper  ;-) Il faut penser à monter et surtout bloquer l'arrière plan. Les racines peuvent aider à remplir l'espace  ;-)

Yvann

J'ai trouvé une racine qui devrait le faire. Et je pense partir sur 25L de manado, le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé. Avec 25L je pense pouvoir faire un beau dénivelé

Mellonman

Citation de: Yvann le 04 03 10, 22:32 PM
J'en retiens un gros dénivelé, et des plantes bien en hauteur en fond.
Et même comme ça, le haut du bac fait très vide comme tu le constates...
Ce format se prête plutôt à un layout à base de racines en hauteur (voire un Mizube, hein Ceed  ;-))

Yvann

Merci pour le lien, une bonne source d'inspiration. Pas la mamie hein  :cool:

J'en retiens un gros dénivelé, et des plantes bien en hauteur en fond.

kenny 75

Citation de: Yvann le 04 03 10, 19:15 PM
Et est-ce qu'on peut voir le Osaka que tu as installé quelque part ?

tu peux voir son bac ici:
http://forum.aquagora.fr/18/'rsultats-concours-d'aquascaping-paris13022010/0/

Si tu ne sais pas qui est Mamie dont il parle, tu pourras également la voir sur ce post. :ange:

Yvann

Et est-ce qu'on peut voir le Osaka que tu as installé quelque part ?

Yvann

ça marche, merci Mellonman,

Serait-il judicieux que je pense alors à utiliser le ada amazonia II, si je me fie à la description, il est complet, permettrait de baisser mon ph et ma dureté. Mais est-ce bien nécessaire de rajouter d'autres nutriments toutes les semaines si le sol en est déjà chargé ?
Je m'y perds avec tout ces sols et toutes ces techniques.

Mellonman

Citation de: Yvann le 04 03 10, 15:49 PM
Je croyais que le manado était un sol complet ?
Comme quoi les gars du marketing de JBL ont bien bossé  :roll2: : leur communication entretient très bien le flou là dessus... alors qu'en effet, le Manado n'est pas un sol complet, il n'a pas de qualités nutritives.

Pour le hardscape, ayant installé un Osaka 155 avec des pierres il y a pas si longtemps (Mamie, si tu nous lis  :merci: ;-)), je peux te confirmer que la hauteur est difficile à remplir...  :fou:
J'ai parfois des Seiryu stones d'environ 30cm de long mais c'est pas tous les jours...
Le mieux est sans doute de mettre une bonne épaisseur de substrat et d'essayer de surélever des pierres en mettant qqch dessous.

Yvann

Je croyais que le manado était un sol complet ?
Que me conseilleriez vous ? Les seuls impératifs que je me fixe c'est un apport hebdomadaire et une meilleure tronche que du sable de loire  :cool:

SniperLk

Citation de: Yvann le 04 03 10, 10:30 AM
Ma deuxième interrogation c'est le choix de mon sol, j'ai une eau de conduite à 7.5PH, et 8KH, je ne veux pas passer par un osmoseur. Et j'ai choisi un apport hebdomadaire avec la gamme easy-life. Je sais que certains sols permettent de modifier les paramètres de l'eau, mais lequel choisir ? manado ? akadama ? autre ?
Le problème avec la manado et l'akadama c'est qu'ils sont finalement moins riches q'un sol nutritif + sol neutre et ils sont pourtant plus cher.. en fait pour bien faire les choses il faudrait les charger avant la mise en place des plantes, mais niveau simplicité on a vu mieux. Vu que leurs prix avoisinent souvent ceux des sols complets, je troue qu'il vaut mieux prendre un sol complet si l'on souhaiter prendre un sol cher.