Une idée que j'aurais aimé avoir eu moi-même...

Démarré par ElTofi, 03 03 10, 13:22 PM

frenchu

ah, si c'est bac sombre, cela explique tout peut ètre, car avec un éclairage, les poissons aprécieraient surement moins...

ElTofi

j'ai pas de scan à la maison, mais je voir ce que j'arrive à faire depuis le job la semaine prochaine. En tous cas, l'Ancistrus en photo n'a pas l'air d'être gêné le moins du monde...

ne pas perdre de vue qu'il s'agit d'une installation industrielle, mono-spécifique, sombre, en bac nu... ça doit jouer un rôle aussi

frenchu

bizare, la même question demeure, le verre étant transparant, les poissons l'accepte-t-il, c'est pas vraiment une grotte sombre...
une photo d'un "verre limonade" serait la bien venu svp. merci

ElTofi

alors après avoir vu les photos, j'ai lu l'article dans le détail. En fait, il s'agit d'un éleveur professionnel en Allemagne qui fait principalement dans le P. innesi, le Mikrogeophagus ramirezi, l'H. socolofi et quelques Ancistrus pas extraordinaire.

Il a eu l'idée d'utiliser des tubes de ponte "verres à limonade" pour plusieurs avantages :

1. un mâle peut facilement mettre plusieurs pontes dans la même cavité
2. les individus adultes entrent et sortent du tube sans jamais s'abîmer (paroi lisse)
3. l'éleveur peut suivre l'évolution de la grappe (des grappes) en life, sans gêner le poisson avec une lampe
4. les alevins une fois éclos trouvent immédiatement un support parfait pour y déposer leur ventouse sans se blesser
5. un verre de ce type est très rigide et ne casse pas dans un bac nu. De plus, étant donné que c'est le seul abri disponible, il est immédiatement accepté par les reproducteurs.

Bon pas très naturel sans doute, mais l'idée me paraît brillante, quand il s'agit de faire de l'élevage en grande quantité, non ?

Notho

les oeufs de locaridés ne seraient pas lucifuges(sensible à la lumière)?
vu les conditions de ponte ça semble bizarre!

Spip

L'éprouvette en verre serait également une alternative. J'imagine que tu trouveras facilement où en trouver  :sifflets:

N'y a-t-il aucun risque que le mâle ne soit dérangé par la luminosité? Quel spectacle en perspective  :love:  il y a aussi le côté voyeur :ange:

J'aurais quand même du mal à laisser traîner des verres dans mon bac, ça me rappellerais trop certains cours d'eau (trop pollués) d'Amérique du sud  :vomi:

julochon52

peut-ont voir à quoi cela ressemble ,merci

Cyberfish

Je me demande si des vases type soliflore, bien allongés, ne feraient pas aussi l'affaire, plutôt que des verres qui ont souvent une forme oblongue.

ElTofi

J'ai lu hier soir dans l'Amazonas allemand une idée toute simple que j'aurai aimé avoir moi-même... utiliser en guise de tube de ponte pour petites ventouses des verres à vin blanc (ou toute autre forme, selon la taille du poisson).

S'ils sont acceptés par les poissons, c'est l'occasion de faire des photos extraordinaires !

Il y a un exemple de ponte d'Ancistrus saisissant où l'on voit le mâle par dessus sa grappe qui la couve littéralement !  :ooo: