Quelques racines

Démarré par MiniCooler, 09 04 07, 19:39 PM

MiniCooler

ça ressemble à ça en effet  :-)
1 an ou 2 ? bon ben je vais faire installer une arrivée d'eau sur la balcon et mettre un système d'évacuation dans la goutière  :rire:

Sans rire, vous croyez que si je les mets dans l'aqua dans 1 mois, c'est encore trop tôt ?

PEPEJUL

a priori tu devrais avoir une croissance de "coton" mycélien qui va recouvrir tout le bois puis disqparaître en quelques jours... change souvent l'eau.... ça devrait être bon...d 'ici un an ou deux !  :-D

MiniCooler

J'ai changé l'eau hier soir, elle était moins foncée que celle que j'ai jeté dimanche; c bon signe  :-D
En revanche, elle tire vers le jaunâtre et sent assez mauvais. Je ne sais pas si c'est normal ou bien si c'est le signe d'un relâchement de produits chimiques...

Comme il y avait de la mousse sur le bois immergé, j'ai préféré ajouter  des pastilles d'eau de javel. Je vais laisser 3 jours et changer l'eau ce week end.

J'espère qu'elles vont finir par être exploitable ces racines...

PEPEJUL

tu peux mettre un bulleur à pile.... ce sera toujours un p'ti brassage....

MiniCooler

J'ai changé l'eau de la "poubelle" ce week end. J'en ai profité pour me débarrasser des plus grosses racines qui viennent d'une exploitation car je suis presque certain que vu la taille de l'exploitation, elles ont été traitées.

Cela fait maintenant 2 semaines qu'elles trempent. L'eau que j'ai vidé était bien colorée. Je continue de les faire tremper et de changer l'eau régulièrement. En revanche, impossible de mettre une filtration car sur mon balcon, je n'ai pas de prise de courant  :-D.

Je n'ai toujours pas les vitres pour faire mes renforts, ni ma galerie d'éclairage; donc elles vont tremper encore un peu je pense  :rire:

razorback

+1 Pepejul, tu peux même recycler la poubelle pour y décanter ton eau par la suite. Laisse tomber la javel, c'est une m... a enlever en totalité si tu b'a rien pour faire trempette.

Je dirai
- karcherisation (pratiquement obligatoire
- immersion 2 semaines dans une poubelle, si possible avec un filtre sur charbon actif
- changements d'eau abondants
- et zou dans l'aqua

PEPEJUL

tu peux toujours laisser tes racines dans une grande poubelle pleine d'eau et y placer des gammares, aselles, et autres petites bestioles aquatiques...tu verras bien s'il y a une forte mortalité....  ;-)

Maintenant, c'est ausi "cruel" qu'avec des poissons mais bon......

MiniCooler

L'abandonneur n'étant pas de ma connaissance (ni de celle des autochtones  :-D) je ne saurais dire... ils sont issus de petites exploitations perso, mais impossible de savoir si le papy l'a traité et avec quoi...

Une filtration sur charbon actif était de toute manière envisagée vue que je ne peux pas faire bouillir toutes ces racines (trop grandes et nombreuses) et qu'elle coloreraient fortement mon eau. Mais cela éliminerait-il suffisemment de produits toxiques sachant que je ne compte pas introduire de poissons tout de suite ?

Julien

Ce serait dommage... la vigne était abandonné depuis longtemps ?
Il est possible d'envisager une filtration sur charbon actif...

MiniCooler

Le hic, c'est que je suis incapable d'avoir ces informations là, vu que j'ai précisemment pris des ceps dans des vignes abandonnées...
Bon ben y'a plus qu'à tout foutre dans le barbecue et faire un grand méchoui  :-D

Et aller acheter de belles racines de mangrove dans une animalerie...  ;-(

Lionel.Adam

A ce point là...je sais pas?

il faudrais connaitre la toxicité du produit, sa rémanence, si les ceps que tu as récupérer ont été traité, depuis combien de temps....

MiniCooler

A ce point ?  :cry:

Lionel.Adam

Si le poisson test pose un problème d'éthique (et je le comprends parfaitement), mieux vaut oublier ces bout de bois qui pourrais tuer ta population lentement mais d'un coup.
Tu peux très bien avoir peuplé tout ton bac et voir mourrir tes poissons au bout de quelques semaine car la pollution serais diffuse et tuerais tes poissons lentement....

PEPEJUL

as-tu trouvé un poisson-test qui soit d'accord ?  :ooo:

Lionel.Adam

Citation de: bal42 le 16 04 07, 08:31 AM
Attention les vignerons mettent énormément de sulfate de cuivre sur leurs vignes  :-/

+1 avec bal42, je prendrais pas de risque, même si les racines sont vraiment très jolie.
ou alors je mettrais un poisson test dans le bac avant d'y mettre les autres poipoi.

MiniCooler

Merci d'avoir aiguillé ce topic au bon endroit  :-)

Julien

J'avais oublié : j'ai déplacé en "divers aquario", pour qu'un maximum de personnes profitent de cette discussion. Les racines vont dans un bac planté, mais ca n'est pas directement de l'aquascaping  ;-)

MiniCooler

Je doute qu'elle pourrisse là, elle commence à être bien sèche vu la caniar qu'il a fait sur mon balcon ces jours-ci  :rire:

Pour ce qui est des sulfate de cuivre, comment les faire dispraitre ? Ou comment identifier une forte concentration ? Les autres racines trempent depuis quelques jours et je change l'eau régulièrement. Elle se colore de tanins comme je l'espérait, mais y a-t-il quelque chose à ajouter/faire pour éliminer des produits toxiques ?

Habitant au 3ème étage, le prêt de Karscher est exclu  :-D. Je me suis tourné vers l'huile de coude et la brosse métallique dure. Bon j'ai mal aux bras, mais elles sont propres  :rire:

Julien

Citation de: MiniCooler le 16 04 07, 08:25 AM
Je crois en avoir largement assez, même si je n'ai pas encore fais de plant du hardscape; mais je la garde de côté et la creuserai plustard car elle a quand même une bonne tête je trouve :)

J'y pensai aussi au karcher, mais je ne me voyais pas me pointer chez l'éléphant bleu et sortir mes racines  :rire: même si je 'ai déjà fait pour les pierres avant de faire le bac pour mBunas  :roll2:

A ta place je la nettoierai tout de suite, sinon ca risque de se propager et ta racine finira entièrement pourrie...
Concernant le karcher c'est vrai que c'est plus pratique quand on en a un chez soi ou qu'on peut emprunter  ;-) , mais c'est possible aussi dans n'importe quelle station de lavage auto (suffit d'éviter les heures d'affluence  :-D ) Par contre faire attention à "purger" avant de commencer la racine, parce qu'au début il reste bien souvent du savon ou de la cire dans les tuyaux...

bal42

Attention les vignerons mettent énormément de sulfate de cuivre sur leurs vignes  :-/

MiniCooler

Je crois en avoir largement assez, même si je n'ai pas encore fais de plant du hardscape; mais je la garde de côté et la creuserai plustard car elle a quand même une bonne tête je trouve :)

J'y pensai aussi au karcher, mais je ne me voyais pas me pointer chez l'éléphant bleu et sortir mes racines  :rire: même si je 'ai déjà fait pour les pierres avant de faire le bac pour mBunas  :roll2:

Julien

Je pense qu'en creusant bien afin de supprimer tout ce qui est pourri ca devrait aller, mais a surveiller quand même une fois mis en eau.
Mais le must pour le nettoyage des racines reste le karcher... ;-)

MiniCooler

En vue de la tranformation de mon bac malawi en bac planté, j'ai profité d'un week end vendéen puis bourguignon pour "chiner" quelques ceps de vigne  :-D
J'ai du Coteaux du Layon (Vendée) et Pouilly (Bourgogne) pour ceux qui connaissent  :rire:

Ils ont été brossés avec une brosse métallique dure. Reste à les faire tremper avec un peu de javel, ne disposant pas de récipient pouvant les accueillir en vue d'un ébouillantage en règle  :-(

Qu'en dites-vous ?

non non le chat n'ira pas dans l'aqua  :-D

Sur la racine de gauche vous pouvez voir des zones plus claires. En fait en la nettoyant, je me suis apperçu que des zones étaient "molles" et pouvaient être creusées sans trop de difficulté. Je suppose que le coeur du bois a pourri et se décompose. Croyez vous que je puisse gratter tout l'intérieur et m'en servir quand même ? Ou bien y a-t-il un risque qu'elle pourrisse complètement sachant que j'arrive à une croute dure ?