[Malawi] Population Mbunas

Démarré par darkanuss, 01 03 10, 18:52 PM

bal42

Citation de: mathias13 le 15 03 10, 14:38 PM
C'est bien ca.

Quand y'a qu'un mâle oui. Mais dans un groupe de 20 le premier mâle se déclarera à 3cm voir moins.

Edit: oupss j'avais pas vu qu'il y avait une 2nde page...

darkanuss

en fait acheté du malawi mix et des artemia

ils ont l'air de préférer les artémias mais c'est un peu gros

je vais attendre un peu en leur donnant qqfois un peu de chaque pour les habituer.

++

Lionel.Adam

perso je pourrais pas dire...

darkanuss

oki, je nourri en ce moment 6 fois par jour au distributeur (pailette multicolore + pailette spiruline)

ce sont des toutes petites doses car tout est mangé en 20 secondes, les paillettes ont meme pas le temps de commencer à couler.

je voudrais leur offrir des gatteries. Que me conseillez vous entre artémias et cyclop congelé ?

J'ai peur que les cyclop soient trop petits en fait et les artémia légèrement trop gros (les jeunes font environ 1.5cm/2cm et sont déjà très voraces).

Lionel.Adam

Au début ça va aller si ils ont un petit bidon..mais une fois dépasser les 7/8 cm, ce sera régime strict car les mbunas ont toujours faim et ont une facheuse tendance à devenir trés grand si ont les nourris trop.
trop nourri, certaines espèce donné pour 10-12cm dans la nature finissent à plus de 15 en aquarium et deviennent franchement grassouillet.

Niclette

Tu as intérêt à donner des petites quantités 2 ou 3 fois par jour.
Un poisson nourri correctement ça se voit :  il faut un ventre rebondi (sans qu'il soit énorme !)

darkanuss

d accord, le vendeur m'a donné des paillettes de spiruline donc nikel
il ma dit de varier quelquefois avec des paillettes "normales" aussi

sinon niveau dose, c'est donc différent des discus si je comprends bien chez lesquels on peut nourrir en exès
en cichlidés d'afrique, tu confirmes qu'il faut pas trop donner même si ils réclament sans cesse ?

j'espère que j'aurai pas trop de mal à choper le surplus car il y a beaucoup de cachette et jai pas envie de tout démonter...

mathias13

Citation de: Adam le 15 03 10, 13:47 PM
....
les males commencent à se déclarer vers 5cm il me semble...

C'est bien ca.

Lionel.Adam

j'ai des alevins avec du courant, cela ne semble pas les géner, le problème c'est plus pour la bouffe, faut qu'ils courent après...donc niveau courant j'en mettrais pas trop.
Pour le nourrisage, les jeunes c'est 2-3 fois par jour en petite quatité en restant sur des paillettes végétale (la spiruline c'est top).

pour les saulosi vers 2-3cm ils deviennent tous jaune, les males commencent à se déclarer vers 5cm il me semble...

pour le surplus de poipoi, bah quand ça fightera, tu enlèveras les plus dominé et/ou les trop dominant.

darkanuss

C'est très marrant de voir des alevins de 2/3 semaines, d'à peine 1 cm déjà constamment à la recherche de nourriture.
ils sont déjà complètement formés (nageoires et corps) et les barres vertical apparaissent.
ils sont transparents et leur ventre est sacrément rebondis.

j'ai une pompe eheim electronic donc je peux régler le débit.
je sais que les mbunas aiment bien le courant mais est également le cas pour les alevins ?
en gros, dois je leur mettre beaucoup de courant vu leur petite taille ?

j'ai hate de voir les couleurs apparaitrent. Vers quel age les poipoi se colorisent ?
et que me conseillez vous niveau nourrissage (fréquence et aliments) ?

c'est cool, vu que j'ai 25 alevins, je vais pouvoir sélectionner les meilleurs.
vers quel age je vais devoir enlever le surplus de poipoi ?

mathias13

Citation de: darkanuss le 12 03 10, 10:32 AM
...
- mâle et femelle bien différenciable lors de l'achat

Euuh pas tout a fait.
Ca depend a quelle age tu l'achètes.
Mais tu as du t'en rendre compte.
Effectivement, c'est un bon choix.
Tu vas voir.
Tu vas te regaler.
C'est toujours bien de voir les males se colorer

darkanuss

Ca y est c'est fait, j'ai trouvé un éleveur super calé qui m'a vendu 20-25 alevins d'1 cm environ très en forme pour 10€.

Donc voila, plus qu'à attendre que ca pousse, et voir si c'est pas trop la guère avec autant de population.

Ce sont des F2 issu de sauvage de chez Abysse.

J'ai vu les parents qui sont donc F1, vraiment chouettes.

Et le vendeur super sérieux, beaucoup d'expérience.

++

micket

bon choix le saulosi  :love: car l'estherae en groupe s'est pas la peine  :peur:

pour le nombre de femelle ces a toi de juger mais il n'y a pas de base 5 ou 6 serait mieux pour diviser le harcèlement des males , mais comme dit plus haut , tu aurra rapidement pleins de jeune .

darkanuss

Oui le vendeur les éleve ensemble. Ils viennent de parents sauvages. D'ailleurs j espere qu il n'y aura pas de probleme de consanguinité si jamais j'ai des repros car en fait ce seront des freres et soeurs...

Moi jai lu sur un forum que l'aggressivité diminuait avec les F ce qui me paraissait pas anormal dans le principe.

Je verrais bien, j'espère juste pas tombé sur un serial killer !

Niclette

Si les jeunes ont été élevés ensemble, il est probable qu'il seront moins agressif, même si ce sont des F1, que si ils venaient d'horizon différents.

Lionel.Adam

Bah 5-6...je vois pas bien la différence...après il sait peut être mieux que moi.
es ce qu'il pousse à la vente?...c'est possible.
Les F1 sont il plus agressif que des F5-10...j'en sais rien, et j'ai jamais rien lut de tel.

Tu sais y'a rien de vraiment exact en aquario.
les saulosi sont généralement assez cool, mais tu peux tomber sur un male ou une femelle conne qui vont te faire chier.

Je te dirais de faire comme tu le sens. ;-)

darkanuss

Un vendeur me dit qu'en fait 4/6 serait le miminum.
Cherche t il a pousser à l'achat ?

J'attends qu il me donne son avis sur l'optimum.

Ses jeunes sont des F1 donc peut être aggressifs en plus.

En tout cas, merci pour m'avoir orienter sur cette espèce qui a l'air très intéressante.

++

Lionel.Adam

Plutot 5, ça va se reproduire tout ça....

darkanuss

Merci adam.

Je crois que c 'est décidé, je pars sur un groupe de saulosi car :
- aggressivité acceptable
- petite taille
- mâle et femelle bien différenciable lors de l'achat
- plutot joli

Donc, pour cette espèce, tu maintiens 4M et 5-6F (plutot 5 ou 6 ?).

Merci beaucoup.

Oui je connais abysse mais bon, c'est vraiment cher surtout pour un éleveur. Ca serait uniquement un revendeur je comprendrai, mais la, du poisson d'élevage (de qualité certe) à 15-20€ le jeune sans négociation possible, c'est trop...

Je vais également tenter les clubs si je ne trouve pas.

Merci.

Lionel.Adam

c'est sure que la maintenance d'un groupe est beaucoup plus sympa que plein d'espèce qui font que ton bac ressemble à une soupe.
Pour l'estherae, c'est un peu la misère entre les males.
j'ai essayer dans un bac de 150X50X50, résultat un male dominant qui parcourt le bac et 3 dominé qu'on ne vois pas...si je n'avais eu qu'un male ça aurait été pareille.
Donc l'estherae en groupe dans un bac comme le tiens, j'oublierais.

je partirais sur un espèce plus vivante et moins territoriale comme:
melanochromis johanni
pseudotropheus saulosi
a maintenir en 4/5-6

pour trouver des cichlides en Ile de france, tu as un paquet de cichlidophile et quelque bon club en fonction d'où tu habites:
http://www.aquamassena.org/
http://www.aquabase.org/club/view.php3?id=322&desc=club-aquariophile-et-terrariophile-d'acheres(uaicf)

En mag, tu as à Abysse à Champigny sur Marne qui est une référence international, mais les prix vont de pair avec la qualité.

darkanuss

Oui c'est mieux et pourtant je n'ai pas rajouter grand chose. J'ai surtout enlevé du sable qui cachait les grottes du bas.
J'ai rajouter juste 4 pierres et les plantes en fait.

Mon pic nitrite est passé.

Et j'ai vraiment énormément de mal à choisir la population.

Perso j'aime bien les careulus jaune et les estherae minos reef.

Mais j'hésite beaucoup car je voulais pas vraiment me lancer dans un bac avec plein d'espece (car on m'a conseillé 3 à 5 trio en fait). Je trouve que ca fait désordre.

Donc je me renseigne sur la possibilité de ne maintenir qu'une seule espèce en groupe. Je voudrais les estherae minos reef en mâle bleu et femelle orange (uni).

Mais est ce possible un groupe dans un si petit bac ? Même si ils ne sont pas nombreux ca me va quand même.

Si ok pour un groupe d estherae, quelle proportion male / femelle prendre ?

Merci.

micket

déjà mieux comme décors pour du m'bumas  :love:

bon courage pour choisir ta pop  :fou:

darkanuss

Bonjour,

Voila l'agencement définitif de mon bac (360L, 120x50x60) à Malawi :

http://leopardiscus.over-blog.com/

(rajout de pierre, siphonnage du surplus de sable et ajout de 5 microsorum).

PS : si quelqu'un vend des Mbunas en IDF, je suis grandement intéressé.

nicripeur

tu peux aussi mettre du cynotilapia sp Hara Gallireya reef ;)

Lionel.Adam

Bonjour,

Le bulleur ne te sert à rien, si l'aquarium est filtrer/peupler correctement, rien ne sert de mettre un bulleur.

pour la population, 120cm de long c'est vraiment juste pour du maylandia, tu devras faire trés attention à ne pas trop nourrir tes poissons pour que tes maylandia garde une taille "normale".
Estherae ou callainos, c'est à toi de choisir..l'un ou l'autre en trio.
Mais si tu pouvais eviter les maylandia, ce serait mieux.

A l'age adulte, trois espèce en trio c'est bien dans ton volume, surtout que les repro arrivent vite et que finalement tu te retrouve vite avec 10jeune et 3 adulte....

Ou achter en ile de france....le mieux niveau magasin reste abysse.
Sinon l'association française de cichlidophilie fait des bourse en ile de france de façon assez régulière:
http://www.cichlidsforum.fr/manifestations-bourses-vie-associative-vf10.html
Il y a aussi le club aquamassena dans le 13ème qui possède beaucoup de malawiste avec de superbe souche de poisson.

par contre oublie le poisson d'or, tout ceux qui se sont fourni en malawi chez eux ont été très déçu des poissons (pas la bonne espèce, pas le bon sexe...)

quel autre espèce:
melanochromis johanni, cyaneorhabdos, johanjohnsonae...
pseudotropheus soccolofi, elongatus, saulosi
iodotropheus....

micket

salut

très beau bac félicitation  :love:

mais qui manque a mon gout de pierre pour la maintenance de m'buma , il faudrait que les pierre monte plus haut .
pour la pop. , je ne mélangerait pas 2 maylandia dans un volume comme le tiens et pourquoi pas remplacer l'estherae par une espèce de cynotilapia  :-)
mais ce n'est qu'une proposition parmi tans d'autre  :fou:

a+

darkanuss

Bonjour,

Mon bac étant démarré (360L brut, 260L net environ), je vais le peupler dans 4 semaines (l'eau est encore laiteuse) :

http://img.over-blog.com/600x449/2/71/71/63/IMG_0100.JPG
http://img.over-blog.com/600x449/2/71/71/63/IMG_0098.JPG
http://img.over-blog.com/600x449/2/71/71/63/IMG_0104.JPG
http://img.over-blog.com/450x600/2/71/71/63/IMG_0103.JPG

http://leopardiscus.over-blog.com/

J'aime bien (Mâle / Femelle) :
- Maylandia callainos "Lupingu" (Blanc / Blanc)
- Labidochromis caeruleus "Electric Yellow" (Jaune / Jaune)
- Maylandia estherae "Minos Reef" (Bleu / Orange)

1/ Quelle proportion viser à l'âge adulte ?
2/ Comment faire si je m'oriente vers des jeunes ?
3/ Eventuellement, est il possible de rajouter un peu de bleu ? (dans le même style et forme de poissons)
4/ Connaissez vous des vendeurs sérieux en IDF ? (particuliers ou professionnelles)
5/ Recommandez vous poissons d'or en Belgique ?

PS : je compte ajouter un peu de verdure fixée aux rochers. Vous me conseillez plutôt les anubias ou bien le microsorum ?
PS2 : je vais enlver du sable (il y a 30kg) car en fait, il y en a trop et ca cache des grottes, les pierres reposent sur le fond.

Merci.