bonjour
comme j'ai deux espèces différentes dans mon bac j'ai décidé de faire trois post différents;
un pour le suivi général du bac, un autre pour le suivi des chlamidogobius et un dernier pour le suivi des pseudomugil gertrudae.
celui là concernera le suivi de maintenance des pseudomugil gertrudae
d'abord le bac dans lequel ils évoluent qui est encore jeune et demande à voir pousser les plantes

les paramètres de l'eau ; KH 6-7 ,GH 7-14 ,PH 7.5-7.6 , Température 25.5°
paramètres qui tendent à baisser un peu pour être plus adaptés au gertrudae qui apprécient une eau un peu moins dure.
faute de budget, seulement 8 pseudomugil gertrudae sont donc arrivés dans le bac le 13/2/10 mais c'est déjà pas mal pour un début je pense.
la reproduction n'est pas vraiment ma priorité pour l'instant car le bac tarde à s'équilibrer alors que ça fait plus de deux mois qu'il a été refait et le sable bien nettoyé (et les bactéries aussi du coup

).
je suis plus occupé à stopper la croissance des algues et du coup j'ai souvent les mains dans l'eau ce qui n'est pas vraiment bon pour tenter toute reproduction contrôlée pour l'instant.
et puis j'ai mis mon bac dans le noir jusqu'a mercredi prochain.
après, je réaliserai tout de même rapidement un mop, on ne sait jamais en laissant faire la nature j'aurais peut être une bonne surprise

j'ai pris soin hier de leur distribuer des artémias, adultes apparemment, congelés qui devraient leur faire une petite réserve car ils en ont pas mal mangés

par contre je vais vite lancer l'élevage de nourriture vivante car ils ont des petites bouches et même s'ils arrivent à manger ces artémias ils sont tout de même un peu gros pour leur petite bouche et ils galèrent un peu pour les déchiqueter.
ils mangent bien les granulés, que je suis tout de même obligé d'écraser encore une fois à cause de leur petite bouche.
pourtant ces granulés au premier abord ne me paraissait pas si gros que ça

ils bougent tellement ces bougres qu'il est difficile d'arriver à bien identifier les sexes et en plus ils sont pas bien gros.
mais au vu de leur comportement et de leurs nageoires je pense avoir 3m/5f ou 4/4.
à confirmer
pour les photos avec mon numérique c'est même pas la peine, quoiqu'il faudrait peut être que j'essaie le mode rafale ???
j'essaierai jeudi à la sortie du crépuscule

à bientôt.