suivi maintenance pseudomugil gertrudae - jmfr34

Démarré par jmfr34, 01 03 10, 18:49 PM

jmfr34

bonjour

je vous informe que je me suis séparé des gertrudae qui ont trouvés une nouvelle famille très contente de les accueillir.

en outre, comme je déménage et que je souhaite vraiment trouver des furcatus je me suis dit que c'était le meilleur moment pour m'en séparer.
à moins que j'opte pour des macculocchi que je vois depuis quelque temps en animalerie et qui me plaisent beaucoup aussi.

mais une petit banc de furcatus reste quand même ma priorité  :-D

bye

Cyberfish

Pour moi aucun couple ne se forme. Ca se reproduit en groupe chacun à tour de rôle.
Après ça peut effectivement être un jeu au sein du groupe.
Et pour les couleurs de nageoires, je pense que nous sommes loin de maîtriser leur génétique et je dirai aussi que ça dépend pas mal de la souche que tu as. Chez moi c'est du Aru II.

jmfr34

bonsoir

j'ai clairement établi que j'ai 2 femelles pour 5 mâles et ce soir j'ai remarqué deux choses pour lesquelles je souhaiterais avoir quelques infos si quelqu'un les possède  :-) avant de chercher.

- mes deux femelles se sont chamaillées ce soir pendant pas mal de secondes avant qu'une des deux ne s'en aille. est ce signe qu'un couple est en train de se former et qu'elles se disputent les faveurs d'un mâle ou qu'il y a lutte de pouvoir entre toutes les deux ?

- un des 5 mâles à les ailettes blanches alors que chez tous les autres elles sont jaunes ?

je vous souhaite une bonne soirée
jm

jmfr34

merci à vous

ça vous arrive de ne pas être d'accord  :rire:

bye

Tomtom57

Dans un grand bac les gobies ne toucheront pas aux autres poissons, trop rapides; dans un petit bac, il faut effecivement surveiller que la taille soit à peu près siilaire...
Tom

Cyberfish

Pour moi je ne vois pas de contre indication à partir du moment où les poissons gardent une taille similaire qui évitera le risque d'une éventuelle prédation.

jmfr34

ok merci de cette précision cyberfish

pensez-vous que je peux mélanger dans mon bac de grossissement des alevins de chlamidogobius et de gertrudae ?

bye

Cyberfish

Pour repérer les jeunes nés dans le bac, il suffit de surveiller la surface dans les zones calmes. Ils sont toujours là à flotter.

jmfr34

merci tom

c'est une bonne nouvelle si les reproductions peuvent avoir lieu directement dans le bac d'ensemble.

je surveillerai attentivement  ;-)

Tomtom57

J'aime de plus en plus la tournure que prend ton bac. Par contre, vu la quantité de plantes, et surtout avec des gertrudae, tu risques de retrouver assez peu d'oeufs dans le mop. Pense à vérifier la surface et à regarder attentivement dans ton bac, pour voir d'éventuels alevins, ce qui est plus que probable, pour les transférer, ou au moins leur donner une nourriture adaptée.
Tom

jmfr34

bonsoir

mise à jour de leur lieu de vie

mise en place d'un mop en haut à côté du grattoir.

je tenterai encore une ponte contrôlée de chlamidogobius et après je me lancerai dans celle des gertrudae dont j'aimerai bien voir gonfler le banc  :-D

j'ai un peu coupé mon eau ce week end pour l'adoucir un tout petit peu, pas trop non plus par rapport aux chlamido.

bye

jmfr34

merci tom

on en trouve tellement peu en magasin que je serais heureux de diffuser ma souche  :*ll*:

une fois tout de même que j'estimerai que mon bac est assez peuplé  ;-)

bye

jean-mi

jmfr34

depuis quelques jour je ne compte plus que 7 gertrudae  :-(

j'ai bien peur qu'il y en ait un de mort mais je ne l'ai pas trouvé  :??:

j'avais noté qu'il y en avait un qui était plus petit, maigre et plus faible que les autres dès le début.

je pense que ce doit être celui là qui manque.

sinon ils grossissent bien et montrent maintenant de très belles nageoires pour certains.

le mâle le plus gros commence à avoir des couleurs qui se panachent un peu et il est vraiment très beau.

ma maman va me donner de la laine synthétique ce week end pour que je puisse fabriquer un mop.

je les trouve tellement sympa que j'ai vraiment envie de lancer leur reproduction.

bye

jmfr34

merci.

ce qui est bien c'est que je constate que plus la végétation se densifie plus les gertrudae se baladent et batifolent partout  :-D

ce qui paraît logique puisque qu'apparemment on préconise une bonne végétation pour cette espèce, mais c'est bien de pouvoir le vérifier en direct  :*ll*:

jmfr34

le bac après un petit réaménagement et un ajout de plantes.

les petits grandissent bien.

ils acceptent toujours bien les granulés écrasés qu'il ont l'air de vraiment apprécier vu comment ils se jettent dessus.

c'est marrant de les voir manger les artémias car ils remuent la tête dans tous les sens pour les déchiqueter.

il faudra que je me fasse prêter le caméscope pour filmer cette séquence  :-)

jmfr34

après 4 jours dans le noir tout le monde va bien.

rien à dire de plus sur les gertrudae ils nagent bien et ont correctement mangé ce soir.

jmfr34

ok j'essaierai de trouver un petit bac d'occasion.

j'ai déjà la lumière en stock.

j'aurai juste à acheter en plus un petit chauffage et une petit filtre (au pire j'ai une pompe à air je me fabriquerai un petit filtre sous sable  :-) )

bye

Tomtom57

Les gobies mangent les oeufs des autres poissons, les parents aussi et mangent les jeunes à leur portée... Bon après tu peux avoir quelques rescapés, mais c'est plus sûr en relevant le mop quotidiennement au moins ou carrément en bac spé.
Je pensais qu'ils n'étaient pas sexables encore car trop petits, dans ce cas, il aurait fallu attendre.
Tom

jmfr34

bonjour

donc pour la reproduction, mop le plus rapidement possible à ce que je comprends  :-D

par contre avec un bon mop et quand la mousse de java aura bien poussée, puis-je espérer des reproductions dans ce bac où le gertrudae est la seule espèce de pleine eau.

à moins qu'ils mangent les alevins ?

sinon pour l'appareil numérique toutes les photos de poissons qu'on peut voir de mon bac et des chlamidogobius sont effectivement en mode macro.

comme tu le dis alex la dernière fois j'ai réussi à en prendre une en restant pendant plusieurs minutes près d'un endroit où quelques uns restaient un peu mais derrière des plantes du coup très sombre  :gr:

bonne journée

apisto57

Pour la photo, mode macro obligatoire sinon ca sera flou. Le sexage est très facile, les nageoires impaires sont voilées (sauf la caudale). Pour la repro, fais le dès que possible car la durée de vie n'est pas celle d'un cichlidé ou d'un mélano. C'est pour cela qu'ils commencent assez tot, vers 6 mois. Je m'arrange toujours pour avoir quelques jeunes destinés à prendre la relève.

Alex du FTP

En effet poisson très dur à photographier, à moins de possèder du très bon matos. J'ai eu beaucoup de mal avec mon numérique, mais j'ai tout de même réussi à avoir4-5 clichés potables (avec beaucoup de patiente).
Bon courage

jmfr34

ok alors merci je vais les laisser batifoler et on verra plus tard  :-)

Tomtom57

Attend qu'ils grossissent pour la repro, et ensuite tu peux les isoler en bac de 20L nu avec un mop.
Tom

jmfr34

bonjour

comme j'ai deux espèces différentes dans mon bac j'ai décidé de faire trois post différents;

un pour le suivi général du bac, un autre pour le suivi des chlamidogobius et un dernier pour le suivi des pseudomugil gertrudae.

celui là concernera le suivi de maintenance des pseudomugil gertrudae

d'abord le bac dans lequel ils évoluent qui est encore jeune et demande à voir pousser les plantes

les paramètres de l'eau ; KH 6-7  ,GH 7-14  ,PH  7.5-7.6  , Température  25.5°

paramètres qui tendent à baisser un peu pour être plus adaptés au gertrudae qui apprécient une eau un peu moins dure.

faute de budget, seulement 8 pseudomugil gertrudae sont donc arrivés dans le bac le 13/2/10 mais c'est déjà pas mal pour un début je pense.

la reproduction n'est pas vraiment ma priorité pour l'instant car le bac tarde à s'équilibrer alors que ça fait plus de deux mois qu'il a été refait et le sable bien nettoyé (et les bactéries aussi du coup  :-/).

je suis plus occupé à stopper la croissance des algues et du coup j'ai souvent les mains dans l'eau ce qui n'est pas vraiment bon pour tenter toute reproduction contrôlée pour l'instant.

et puis j'ai mis mon bac dans le noir jusqu'a mercredi prochain.

après, je réaliserai tout de même rapidement un mop, on ne sait jamais en laissant faire la nature j'aurais peut être une bonne surprise  :-D

j'ai pris soin hier de leur distribuer des artémias, adultes apparemment, congelés qui devraient leur faire une petite réserve car ils en ont pas mal mangés  :-D

par contre je vais vite lancer l'élevage de nourriture vivante car ils ont des petites bouches et même s'ils arrivent à manger ces artémias ils sont tout de même un peu gros pour leur petite bouche et ils galèrent un peu pour les déchiqueter.

ils mangent bien les granulés, que je suis tout de même obligé d'écraser encore une fois à cause de leur petite bouche.

pourtant ces granulés au premier abord ne me paraissait pas si gros que ça  :-/

ils bougent tellement ces bougres qu'il est difficile d'arriver à bien identifier les sexes et en plus ils sont pas bien gros.

mais au vu de leur comportement et de leurs nageoires je pense avoir 3m/5f ou 4/4.

à confirmer

pour les photos avec mon numérique c'est même pas la peine, quoiqu'il faudrait peut être que j'essaie le mode rafale ???

j'essaierai jeudi à la sortie du crépuscule  :-)

à bientôt.