bonjour
comme j'ai deux espèces différentes dans mon bac j'ai décidé de faire trois post différents;
un pour le suivi général du bac, un autre pour le suivi des chlamidogobius et un dernier pour le suivi des pseudomugil gertrudae.
celui là sera donc celui pour le suivi de maintenance des chlamidogobius

d'abord le bac dans lequel ils évoluent qui est encore jeune et demande à voir pousser les plantes

les paramètres de l'eau ; KH 6-7 ,GH 7-14 ,PH 7.5-7.6 , Température 25.5°
paramètres qui tendent à baisser un peu pour être plus adaptés à la fois aux chlamidogobius mais aussi au gertrudae qui apprécient une eau un peu moins dure.
4 chlamidogobius sont donc arrivés dans le bac le 13/2/10.
première ponte la semaine qui a suivi.
malgré une attention particulière du beau mâle à ventiler les yeux et à les protéger je n'ai pas vu trace d'alevin et il ne reste plus un seul oeuf à présent.
il faut dire que la reproduction n'est pas vraiment ma priorité pour l'instant car le bac tarde à s'équilibrer alors que ça fait plus de deux mois qu'il a été refait et le sable bien nettoyé (et les bactéries aussi du coup

).
je suis plus occupé à stopper la croissance des algues et du coup j'ai souvent les mains dans l'eau ce qui n'est pas vraiment bon pour tenter toute reproduction contrôlée pour l'instant.
et puis j'ai mis mon bac dans le noir jusqu'a mercredi prochain.
j'ai pris soin hier de leur distribuer des artémias congelés qui devraient leur faire une petite réserve vu comment ils se sont "empiffrés"

j'irai acheter des vers pour mercredi qui leur redonneront des forces et les consoleront d'avoir hibernés.
déjà une chance, ils ont l'air d'apprécier fortement les artémias surgelés vu comment ils se jettent dessus, peut être un peu moins le gros mâle.
mais apparemment, même s'ils sont moins voraces, la nourriture sèche (made in mon grossiste) que je leur donne à l'air de passer.
comme on peut le voir j'ai fait deux territoires bien séparés dans le bac pour éventuellement deux mâles.
sur 4, deux sont bien sexés mais 2 autres sont assez petits bien que leur morphologie et la couleur de la nageoire dorsale me fassent penser à deux femelles ?
à confirmer un peu plus tard.
quelques photos maintenant dont les deux premières du mâle toute fraîches d'hier.

la femelle qui a pondu

et les deux autres petits qui ont déjà grandi depuis

à bientôt