Comment tailler le Pogostemon ?

Démarré par Cyberfish, 01 03 10, 08:25 AM

thierry

Comme déjà dit avant, tu coupes, tu plantes, et ça part.
De plus, le pied "mère" va te faire d'autres pousses.
Thierry24

mick38

J'en ai aussi, et depuis presque 8 mois maintenant. Je te confirme que tu peux la couper et repiquer la tête, et que des bébés pogos. poussent du pied mère, pour créer leurs propres racines.
Pour ce qui est du rendu de cette plante, au début je la trouvais originale, maintenant j'avoue que j'ai du mal a lui trouver une place pas trop visible :tusors:. Et dans mon futur bac elle n'auras pas sa place. Maintenant les goûts et les couleurs... :fou:

kenny 75

j' ai cette "salade" et je l'AIME cette "salade". :timide:
Tu peux la tailler et la repiquer sans problème.
En plus quand tu la tailles, les pieds mères te feront pleins de ramifications.

Mellonman

Citation de: Orochi le 02 03 10, 12:04 PM
Tu te prends un lots de remarques déplaisantes et injustifiées, toutes consensuelles, même de la part de personnes qui n'ont souvent jamais maintenus de Malawis/Pogostemon/Poissons rouges/(tu peux mettre ici ce que tu veux). Ca sert à montrer qu'on est des connaisseurs, qu'on fait partie d'un groupe, un moyen de s'intégrer à une communauté en somme.
Interprétation qui n'engage que toi...  :roll2:

Pour ma part, j'avoue sans hésitation n'avoir jamais maintenu cette plante (pas plus d'ailleurs que des poissons rouges du Malawi), tout simplement parce que je la trouve très moche, d'où ma réponse. Après, si tu veux te lancer dans des conjectures socio-comportementales, libre à toi  :merci:

TheDude

Moi j'irai au plus simple, couper et replanter

helferi / stellata même combat :*ll*:

Cyberfish

C'est bien du helferi, je te rassure !

SniperLk

Citation de: TheDude le 02 03 10, 11:47 AM
Si c'est bien de pogostemon stellata que l'ont parle, j'ai la main verte.
Tu me fais douter, tu parles de laquelle Cyberfish ? Je pensais qu'on parlait de la helferi.

Orochi

Citation de: Cyberfish le 02 03 10, 08:23 AM
Bon alors je vais voir à tester ça. Par contre, pourquoi tant de haine pour cette plante ? Il y a a quelque chose que je n'ai pas encore remarqué avec elle ?
Parler de la Pogostemon sur un forum de plantes peuplés d'aquascapeurs, c'est comme parler de Malawis sur un forum de Cichlidés peuplés de Tanganiyakaphiles.
Tu te prends un lots de remarques déplaisantes et injustifiées, toutes consensuelles, même de la part de personnes qui n'ont souvent jamais maintenus de Malawis/Pogostemon/Poissons rouges/(tu peux mettre ici ce que tu veux). Ca sert à montrer qu'on est des connaisseurs, qu'on fait partie d'un groupe, un moyen de s'intégrer à une communauté en somme.

Pour répondre à ta question : coupe la tête, sur la longueur que tu souhaites garder, supprime quelques feuilles, elle va repartir sans problèmes.

TheDude

Si c'est bien de pogostemon stellata que l'ont parle, j'ai la main verte.

Je la coupe toutes les 2 semaines, je garde la pointe et je la replante sans même effeuiller la tige.

Certaine fois elle se dédouble, je la coupe 2-3cm en dessous et hop dans le sable

Elle pousse à merveille ! :-D

Quand je me suis offert cette plante je me suis dit « je vais vers une déception » vue comme la plante est présenté, mais j'ai cette plante depuis septembre 2009, et elle va bien

Cyberfish

Bon alors je vais voir à tester ça. Par contre, pourquoi tant de haine pour cette plante ? Il y a a quelque chose que je n'ai pas encore remarqué avec elle ?

genron

tout à fait

C'est d'ailleurs visible sur le tutoriel tropica pour la plantation et la maintenance de "L'aquarium à plantes pour les confirmés"
http://www.youtube.com/watch?v=T2sAYnp0-lA&feature=player_embedded   à peu près à 5minutes

SniperLk

Roo je vous trouve bien sévères  :ange:
Citation de: Cyberfish le 01 03 10, 08:25 AM
Salut à tous !
Comme mes Pogostemon commencent à bien monter, je me demandais s'il est possible de les tailler pour en récupérer la tête en vue d'un repiquage.
Bref, est ce qu'ils peuvent refaire des racines et reprendre si on fait comme ça ?
Salut cyberfish,
alors personnellement je n'ai jamais maintenu cette plante mais je crois me souvenir avoir vu olivier knott la tailler comme n'importe qu'elle plante. C'est à dire en coupant la hauteur désirée et en repiquant la tête si l'on veut. De toute façon tu ne prends pas beaucoup de risques en essayant car j'ai l'impression qu'il n'y a que très très peu de plantes qui ne supportent pas ce genre de taille.

Spip

Citation de: Cyberfish le 01 03 10, 08:25 AM
Salut à tous !
Comme mes Pogostemon commencent à bien monter, je me demandais s'il est possible de les tailler pour en récupérer la tête en vue d'un repiquage.
Bref, est ce qu'ils peuvent refaire des racines et reprendre si on fait comme ça ?

Tu ne trouveras personne ici qui l'ai gardée aussi longtemps   :ooo:

La recouvrir avec une grosse pierre permet d'éviter ce type de problème  :oui:

Mellonman

Mon conseil : tu les tailles bas, très bas... environ 3/4 cm en dessous du sol, et puis tu jettes ce que tu as coupé.  :-D
(tu l'auras compris, moi non plus j'aime pas la salade miniature...)

Cyberfish

Salut à tous !