Si on retrace l'évolution des dispositions jusqu'à leurs origines, on trouvera la disposition créée par Amano il y environ 30ans
C'était une disposition simple, arrangement de roches de rivière et planté uniquement avec de l'Echinodorus tenellus. Si l'on en croit Amano, alors que les gens n'étaient pas si étonnés par les essais et les erreurs de dispositions qu'il avait c##çues jusque la, ils semblèrent véritablement sidérés par cette beauté unique et inhabituelle. Le « style Iwagumi » n'existait pas encore et personne, pas même Mr. Mitsuo Yamazaki, l'importateur de l'Echinodorus tenellus n'avait d'informations détaillées sur cette plante. Ce fut véritablement une création originale d'Amano que personne n'avait jamais vue. Depuis, plusieurs styles d'iwagumi ont été présentés par Amano et l'allure et la facination pour ce type de disposition n'a fait qu'augmenter.

Le concept d' « aquarium naturel » fut aussi la naissance de la disposition en Iwagumi. Celui-ci peut être grossièrement divisé en quelques styles :
Style1

C'est une disposition crée en utilisant du bois pétrifié, chose qui n'est plus trop utilisé à cause de sa capacité à augmenter la dureté de l'eau, pour produire une impression de région montagneuse. Cet Iwagumi planté uniquement de Glosso fit grosse impression lors de sa publication en 1991
Style2

Voici le style « Sanzon », qui est en quelque sorte la base de l'Iwagumi. On remarque la présence d'une pierre principale « Oyasihi » qui sert de point focal à la disposition. Chaque pierre a un rôle précis, on distinguera Oyaishi : pierre principale, Fukuseki : pierre secondaire et Soeishi : pierre complémentaire. Des roches avec une apparence massive, comme la pierre de Hakkai sont parfaites pour ce style.
NDG : la pierre de Hakkai n'est pas disponible dans le commerce et le peu de pierres utilisées par Amano ont du faire l'objet une demande à l'administration Japonaise.
Style 3

Ce style d'Iwagumi utilise des roches effilées disposées en arc de cercle. Comme les roches pointent vers le haut alors qu'elles s'éparpillent vers l'extérieur, la forme de leur pointe (extrémité) est très importante. Les roches seront disposées en faisant attention aux angles entre les pierres et leurs proportions.
Style 4

A l'inverse des autres styles ou les roches sont plutôt verticales, on les dispose ici selon un socle rocheux pour donner une impression de récif. La mise en scène étirée, avec l'idée de morceaux d'un gigantesque monolithe sortant du sol, s'exprime plus facilement dans un long aquarium. Un banc de petits poissons minces donne toute sa profondeur à l'étendue de cette scène.
Style 5

Alors que la composition de ce style d'Iwagumi utilise la trame de l'Iwagumi « Sanzon » du style 2, une atmosphère différente est recrée en utilisant du sable clair. Celui-ci illumine le paysage aquatique ou ajoute de la profondeur selon la manière dont il est disposé. Il évoque aussi l'image du « jardin sec japonais » « Kare Sanshui » construit avec sur sable blanc et des roches.
Style 6

Considéré comme un style à part d'Iwagumi, un tournant dans son expression, ce style suis pourtant les bases de composition d'un Iwagumi. La composition est crée ici avec une pierre imposante arrangée avec talent, comme par exemple un arrangement différent du style Ryuoseki ou encore un couple de pierres principales.