Iwagumi, by Takashi

Démarré par Mellonman, 26 02 10, 10:05 AM

Kirua

1 semaine d'absence et je suis content de vous lire!

Mdr Mac Karium tu m'as bien fait délirer! Je suis troublé de voir à quel point le Maître suit l'évolution de mes névroses, ça me touche !!! :rire:

orchid

Mac Karium

:-D :merci:

Et merci à Genron ;-)

geoffrey16

oui ça fait pas de mal des petits rajouts comme ça  :rire:
bien intégré au texte  :up:  ;-)

Mac Karium

Citation de: kenny 75 le 26 02 10, 21:04 PM
merci à tous pour le lien et traduction , et aussi bravo à Mac karium pour sa touche d'humour! :rire:

:ange:

;-)  :merci:

kenny 75

merci à tous pour le lien et traduction , et aussi bravo à Mac karium pour sa touche d'humour! :rire:

Christophe59

Merci Mel, Mac Kurium, GEnron pour ce post vraiment interressant

genron

Si on retrace l'évolution des dispositions jusqu'à leurs origines, on trouvera la disposition créée par Amano il y environ 30ans
C'était une disposition simple, arrangement de roches de rivière et planté uniquement avec de l'Echinodorus tenellus. Si l'on en croit Amano, alors que les gens n'étaient pas si étonnés par les essais et les erreurs de dispositions qu'il avait c##çues jusque la,  ils semblèrent véritablement sidérés par cette beauté unique et inhabituelle. Le « style Iwagumi » n'existait pas encore et personne, pas même Mr. Mitsuo Yamazaki, l'importateur de l'Echinodorus tenellus n'avait d'informations détaillées sur cette plante. Ce fut véritablement une création originale d'Amano que personne n'avait jamais vue. Depuis, plusieurs styles d'iwagumi ont été présentés par Amano et l'allure et la facination pour ce type de disposition n'a fait qu'augmenter.

Le concept d' « aquarium naturel » fut aussi la naissance de la disposition en Iwagumi. Celui-ci peut être grossièrement divisé en quelques styles :

Style1

C'est une disposition crée en utilisant du bois pétrifié, chose qui n'est plus trop utilisé à cause de sa capacité à augmenter la dureté de l'eau, pour produire une impression de région montagneuse. Cet Iwagumi planté uniquement de Glosso fit grosse impression lors de sa publication en 1991

Style2

Voici le style « Sanzon », qui est en quelque sorte la base de l'Iwagumi. On remarque la présence d'une pierre principale « Oyasihi » qui sert de point focal à la disposition. Chaque pierre a un rôle précis, on distinguera Oyaishi : pierre principale, Fukuseki : pierre secondaire et Soeishi : pierre complémentaire. Des roches avec une apparence massive, comme la pierre de Hakkai sont parfaites pour ce style.

NDG : la pierre de Hakkai n'est pas disponible dans le commerce et le peu de pierres utilisées par Amano ont du faire l'objet une demande à l'administration Japonaise.

Style 3

Ce style d'Iwagumi utilise des roches effilées disposées en arc de cercle. Comme les roches pointent vers le haut alors qu'elles s'éparpillent vers l'extérieur, la forme de leur pointe (extrémité) est très importante. Les roches seront disposées en faisant attention aux angles entre les pierres et leurs proportions.

Style 4

A l'inverse des autres styles ou les roches sont plutôt verticales, on les dispose ici selon un socle rocheux pour donner une impression de récif. La mise en scène étirée, avec l'idée de morceaux d'un gigantesque monolithe sortant du sol, s'exprime plus facilement dans un long aquarium. Un banc de petits poissons minces donne toute sa profondeur à l'étendue de cette scène.

Style 5

Alors que la composition de ce style d'Iwagumi utilise la trame de l'Iwagumi « Sanzon » du style 2, une atmosphère différente est recrée en utilisant du sable clair. Celui-ci illumine le paysage aquatique ou ajoute de  la profondeur selon la manière dont il est disposé. Il évoque aussi l'image du « jardin sec japonais » « Kare Sanshui » construit avec sur sable blanc et des roches.

Style 6

Considéré comme un style à part d'Iwagumi, un tournant dans son expression, ce style suis pourtant les bases de composition d'un Iwagumi. La composition est crée ici avec une pierre imposante arrangée avec talent, comme par exemple un arrangement différent du style Ryuoseki ou encore un couple de pierres principales.

geoffrey16

Merci Mel pour le lien  :up:

Mac Karium  super, un grand merci pour ce début de traduction  :-D
moi je suis intéresser par la suite  ;-)

:merci:

genron

CitationCe qui apporte de l'eau au moulin de la discussion ayant eut lieu sur AA il y a quelques mois. En passant, je trouve les créations de Ceed vraiment remarquables mais ge pense qu'Uttoshii devrait faire quelque chose pour son clavier depuis le temps. Le coup du perroquet, personne n'y croa. J'ai également une tendresse particulière pour K mais sincèrement, il me semble que le régime végétarien ne va pas lui réussir. (secoue négativement la tête) C'est une mauvaise approche pour la taille des végétaux. Mais je ne suis cependant pas diététicien...

PTDR  :-D   et tellement vrai, quel visionnaire cet Amano  :up:

ceed

Bon  ;-)  merci pour la trade Mac Karium c'est plus rapide et facile  :merci:

Mac Karium

Citation de: ceed le 26 02 10, 10:17 AM
Merci pour le lien  :merci:

P.S pour la prochaine tu peux traduire en même temps merci  :rire:

Première partie

Interview de Takashi Amano
La philosophie de l'Iwagumi

Depuis toujours, les roches ont été un produit de la nature dans lequel les gens voient souvent des significations spéciales. Dans l'Aquarium Naturel, elles sont un élément qui est souvent abordé en référence à un sens philosophique (symbolique) ou spirituel. Dans cet entretien, nous avons demandé au fondateur, Takashi Amano, de nous parler du sens profond et de la philosophie sous-jacente au style Iwagumi.

(NDLTEDS (Note de la Traduction et du Scribe) : faudrait aborder la philosophie japonaise pour bien saisir le concept. Il existe par exemple une discipline dont j'ai oublié le nom et qui consiste à disposer des roches sur un lit de sable. Ce n'est pas la valeur financière / commerciale de ces roches qui en fait la valeur mais la puissance évocatrice de leurs formes naturelles, sans aucune intervention humaine. Idem pour un bonsaï : ce n'est pas uniquement l'arbre nanifié qui est important mais tout le paysage, le climat qu'il suggère par sa forme)

AJ : la spiritualité et la philosophie sont des thèmes souvent abordés en ce qui concerne le style Iwagumi. Quand avez-vous commencé à prendre conscience de ces concepts en ce qui concerne Iwagumi ?

Amano : l'élément que j'ai utilisé pour ma première tentative sérieuse de création de paysage aquatique était, en fait, des roches. Le style Iwagumi était déjà présent depuis environ trente ans. J'ai commencé à prendre conscience de la réalité propre des roches peu après mes vingt ans, au moment où j'ai commencé à m'intéresser aux jardins japonais. Ce qui apporte de l'eau au moulin de la discussion ayant eut lieu sur AA il y a quelques mois. En passant, je trouve les créations de Ceed vraiment remarquables mais ge pense qu'Uttoshii devrait faire quelque chose pour son clavier depuis le temps. Le coup du perroquet, personne n'y croa. J'ai également une tendresse particulière pour K mais sincèrement, il me semble que le régime végétarien ne va pas lui réussir. (secoue négativement la tête) C'est une mauvaise approche pour la taille des végétaux. Mais je ne suis cependant pas diététicien... Ceci dit, beaucoup de jardins japonais ont été créés comme des symboles de pouvoir ou des images abstraites de nature plutôt que des reproductions fidèles de la Nature. Cependant, ils ont été une référence utile dans l'élaboration du concept d'Iwagumi. (léger silence) Peut être du feng shui lui serait profitable ?... Je parle de K. bien entendu.

AJ : Quand avez-vous commencé à étudier les roches et leur formation (disposition?) dans la nature ?

Amano : je pense que c'était au moment où j'ai étudié la formation (disposition?) des roches dans la nature. Au début, j'allais au bord des rivières et observais les roches fluviales. Plus tard, j'ai visité divers endroits et ai vu toutes sortes de roches. Les jardins crées par l'homme sont pleins d'expressions exagérées, mais les roches dans la nature sont intactes et véritables. J'ai pu alors saisir l'ordre invisible que cette nature avait créé.

AJ : Vous avez beaucoup de vieux livres sur des jardins japonais et des roches sur votre bureau. Avez-vous acquis ces livres à cette époque ?

Amano : Oui. Quand je suis intéressé par un sujet, j'ai une tendance à l'étudier profondément et sous divers angles; donc j'ai lu beaucoup de livres. J'ai été intéressé non seulement dans l'aménagement paysager, mais aussi dans une grande variété de sujets, comme le Suiseki (l'art japonais d'appréciation des pierres), Bonseki (l'art japonais de créer des paysages miniatures sur un plateau laqué noir) et des roches de jardin. Il y a une limite à combien vous pouvez apprendre d'aquascapes seul en termes de compositions et de créativité. Depuis le moment où nous tentons de créer un layout et de le sublimer via la composition artistique, il est bon d'explorer divers angles de vue.

AJ : d'un point de vue plus général, vous avez mentionné à un séminaire que le choix de plantes aquatiques varie selon la perspective d'un aquascape, comme, par exemple, un aquascape créé dans l'optique d'une vue en gros plan d'une scène dans un cours d'eau de montagne ou celui d'une vue éloignée d'une chaîne de montagnes. Quelle est la relation entre une composition et les plantes ?

La suite plus tard si ça intéresse quelqu'un.

genron

Ca a du déja passer sur le forum mais bon ...  7min30 de bonheur

http://www.youtube.com/watch?v=9jNTMAf8KTI

ceed

Merci pour le lien  :merci:

P.S pour la prochaine tu peux traduire en même temps merci  :rire:

Mellonman