Bonjour a tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais c'est pas grave.
Dabord, je tenais à dire que je n'ai rien inventé mais comme je n'ai pas vu de textes a ce sujet, je me suis dis que cela pourrait être utile pour toute personne qui voulait faire des tests de Ph avec un produit a moindre coût et tout aussi fiable qu'un test du commerce.
Certains légumes, comme le choux rouge ( dont on va se servir) , contiennent des pigments naturels appelés « anthocyanines » dont les molécules réagissent lorsqu'ils entrent en contact avec un milieu plus ou moins acide ou alcalin.
Ces réactions sont visibles par un changement de couleur allant du rouge au jaune en passant par le bleu, ce qui donne un bon indicateur pour contrôler le Ph.

L'avantage de fabriquer soi-même son indicateur de Ph, c'est tout dabord le prix:
Un contrôleur de Ph du commerce coûte environ 10€ alors qu'il ne coûte de 2€ pour un litre de produit que l'on fait soi-même.
Ce qu'il faut:
-Un demi choux rouge (environ 1€50)
-Une bouteille d'un Litre d'eau déminéralisée, distillée ou osmose (environ 50cts)

Recette:
-Tout dabord, il faut couper le choux rouge en fines lamelles.

-Faire cuire le choux dans l'eau distillée ( on peut aussi mettre de l'eau du robinet si elle a un Ph neutre) jusqu'à ce que le tout monte à ébullition, c'est-à-dire environ 10mn a feu moyen. là, on obtient un liquide bleu avec de l'eau du robinet ou bleu-violet avec de l'eau déminéralisée.

-Filtrer le tout à l'aide d'un filtre a café ou d'un chinois ( le filtre à café est plus efficace).

-Mettre le mélange dans un récipient hermétique et de préférence opaque.
-Le mieux est de placer le mélange dans le frigo pour pouvoir le garder plusieurs mois.
Pour ce qui est de la quantité de liquide à employer, moi je mets la même quantité d'eau que de jus de choux rouge.
J'ai pris en photo les différentes couleurs du liquide selon l'acidité de l'eau et voila ce que ça donne:

Vous n'avez plus qu'a l'imprimer et le tour est joué:
Variantes:
On peut aussi tremper des bandelettes coupées dans des filtres a café dans le liquide et les faire sécher.
Il ne reste qu'a les tremper dans de l'eau de l'aquarium que l'on aura prélevé.
Voila!
Je pense que je n'ai rien oublié et pas trop fais de bêtises????
Si quelque un en sait plus à ce sujet, qu'il n'hésite pas a le marquer!
Totoche