[Labyrinthidés]Channa bleheri

Démarré par Cyberfish, 24 02 10, 11:52 AM

Cyberfish

Rien puisque je n'ai plus qu'un individu depuis plusieurs mois.

Lionel.Adam

Cyberfish

Un couple ? Peut être mais quasiment impossible à dire. L'un reste plus petit que l'autre, avec près de 2cm en moins. Et la croissance n'a plus l'air d'évoluer malgré un bon nourrissage.

Et pour les photos c'est la galère : le bac n'est pas éclairé et l'eau très brune à cause des racines.

Lionel.Adam

Un couple?

Il manque de photo ce sujet!!! ;-)

Cyberfish

Une chose est sûre : depuis que je distribue des poissons, je constate moins d'animosité entre les 2 spécimens qu'il me reste. Je dirais même que je constate une certaine connivence lors des chasses.

Cyberfish

Aujourd'hui les poissons sont plutôt prostrés, le ventre toujours bien plein, d'autant que les quelques poissons qui survivaient encore hier en fin de journée ne sont plus là.

Cyberfish

Petites news : ces poissons sont de vrais goinfres ! Je n'avais jamais vu ça.
En ce moment je les nourris avec les poissons surnuméraires et dont je cherche justement à me débarrasser.
Et ils sautent littéralement dessus, y compris ceux qui font presque 1/3 de leur taille.
Et bien qu'ils aient le ventre bien tendu, ils n'hésitent pas à continuer à chasser. C'est à ce demander où ils mettent tout ça.
J'espère juste qu'ils ne vont pas exploser.
Pour info : je vous rassure ils ne sont pas nourris ainsi tous les jours et ont droit à plusieurs jours de jeûne par semaine.

ninos

C'est assez inquiétant en fait. Channa bleheri n'est pas du tout fragile normalement...

Cyberfish

Bah je ne sais pas trop. Il m'arrive de temps en temps de trouver un mort dans certains de mes bacs sans raison apparente.  Tant que ce n'est pas l'hécatombe ou la flambée je ne m'inquiète plus. Maintenant concernant les Channa je ne vois pas trop ce que je fais de mal.

Lionel.Adam

c'est quand même bizarre, c'est pas plutot un problème de maintenance là...avoir autant de mort sans vrai raison.
C'est quand même pas des poissons réputé fragile les channa?!

Cyberfish

OK !
Je vais donc revoir ça avec lui, merci !

Notho

samedi matin
au fait Michel avait trouvé ses crabes vampires? il y en a aussi

Cyberfish

Notho

Cyberfish

Bon la question est réglée  :cry: :cry: !
Je viens de le trouver au fond totalement immobile et bel et bien mort.
Conclusion, il ne m'en reste que 2 et il ne me reste plus qu'à voir s'il en reste chez mon ami. Sinon, c'est grillé  :colere:

Cyberfish

L'un de mes 3 survivants (le plus grand en fait) a un drôle de comportement :

Il reste à flotter à la surface et se déplace lentement. Il cherche aussi à se cacher et observe son environnement.

Par ailleurs, il ne s'intéresse plus à la nourriture que je leur donne (essentiellement du congelé), du moins en ma présence. Pour dire je lui ai même amené la bouffe devant lui et les morceaux lui sont tombé sur la tête sans déclencher la moindre réaction.

Par contre il n'a pas l'air affamé ou rachitique et il n'est pas non plus plus terne. Et puis je l'ai aussi vu s'intéresser à des alevins de guppies (qui disparaissent d'ailleurs systématiquement du bac, allez savoir pourquoi).

Sinon, les 2 autres vont bien et ont un comportement normal. Ils grandissent bien aussi.

Alors qu'en pensez vous de tout ça ?

ninos

Citation de: Cyberfish le 18 03 10, 10:34 AM
Bon petit bilan du jour : il ne m'en reste que 3, les plus gros en fait. Et ils ont sacrément poussé (au moins 3-4cm depuis leur arrivée).
Sinon, ils ne sont absolument  pas farouches et pas agressifs entre eux non plus.
Par contre, petite question à l'éleveur : le gars qui me les as amené de chez mon fournisseur (il faut dire que ce jour là je n'étais pas dispo pour y aller moi même) me dit que ce dernier lui a assuré que les plus petits sont les femelles.
Or pour ce que j'ai pu voir et aussi lu à droite et à gauche, il semble qu'il soit très difficile pour ne pas dire quasi impossible de distinguer un vrai dimorphisme. Alors vrai ou pas ?
J'espère que non sinon ça voudrait dire que j'ai perdu toutes les femelles !

la différence de taille pour sexer ça reste relatif et de tout façon ça ne marche que sur les adultes...
maintenant c'est probable que c'est un peu comme pour la plupart des espèces, on se rend compte qu'effectivement ceux qui son tles plus petits et semblent grandir moins vite sont des femelles

Lionel.Adam

Tu connais peut être déja ce lien:
http://www.snakeheads.org/
Le sexage est peut être abordé dedans.
Sinon, reste "la retournette"!!!

Cyberfish

Oui mais à priori ils ont l'air costauds.
Ce sont les 3 plus petits qui sont morts : un suicidé trouvé sec sur le sol, un mort trouvé dans le bac et le dernier pas retrouvé du tout.
Reste à espérer que le reste va me donner satisfaction.

Lionel.Adam

Cyberfish

Bon petit bilan du jour : il ne m'en reste que 3, les plus gros en fait. Et ils ont sacrément poussé (au moins 3-4cm depuis leur arrivée).
Sinon, ils ne sont absolument  pas farouches et pas agressifs entre eux non plus.
Par contre, petite question à l'éleveur : le gars qui me les as amené de chez mon fournisseur (il faut dire que ce jour là je n'étais pas dispo pour y aller moi même) me dit que ce dernier lui a assuré que les plus petits sont les femelles.
Or pour ce que j'ai pu voir et aussi lu à droite et à gauche, il semble qu'il soit très difficile pour ne pas dire quasi impossible de distinguer un vrai dimorphisme. Alors vrai ou pas ?
J'espère que non sinon ça voudrait dire que j'ai perdu toutes les femelles !

Cyberfish

J'ai bien lu l'article et je garde ça sous le coude.
C'est vrai que pour l'instant il n'y a pas vraiment d'agressivité.
Pour l'instant sur les 6 j'ai trouvé le plus petit sec par terre, probablement chassé par les autres et depuis j'ai couvert le bac (il me manquait du verre de couverture sinon je l'aurais déjà fait avant).
Et sinon, il y en a 4 qui sortent toujours pour voir si rien ne vient coté nourriture (je les nourris maintenant facilement à la main) et le plus petit est généralement tout le temps planqué.
A suivre donc !

ninos

Pas de souci, tu peux mp si tu as besoin (j'ai dis à peu près tout ce que je savais dans l'article d'Aquatic, je pense que tu dois l'avoir).

Hésite pas à bien les nourrir, ce sont de vrais goinfres oui quand ils sont jeunes, après ça se calme nettement.

Pour la baisse de température, c'est pas toujours simple oui, même dans notre région. Il faut parfois couper les néons (le balast ça chauffe !)

Je n'ai pas remarqué d'agressivité avant qu'un couple ne se forme donc no stress de ce côté là.

Cyberfish

Pour la période de repos, je pense prévoir un bac dans ma cave (reste juste à vérifier que l'on tombe bien sous les 15°C sinon ce sera dans le vide sanitaire).
Sinon, je ne les trouve pas particulièrement pollueur pour l'instant. Par contre ce sont de vrais goinfres. J'ai l'impression qu'ils pourraient manger tout le temps. Et quand je fais la distribution, ils se remplissent la panse un max (mais en quelques heures le ventre a de nouveau l'air vide, impressionnant !).
Et ils ne sont vraiment pas farouches du tout car j'arrive vraiment à les amener à manger directement dans ma main (et accessoirement je me retrouve à me faire attaquer les doigts au passage). Trop bon !

Lionel.Adam

la repro du bleheir se passe comme celle de l'aura dans le liens donné plus bas?
Comment faites vous cette période de repos?

Cyberfish

Alors en fait pour l'instant ils sont 6 dans un bac de 100 x 40 x 50 où j'ai installé plein de cachettes.
Il font entre 6 et 10cm et vont donc encore grandir.
Je prévois de les mettre dans un  150 x 50 x 50 mais je n'ai pas encore le bac.
Par contre, il faudra voir quand ils commenceront à devenir territoriaux et hargneux. Je devrai peut être me séparer de certains individus ou créer plusieurs bacs.
Sinon, bien sûr que j'espère de la repro, comme avec tous les poissons. Je pense aussi à un repos hivernal.
Enfin, content de savoir qu'ils viennent indirectement de chez toi, Ninos. Tu pourras m'aider pour bien les maintenir et surtout les reproduire. Merci par avance !

totoche

ces poissons sont tout bonnement magnifiques  :up:

Lionel.Adam

Channa power....
Je me laisserais bien tenter par un couple d'aurantimaculata:
http://www.petfrd.com/forum/showthread.php?t=25962

ninos

Moi j'ai déviné où tu les as eu.... Félicitations ce sont des poissons magnifiques !

Comme quoi y'en a de dispo au moins chez 1 grossiste français, juste à côté de chez toi !

Ce sont des F2 issus de jeunes de mon couple !

sasg

La chance... encore un poisson que j'aimerais avoir depuis 2 ans...
J'en ai vu pour la premiere fois en vrai, il y a 2 semaines, j'ai failli craquer mais la raison (=la copine) m'a fait remarque que je n'avais plus de place  :-/

Comment les maintiens-tu?
Comptes-tu leur faire un "repos hivernale" baisse de température en dessous de 15°C?  de la repro?

Quelles tailles font-ils? et ou les as-tu eu?

Voici un lien où l'on parle de lui http://aquatic.forumactif.net/poissons-autres-f8/topic-sur-channa-bleheri-t404.htm?highlight=channa si ca t'interesse?

Cyberfish

Salut à tous !
Je vous présente mes nouveaux poissons, un vieux rêve qui se réalise : Channa bleheri.

C'est un poisson que je trouve attendrissant, très curieux et pas du tout peureux (je leur donne presque à manger dans la main).