Réutiliser le milieu de culture des anguillules du vinaigre ?

Démarré par Cyberfish, 22 02 10, 21:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Bon voici mon retour d'expérience : ça marche sans soucis.
En fait, je fais un roulement, plaçant le milieu usagé en attente avant de le remettre avec la "source" initiale.
J'ajoute quand même de temps en temps un peu de vinaigre en "relançant" la culture.

Notho

CitationFinalement, avec la technique du tube à essai il est difficile de récupérer une grande quantité d'anguillules en une fois

il existe des tubes a essai "géants": le verre pyrex d un ancien combiné chauffant et impeccable, il faut préparer a temps  et puis on peut récolter plusieurs jours de suite!

Wein

#7
Hello,

Le problème avec le tube à essai, c'est qu'il faut attendre (près de 24 h) pour que les anguillules migrent (elles le font plus rapidement si le bouchon de perlon est mince, mais dans ce cas l'eau "propre" du sommet est relativement vite "polluée" par le milieu de culture).

De plus, je ne suis pas sûr qu'il est bon de récupérer le milieu si tu utilises la technique du tube à essai: le milieu dans le tube est privé d'oxygène et je ne suis pas sûr que les réactions bio-chimiques qui s'y produisent alors ne le corrompent pas...

Finalement, avec la technique du tube à essai il est difficile de récupérer une grande quantité d'anguillules en une fois.

En conclusion: essayer la technique du filtre en papier, c'est l'adopter  :rire: Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'ai pas d'actions dans une boîte qui produit des filtres en papier :roll: Pour preuve, je vous informe qu'il est possible d'utiliser plusieurs fois le même filtre :*ll*:

Allez, à plus,

Laurent

Cyberfish

Intéressante ta technique !
Il faut absolument que j'essaye ça (même si perso je ne trouve pas le tube à essai si fastidieux).

Wein

#5
Bonjour,

Pour répondre à la question de Cyberfish et pour exposer la méthode de récupération des anguillules que j'utilise (si ça vous intéresse), voici un message que j'avais posté sur un autre forum :

" J'utilise des anguillules pour nourrir les petits alevins qui n'arrivent pas à manger des nauplies d'Artemia durant les premiers jours. Après avoir utilisé la méthode du tube à essai avec bouchon de perlon pour les récupérer - méthode que je trouve fastidieuse et pas rentable - je suis passé au filtre à café en papier. C'est ultra simple : je prélève avec une seringue quelques cc de milieu qui contient les anguillules, je gicle le contenu de la seringue au fond du filtre en papier (dans un coin), je récupère le milieu qui tombe du filtre (pour le remettre dans le bocal d'élevage), je rince sous un faible filet d'eau du robinet l'endroit du filtre où j'ai placé les bestioles et, finalement, je plonge le coin du filtre où se trouvent les anguillules dans un petit récipient contenant quelques cm d'eau du robinet afin que de l'eau passe dans le filtre depuis l'extérieur, ce qui me permet d'aspirer les anguillules qui se trouvent maintenant dans de l'eau "propre". C'est compliqué à expliquer, mais très simple et rapide à faire.

Evidemment, cette méthode n'est pas optimisée :
1. il y a certainement des anguillules qui restent collées au filtre
2. l'eau dans laquelle je récupère les bébêtes n'est sûrement pas absolument propre.
Mais je trouve tout de même la méthode totalement satisfaisante.

Le point soulevé par Macropodus quant à la valeur nutritive des anguillules est une question que je me suis également posée. Effectivement, je n'ai jamais trouvé de littérature scientifique sur la question. Cependant, chez mois, les très petits alevins nourris par ce biais ont toujours bien grandi. Et je n'utilise les anguillules que tant qu'ils sont trop petits pour manger des nauplies d'Artemia. Par ailleurs, les anguillules restant vivantes très longtemps en aquarium, je peux en mettre dans un bac de grossissement avant de partir au travail, alors que la lumière des bacs n'est pas encore allumée: les alevins trouvent ainsi de la nourriture en attendant mon retour du travail. "

Voila, j'espère que ça répond à ta question Cyberfish  ;-)

Laurent

Teddy77

Ca ne doit pas poser de problème.
Idem avec le vinaigre de pomme pasteurisé ou non...
C'est du costaud ces anguillulles :up:

Cyberfish

Oui c'est surement bourré de protéines mais je doute que madame me laisse remonter de la cave avec un truc à remettre sur la table.
Après je ne sais pas si l'on doit considérer le milieu comme pollué et donc impropre à s'en resservir dans la culture ou si finalement les anguillules s'en foutent.

Notho

tu peux aussi ramener à madame à la cuisine pour la salade!
:jesorsg:

Cyberfish

Salut à tous !
Comme en ce moment mes cultures d'anguillules du vinaigre tournent à fond, je viens de me poser une question : plutôt que de jeter le milieu de culture après la récolte, ne peut on pas le réutiliser en le remettant dans la culture elle-même ?
Alors qu'en pensez vous ?