Bonjour,
Pour répondre à la question de Cyberfish et pour exposer la méthode de récupération des anguillules que j'utilise (si ça vous intéresse), voici un message que j'avais posté sur un autre forum :
" J'utilise des anguillules pour nourrir les petits alevins qui n'arrivent pas à manger des nauplies d'Artemia durant les premiers jours. Après avoir utilisé la méthode du tube à essai avec bouchon de perlon pour les récupérer - méthode que je trouve fastidieuse et pas rentable - je suis passé au filtre à café en papier. C'est ultra simple : je prélève avec une seringue quelques cc de milieu qui contient les anguillules, je gicle le contenu de la seringue au fond du filtre en papier (dans un coin),
je récupère le milieu qui tombe du filtre (pour le remettre dans le bocal d'élevage), je rince sous un faible filet d'eau du robinet l'endroit du filtre où j'ai placé les bestioles et, finalement, je plonge le coin du filtre où se trouvent les anguillules dans un petit récipient contenant quelques cm d'eau du robinet afin que de l'eau passe dans le filtre depuis l'extérieur, ce qui me permet d'aspirer les anguillules qui se trouvent maintenant dans de l'eau "propre". C'est compliqué à expliquer, mais très simple et rapide à faire.
Evidemment, cette méthode n'est pas optimisée :
1. il y a certainement des anguillules qui restent collées au filtre
2. l'eau dans laquelle je récupère les bébêtes n'est sûrement pas absolument propre.
Mais je trouve tout de même la méthode totalement satisfaisante.
Le point soulevé par Macropodus quant à la valeur nutritive des anguillules est une question que je me suis également posée. Effectivement, je n'ai jamais trouvé de littérature scientifique sur la question. Cependant, chez mois, les très petits alevins nourris par ce biais ont toujours bien grandi. Et je n'utilise les anguillules que tant qu'ils sont trop petits pour manger des nauplies d'Artemia. Par ailleurs, les anguillules restant vivantes très longtemps en aquarium, je peux en mettre dans un bac de grossissement avant de partir au travail, alors que la lumière des bacs n'est pas encore allumée: les alevins trouvent ainsi de la nourriture en attendant mon retour du travail.
"Voila, j'espère que ça répond à ta question Cyberfish

Laurent