Reproduction Rasbora Arlequin

Démarré par Combattant, 22 02 10, 18:47 PM

cyno45

Si tu relis bien ce que dit eltofi, tu as beauccoup de chances que les oeufs pondu sous les feuilles ne soient mangés (y compris par les propres parents quelques minutes apres les avoir pondu car il seront visibles.
beaucoup utilisent comme "support de ponte" une touffe de mousse de java qui "camoufle" un peu les œufs et donc permet d'éviter qu'ils ne soient mangés sitôt pondu. Une fois la ponte terminée tu retires les parents et tu laisses venir.

Combattant

Petit up pour cette question banale...

merci beacoup!! et passez un bon week-end!

Combattant

Ok merci beaucoup!! donc si je met des crypto ,je peux laisser le fond nu?

merci pour vos aides!!!!

Cyberfish

Le tapis de billes est là pour empêcher les poissons de récupérer les oeufs tombés en partant du principe que tu ne leur donne pas vraiment de support de ponte ce qui les force à pondre en pleine eau.

Combattant

Wow super!! tu reponds tres vites! merci!  :merci:

1-Ok pour les oeufs collant mais pourquoi un sol de bille si les oeufs sont collant??y a des risques que des oeufs ne se collent pas et coule au fond du bac??

2- donc si je compte transferer une femelle(non gravide encore) avec 2 males dans un bac de reproduction avec les conditions favorables, la femelle doit se remplir d'oeufs sans  probleme de la presence des males?

Merci beaucoup!! tu es super sympas!! :roll:

ElTofi

c'était ma maintenance normale, avec des écarts de température saisonniers, mais aussi journaliers, du fait que le bac était sous une fenêtre de toit (Vélux) et qu'il n'avait pas de chauffage. Vu son faible volume, entre l'hiver et le plein soleil estival, il y avait des différences intéressantes.

la femelle était amenée à statut gravide dans le bac communautaire. Je pense que la présence de mâle aide, mais n'était pas indispensable.

oui, les oeufs sont collants : pour autant qu'ils aient un support de ponte. Si tu maintiens les poissons dans un communautaire et que tu prèlèves quand les individus sont prêts pour un bac de ponte, ils seront pondus, fécondés et si tu as de la chance, pas mangé tout de suite.

Combattant

Bonjour!! et enfin!! merci beaucoup pour ta reponse!!!
tu m'a eclaircie plusieurs choses.. mais:

1-avec des variations de température jour-nuit-été-hiver entre 22 et 30 °C
quesque tu veux dire??tu fais ca durant toute l'annee?? ou pendant quelques jours pour stimuler la reproduction??

2-1 femelle se faisait poursuivre par 3-4 mâles). En réalité, la femelle pondait à l'envers sous des feuilles de Cryptos larges et si 2 mâles fécondaient, les numéros 3 et 4 se contentaient de manger les oeufs immédiatement. D'où l'importance d'un équipement qui permettent aux oeufs de s'écouler entre des galets (ou des billes) et de devenir innaccessible.
Pourquoi des billes au fond les oeufs des arlequins ne sont pas collant?? ils se collent pas sur les feuilles??

3-pour rendre une femelle gravide elle doit etre avec des males?? ou seul puis je lui introduit des males??

Merci Beaucoup beaucoup!!  :merci: :merci:

ElTofi

les photos du T. heteromorpha sur le site de Véronique sont pour la plupart issues de mes bacs... pour ma part, je n'ai pas mené la repro à terme, car ils étaient en communautaire dans une eau sans doute trop dure. Par contre, j'ai eu à de très nombreuses reprises des pontes importantes.

en résumé :

je maintenais le groupe d'une quinzaine tous ensemble en bac communautaire 100x40x40 avec des Botia striata et 2-3 Gastromyzon. Epaisse couche de sable, quelques galets (pour les Gastromyzon), une forêt de Vallisnérie, 5-6 pieds mères de Cryptocorynes wendti, une eau avec des variations de température jour-nuit-été-hiver entre 22 et 30 °C de la nourriture sèche, congelée et vivante...

très rapidement, les femelles se sont montrées gravides et les mâles leur ont fait une cour assidue (1 femelle se faisait poursuivre par 3-4 mâles). En réalité, la femelle pondait à l'envers sous des feuilles de Cryptos larges et si 2 mâles fécondaient, les numéros 3 et 4 se contentaient de manger les oeufs immédiatement. D'où l'importance d'un équipement qui permettent aux oeufs de s'écouler entre des galets (ou des billes) et de devenir innaccessible. Faible hauteur d'eau, une touffe de plantes flottantes avec de larges feuilles et un tapis de billes de verre semblent faire l'affaire.

pour le reste, je pense que l'article de Serge peut te renseigner sur beaucoup de points communs aux Cyprinidés et Characidés qui libèrent leurs oeufs en pleine eau.

allez, bonne chance.

Combattant

Combattant

Merci pour ta reponse :
j'ai deja reproduit:
des betta splendes
corydoras
guppy..(tres facile)

Alors je me pousse vers les plus difficle et avec des poissons que j'ai dans mon aquarium  :roll:
donc c'est pour ca que j'ai choisis les arlequins...

Ok merci pour ta reponse!! je vais effectuer celle du groupe ca me parait plus bon pour moi  :roll:

mais avant d'introduire les males avec les femelles:
faut que les femelles soit pleine d'oeufs non?

Merci Beaucoup!! et desole!! pour mes questions qui semblent etrange :fou: et bonne soiree!! :roll:

Cyberfish

Si mais d'une part je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui tentent ce genre de repro et donc susceptibles de t'aider. Et d'autres doivent se dire que les infos dispo ça et là doivent bien te suffire.
Enfin, je pense que tu as bien résumé pour la repro de groupe. Pour la sélection du couple, il ne faut pas voir la mise à l'écart de la femelle comme une période longue. Si tu lui laisse un peu de repos pendant quelques jours dans un environnement bien installé, ça devrait bien se passer.
Ensuite, il faut voir que les conditions de maintenance lors de la tentative de ponte ont aussi une importance.

Maintenant, pourquoi tenter cette repro, peut être un peu plus difficile que les autres ? Tu as déjà essayé avec d'autres ovipares pour te faire la main ?

Combattant

Combattant

Merci beaucoup pour votre reponse! :roll:
Methde de groupe:
Alors je transfere les femelles dans un bac avec un ph 5.8-6 et un gh 2...

Je les nourris de vivant..... et ensuite les femelles doivent devenir gravide(ou quelque une)?? non??
puis j'introduis tout les males c'est ca la methode de groupe??

methode couple:
je met une seule femelle et la nourrir(mais elle pourra stresse jusqu'a sa mort..)non?? {c'est prefere de faire en groupe pour etre le plus proche de la nature et eviter tout peur de poisson}bref.. puis quand elle est gravide lui mettre 2 males c'est ca???

desole  mais les articles n'eclaircissent pas cettte etape et la reproduction des rasbora est difficle donc faut au max savoir faire.

merci beaucoup!!  :roll:

Cyberfish

Difficile de répondre de manière catégorique. Tu as toujours ceux qui prônent les repro en groupe alors que d'autres préfèrent sélectionner le couple.
Après tu peux déjà tenter de bien observer tes poissons pour voir ceux qui pourraient être des femelles (formes plus arrondies bien souvent). Tu les place ensuite dans un bac à part pour les engraisser un peu avec nourriture vivante et congelée.
Puis tu peux amener le ou les mâle(s).

Combattant

Merci beaucoup pour ces articles je les avais lus et je les ai relus encore!!  :merci:
mais toujours pas recu la reponse de ma question...du 1er post..

Bonne Soiree!! :roll:

Véronique

hello
quelques infos en image ici:  http://www.ivanov.ch/aquamag/rasbora.htm

et cet article très intéressant là:   http://www.aquagora.fr/La-reproduction-des-petits

bonne lecture !

Combattant

Bonsoir! je suis nouveau ici mais pas en aquariophilie  :-p
je m'appelle Oliver je viens du Liban j'ai deja reproduit des corydoras,guppy...,betta splendens :roll:
et maintenant je me lance au rasbora arlequin.. mais sa semble un peu difficile alors je demande l'aide de ceux qui ont deja vecu une reproduction d'arlequin
Ma  question je comprend pas trop... j'ai un banc de 30 poissons.. faut que je les mette tous dans un bac de repro avec les parametres exiges?ou je prend juste un couple et comment stimuler la femelle a faire ses oeufs??bref pour la temperature gh ph.. je les connais d'apres les  articles.. mais je comprend pas comment commencer.. si quelq'un peu m'expliquer depuis le debut ils sont dans mon aquarium de 300L pour le moment,comment commencer??--->pour arriver a une femelle gravide (cette periode me parait flou..)

merci d'avance et bonne soiree!!  ;-)