les photos du T. heteromorpha sur le site de Véronique sont pour la plupart issues de mes bacs... pour ma part, je n'ai pas mené la repro à terme, car ils étaient en communautaire dans une eau sans doute trop dure. Par contre, j'ai eu à de très nombreuses reprises des pontes importantes.
en résumé :
je maintenais le groupe d'une quinzaine tous ensemble en bac communautaire 100x40x40 avec des Botia striata et 2-3 Gastromyzon. Epaisse couche de sable, quelques galets (pour les Gastromyzon), une forêt de Vallisnérie, 5-6 pieds mères de Cryptocorynes wendti, une eau avec des variations de température jour-nuit-été-hiver entre 22 et 30 °C de la nourriture sèche, congelée et vivante...
très rapidement, les femelles se sont montrées gravides et les mâles leur ont fait une cour assidue (1 femelle se faisait poursuivre par 3-4 mâles). En réalité, la femelle pondait à l'envers sous des feuilles de Cryptos larges et si 2 mâles fécondaient, les numéros 3 et 4 se contentaient de manger les oeufs immédiatement. D'où l'importance d'un équipement qui permettent aux oeufs de s'écouler entre des galets (ou des billes) et de devenir innaccessible. Faible hauteur d'eau, une touffe de plantes flottantes avec de larges feuilles et un tapis de billes de verre semblent faire l'affaire.
pour le reste, je pense que l'article de Serge peut te renseigner sur beaucoup de points communs aux Cyprinidés et Characidés qui libèrent leurs oeufs en pleine eau.
allez, bonne chance.