soucis d algues

Démarré par mixou59190, 22 02 10, 16:57 PM

tilho

Oui, dans chuck's ils disent 20ppm.
Le rapport de Redfield lui dit 7 ! (tu parlais du rapport non?!)

Bon même si ça pourrait varier...

genron

De mémoire je pensais que chucks' calculator indiquait  20 ppm pour K+

Désolé, ca ne sera que la n-ème boulette de ma part :sifflets:    :cool:

tilho

Citation de: genron le 23 02 10, 11:39 AM
NO3- @ 10ppm   PO4- @ 1ppm et K+ @ 20 ppm
K+ c'est 7 pas 20 il me semble  :-D

mixou59190

d apres le logiciel 0.14 ppm correspond a 1 ml de ma solution de potassium mais pas 30 ml

genron

C'est justement ca le problème, si tu apportes N P K dans les bonnes proportions,    NO3- @ 10ppm   PO4- @ 1ppm et K+ @ 20 ppm ils sont consommé par les plantes de manière optimale. Donc au début de la fertilisation, on fait en sorte d'obtenir ces concentrations, et ensuite on ajuste les doses quotidiennes de manière à se maintenir à ces niveaux (Enfin personnellement c'est comme ca que je fait). Si la croissance des plantes ralentit, que des algues apparaissent et que les taux de NO3- et PO4- sont correct, il me venait à l'esprit que le potassium est limitant ...

Maintenant si tu ajoutes 30 mL @ 0.14 ppm ca te fait quand meme 4 ppm de K+ / jour ...

A voir ce qu'en pensent les autres, mais il n'y a 'a prioris' peu de risques d'augmenter un peu la dose de potassium introduite et voir sur 1 semaine comment ca évolue, quitte à faire ensuite un gros changement d'eau

mixou59190

j ai effectué le calcule via le logiciel chuck planted et cela correspond à 1 ml donne 0.14 ppm et il me faudrait 20 ppm. tres loin des 4 ppm que je met est ce correcte? le dosage est il par semaine ou par jour?

mixou59190

voilà j ai fait mes test et j ai en no3 15 mg/l, 2 mg/ de po4 et 0.2 de fer. concernant le potassium j ai mélangé 56 gr de k2so4 ds 500 ml d' eau osmosée et je met 30 ml de cette solution. l apport de potassium est elle toujours insuffisante? ou dois je mettre plus?

genron

Dans le 1er post il est dit 30ml sans indication de concentration

Et quand bien même 1.8 mg/L  par jour de K+ à coté des 15mg/L de NO3-  et  1.8 mg/L de PO4- ca me semble peu, après il faut voir ce qui est utilisé par les plantes mais je pense qu'un boost en potassium serait envisageable

tilho

Je pense qu'il voulait dire 1.8mg/L de K+ par jour  :*ll*:

genron

tu dis que tu ajoutes 1.8 mg / jour de K2SO4 si j'ai bien suivi

soit une quantité de matière de 1.8 /1000 / 174 * 2 =  2.07 10^(-5) mol

soit une masse d'ion potassium de 2.07 10^(-5) / 39 = 0.00080 g

soit une concentration massique en ion potassium de 0.0008 / 350 = 2.3 10^(-6)  g/L

c'est à dire 0.0023 ppm /jour

Cela me semble ridicule

Erreur de calcul mise à part (c'est tout à fait possible vu l'heure) je pense que ton bac manque cruellement de potassium

tilho

96mg/L de CO2 : soit c'est faux (tu utilises de la tourbe ou quelque chose pour acidifier ?) soit tes poissons ne seraient pas en forme... voir morts  :*ll*:

Mon expérience de boulet montre qu'au delà de 70mg/L de CO2, tes poissons font la tête  :fou:

Il ne faut pas aller au delà de 40mg/L.

mixou59190

c est sur les conseils de david que je met du marin day. concernant mon po4 je suis en fin de journée à 1.2 mg/l et 15 en no3 donc proche du 10/1. en no3 je mets de tps en tps du nitro. je me demandé également si celà n' est pas dût au fait que j ai refait ma plantation et chamboulé un peu le sol. concernant mon co2 je suis à 96 mg soit 3 bulles/sec

tilho

Citation de: SniperLk le 22 02 10, 20:14 PM
Sinon le marin day me semble plus adapté à la pousse des coraux qu'à la pousse des plantes.
Solar Natur + Marin Day est une combinaison de spectres qui *théoriquement* se rapproche du ADA NA Lamp.

J'étais septique au début aussi....

Davidbouguenais utilise cette combinaison avec succès :
http://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mes-bacs-t29768.htm
Citation de: SniperLk le 22 02 10, 20:14 PM
0.8mg/L de PO4 par jour ça me semble un peu trop élevé
Avec un sol qui n'absorbe rien comme ça je suis d'accord. Je doute que les plantes consomment autant... je pense qu'il y a plutôt une réaction avec le fer ou je ne sais quoi... enfin SniperLK trouverais sans doute mieux l'explication que moi.

SniperLk

0.8mg/L de PO4 par jour ça me semble un peu trop élevé, tu ajoutes quoi en no3 ? Et tu ne m'as pas répondu pour le CO2. Sinon le marin day me semble plus adapté à la pousse des coraux qu'à la pousse des plantes.

mixou59190

sol nutritif jbl proflora et simple gravier noir

tilho

Quel est ton sol ?

mixou59190

filtration 2 eheim ecco 300 de 750 l/h chacune, un skimmer de surface. eclairage 4x54 watts en t5 avec 2 marin day au centre et 2 jbl natur au extrémitées. concernant la fertilisation ça fait 0.8 mg/l de po4 et pour le potassium c est 1.8 mgr/ par jour

SniperLk

Salut :-)
Tu as quoi comme éclairage, filtration et co2 ? Tu peux nous convertir les mL de ta fertilisation en mg/L de l'élement ajouté ?

mixou59190

salut à tous, j ai éffectué une replantation de mon 360 litres il y a un mois et depuis 15 jours j ai un souci d' algues et ma glosso dépéri

mes paramètres: ph 6, no3 15 mg, po4 1.8 mg, fe 0.2 kh 4 , gh 4

fertilisation easy life: nitro, ferro 5 mkl/jour, fosfo 60 ml/jour, carbo 20 ml/ jour, profito 5ml/jour et k2so4 : 30 ml/jour