[Killis]Incubation des oeufs d'annuels (N. guentheri)

Démarré par papadeJules, 09 04 07, 14:35 PM

papadeJules

Pour l'incubation, j'imagine que c'est un peu comme les insectes, il faut prendre en compte les "degrés-jours" : la température x le nombre de jours (+ peut être le taux d'humidité ?), c'est à peu près constant pour chaque espèce, mais il y a toujours des exceptions  :-(

ça mériterai quand même de faire un test comparatif en divisant une ponte en plusieurs parties et en incubant dans des conditions différentes, histoire de comparer. Si un jour je réussi cette espèce je m'y aventurerai. C'est quand même étonnant de voir autant de variations  :fou:
Mais je me dis qu'il y a bien des petits malins qui se sont déjà amusés à ça...

C'est embêtant car ça veux dire qu'on est jamais tranquille, il va falloir que je garde toujours un oeil dessus

Pour une nouvelle ponte, je te remercie   :bisou:  je te répondrai par mail.

Fanouch

Je te rassure .. et du coup je perds quelques galons sur mon épaule  ;-) .. mais j'ai eu des soucis un temps avec le oeufs que j'ai mis "au sec". Il est possible que le nombre d'oeufs de départ ait fortement diminué suite à ce problème... je peux t'en renvoyer sans problème et avec grand plaisir !! J'en ai encore pas mal  :-D

Quant à la durée d'incubation ... c'est très bizarre. Au début, je croyais comme toi qu'en dessous de 3 mois rien n'était à espérer. Et puis les annuels me titillant de plus en plus je me suis renseigné et un "pro" du genre m'a parlé d'un délai de quelques semaines (1 mois) pour les N. guentheri. J'ai été très étonné et du coup j'ai essayé une mise en eau plus rapide que ce que je pensais..

Après de nombreux mois d'expérience avec les oeufs que je récoltais, toutes les mises en eau faites avant 3 mois ne donnaient presque rien, j'en suis donc revenu à mon idée de départ, en dessous de 3 mois, rien de significatif. Cependant, j'ai toujours un doute, car le copain qui m'avait donné ce délai de 1 mois est quelqu'un digne de confiance dont la réputation n'est plus à faire en terme de notho ...

Donc, au vue de ce que tu dis et que ce que j'ai appris, je pense que les conditions de maintenance sont primordiales pour avoir des délais plus ou moins long ... la meilleures manière pour juger de la bonne date de mise en eau restant donc l'observation de l'état d'embryonnement de l'alevin !!!

Je te réitère donc ma proposition d'envoi d'oeufs pour quand tu le voudras  :oui:

papadeJules

Salut à tous,

Killiphile débutant, j'ai essayé la maintenance de Nothobranchius guentheri.
J'ai commencé au stade oeufs et... je ne suis pas arrivé plus loin   :cry:

Les oeufs étaient très bien emballés dans un petite boîte contenant de la tourbe humide (issus d'un éleveur sérieux... merci Fanouch   ;-), aucune raison de suspecter un problème de ce côté là).
J'ai mis la boîte sur un éclairage d'aquarium (12h de fonctionnement à 26,5°c maximum), en les retournant de temps en temps pour éviter qu'un côté de la tourbe ne soit trop sec par rapport à l'autre. Comme ça la condensation n'était pas toujours sur la même face. Et puis j'ai eu pas mal de boulot et je les ai laissé tranquilles, sans surveiller plus que ça. Jusqu'au jour où j'ai remarqué que la condensation dans la boîte parraissait bien moins importante qu'au début. J'ai tout ouvert. Effectivement la tourbe était assez sèche.
J'ai réussi à retrouver 4 oeufs contenant un embryon viable (qui bouge et qui semble en bon état), chacun portait des yeux avec la rétine bien visible signe, sauf erreur, qu'ils étaient près à éclore après tout juste 2 mois d'incubation (j'avais lu partout que c'était 3 mois minimum). J'étais pris au dépourvu (et puis ce genre de choses arrivent toujours le soir à 23h alors qu'on est déjà débordés  :colere:).
Rien n'était prêt (pas de bac, pas de nauplii d'artémia). Un peu dégoûté sur les bords, j'ai mis la tourbe dans un bac avec un fond d'eau et pas mal de mousse de java et de riccia (+ des nauplii de Daphnies, mais quand j'ai vu la taille des alevins, j'ai compris qu'elles seraient pas croquées de suite  :ooo:   :-D)

Bilan après 10 jours : j'ai récupéré 3 alevins qui s'éclatent au milieu de la mousse.

J'aurai sans doute pu en sauver plus si je n'avais pas été pris au dépourvu par la rapidité de l'incubation, sinon j'aurai surveillé de plus près mes oeufs. Je m'attendais à avoir encore un mois de marge. J'imagine que la majorité des oeufs a séché, en tout cas je n'ai trouvé que 2 autres oeufs (un sec et l'autre bouffé par les champignons)

Je me dis que j'ai trop fait chauffer les oeufs : ça a asséché la tourbe plus vite que la normale et les oeufs ont eu un développement embryonnaire plus rapide (avec d'éventuelles conséquences sur leur sexe, s'ils survivent).
Qu'en pensez-vous ?